Fonctionnement du siège d'alerte de sécurité Cadillac


Nous avons d'abord eu des systèmes de freinage automatique, qui ont pompé les freins pour le conducteur en cas d'arrêt soudain. Ensuite, nous avons eu des airbags, qui protégeaient nos caboches et nos genoux contre les chocs contre le pare-brise et le tableau de bord en cas de collision. Les systèmes de sécurité sont finalement devenus encore plus fous, avec des capteurs, des alertes, des caméras, des bips et des clignotements. Les voitures modernes ont plus de voyants d'avertissement qu'une capsule spatiale Apollo.

Vous utilisez déjà vos yeux pour balayer la rue à la recherche de circulation et vos oreilles pour écouter les autres voitures, camions de pompiers et autobus urbains. Vos mains sont occupées à diriger la voiture et vos pieds la font s'arrêter et repartir. Quelle partie du corps n'utilisez-vous pas ? Quelle partie de vous pourrait encore absorber de nouvelles informations ? Quelle partie de vous pourrait d'une manière ou d'une autre vous avertir d'un danger imminent ?

Qu'en est-il de votre arrière? C'est vrai, nous parlons de vos fesses.

Les trois modèles Cadillac 2013 suivants auront une nouvelle fonction de sécurité appelée Siège d'alerte de sécurité pour le conducteur :la berline XTS, la berline ATS et le multisegment SRX. Pendant que vos yeux, vos oreilles, vos mains et vos pieds pilotent la voiture, votre fessier paresseux, qui jusqu'à présent avait des bêtises à faire dans la voiture, va vous dire quand vous êtes sur le point de faire une bêtise. Restez avec nous ici... cela a bien plus de sens que vous ne le pensez probablement.

>Remuez-le juste un peu

Le siège d'alerte de sécurité de Cadillac a deux petits moteurs dans le siège du conducteur, un sur le côté droit et l'autre sur le côté gauche. Les deux sont vers l'arrière du siège. Ces moteurs sont connectés aux systèmes de sécurité électroniques de Cadillac, et lorsqu'un problème est détecté, un ou les deux moteurs vibrent.

Lorsqu'on a demandé à Ray Keifer, membre technique de la sécurité active de General Motors et inventeur de ce siège, où le conducteur ressentait ces vibrations, il a répondu assez diplomatiquement, "le haut de la cuisse". Non pas qu'un terrain de jeu plein d'élèves de troisième année soit un meilleur juge de l'anatomie humaine qu'un scientifique, mais à peu près tout le monde sera d'accord avec les enfants sur le fait que ce dont nous parlons ici, ce sont les fesses. Vous allez le sentir sur vos fesses.

En parlant de science, ce que le siège utilise réellement s'appelle le retour haptique . Keifer a expliqué qu'il existe de nombreuses façons de transmettre des informations à notre cerveau, comme nos sens de la vue, de l'odorat et de l'ouïe. "Haptic" est lié à notre sens du toucher. "Il est également utilisé pour décrire les sensations cinétiques ; il peut s'agir de secousses du véhicule tout entier", a déclaré Keifer. "Tout type de vibration est une alerte haptique."

Les vibrations signalent au conducteur que quelque chose ne va pas, ou plus probablement, est sur le point de mal tourner s'il ne change pas quelque chose rapidement. Prenez la fonction d'avertissement de sortie de voie Cadillac, par exemple. "Si vous dérivez dans votre voie sans utiliser le clignotant, cela déclenche l'avertissement de sortie de voie", a déclaré Keifer. "Le conducteur ressent trois impulsions rapides sur le côté gauche du siège. C'est similaire à une sensation de bande sonore, très intuitive."

Voir? C'est bien plus logique que vous ne le pensiez, n'est-ce pas ?

>Secouez-le comme une image Polaroid


Outre la simulation de bande rugueuse pour le départ de voie, le siège d'alerte de sécurité fonctionne avec les capteurs d'aide au stationnement avant et arrière, l'alerte de trafic transversal arrière et une nouvelle fonction d'avertissement de recul lorsque vous reculez à des vitesses plus élevées. La voiture ne se contentera pas de secouer votre croupe pour vous dire de faire attention derrière vous, elle appliquera les freins pour vous si vous n'êtes pas assez rapide sur la pédale.

