Environ 6 millions de collisions se produisent sur les routes américaines chaque année [source :NHTSA]. Ces accidents tuent environ 40 000 Américains et en blessent 2 millions de plus chaque année. Ils coûtent également au gouvernement américain environ 164 milliards de dollars, soit environ 1 000 $ par personne et par an [sources :KCBS, CDC Faststats, Los Alamos National Lab].
Personne ne prévoit d'entrer dans un accident de voiture, mais des accidents peuvent se produire et se produisent souvent. Les conducteurs sont distraits par les téléphones portables et les SMS, quittent la route des yeux ou ne font tout simplement pas attention. Les conducteurs agressifs appuient trop fort sur la pédale d'accélérateur, changent de voie sans avertissement ou suivent les autres conducteurs de trop près.
Vous ne pouvez pas entièrement prévenir les accidents, mais vous pouvez réduire leur probabilité en pratiquant de bonnes compétences de conduite défensive. La conduite défensive est une question d'anticipation - savoir ce qui se passe autour de vous, prédire ce qui pourrait arriver et savoir comment réagir rapidement au cas où un autre conducteur vous prendrait au dépourvu. Il s'agit également de vous protéger afin d'être moins susceptible d'être