Vous avez peut-être vu la publicité pour l'alerte de trafic transversal, où quelqu'un recule d'une place de parking avec d'énormes VUS de chaque côté. Le conducteur ne peut rien voir, mais la Cadillac a un radar qui regarde de haut en bas dans l'allée. S'il capte un autre véhicule sur la droite, le côté droit du siège vibre. Il place également les informations dans la console centrale, juste au cas où vos fesses ne seraient pas assez intelligentes pour capter l'avertissement haptique. (Haptique ! C'est le mot du jour !)

Qu'est-ce qui pousserait un homme à concevoir un système pour secouer les fesses des propriétaires de Cadillac pendant qu'ils conduisent ? Keifer a déclaré qu'il s'était inspiré des avertissements tactiles utilisés par les malvoyants et les malentendants. "Certains de nos chauffeurs sont malentendants, ou les bips ne peuvent pas être entendus à cause du bruit de fond", a-t-il déclaré. "Au cours de mes recherches, j'ai pris conscience que certaines entreprises utilisaient des vibrations à des fins de navigation pour signaler la gauche par rapport à la droite. L'idée m'est venue de l'utiliser pour alerter le conducteur des accidents potentiels."

Avoir une alerte presque silencieuse sert également un autre objectif :la plupart des gens désactivent les systèmes de sécurité lorsqu'ils deviennent ennuyeux. Si vous avez déjà conduit une voiture avec un système d'aide au stationnement, vous savez que le bip à l'intérieur de la voiture peut devenir un peu aigu. Vous pourriez vous retrouver à crier :« Tais-toi ! Tais-toi ! Tais-toi ! à la pauvre voiture, qui essaie vraiment de vous aider. Une vibration rapide et silencieuse est moins susceptible de vous déranger, selon Keifer.

"Cela offre également des avantages en matière de confidentialité", a déclaré Keifer. "Les passagers de la voiture ont-ils vraiment besoin de savoir chaque fois que vous sortez de la voie ?" Non, ils ne pas. Ils n'ont pas non plus besoin de commenter les problèmes de stationnement en parallèle. "Des choses comme le départ de voie et les bips d'aide au stationnement se produisent quotidiennement", a ajouté Keifer. "La gêne est un gros problème. Nous voulons empêcher les gens de désactiver les systèmes de sécurité."

>Beaucoup plus d'informations

Note de l'auteur :Fonctionnement du siège d'alerte de sécurité Cadillac

Au début, quand j'ai lu à propos de ce siège, j'ai pensé que c'était fantaisiste et idiot, pour être honnête. Un siège vibrant vous empêchera-t-il de vous écraser ? Ou cela vous fera-t-il planter parce que vous êtes tous, "Pourquoi est-ce que mes fesses me picotent ?"

Mais j'ai réalisé la valeur de la rétroaction haptique lorsque Ray Keifer a mentionné que les gens trouvaient les alertes clignotantes et bips si ennuyeuses qu'elles éteignaient tout le système. En tant que journaliste automobile, j'ai conduit des dizaines de voitures flambant neuves avec toutes les cloches et tous les sifflets allumés et à plein régime. C'est ennuyeux comme vous ne le croiriez pas.

J'ai un buisson de romarin à côté de mon allée. Il pousse plus vite que les pissenlits dans la pelouse. Chaque voiture d'essai que je conduis ces jours-ci a des capteurs pour reculer, et chaque fois que je m'approche de ce buisson de romarin, les capteurs passent en alerte élevée. « Bip ! Bip ! Bip ! Putain de merde ! ​​Il y a quelque chose tout près de mon pare-chocs ! Nous allons tous mourir ! Mourir, je vous le dis ! Bipiiip !" Chaque fois que je quitte l'allée.

Si je possédais l'une de ces voitures, j'éteindrais également les systèmes de sécurité. Maintenant, est-ce que je veux vraiment une vibration quotidienne de ma fesse gauche lorsque je quitte mon allée ? Peut-être...

Articles connexes

  • Sièges d'auto :faits en bref
  • Fonctionnement de l'antipatinage
  • Fonctionnement des airbags
  • Comment fonctionnent les voitures en libre-service

>Sources

  • Actualités GM. "Le siège de sécurité Cadillac avertit les conducteurs des dangers." Communiqué de presse. 27 mars 2012. (2 octobre 2012) http://media.gm.com/media/us/en/gm/news.detail.html/content/Pages/news/us/en/2012/Mar/ 0327_cadillac_safety.html
  • Keifer, Ray. Membre technique de la sécurité active de General Motors. Entretien téléphonique réalisé le 9 octobre 2012.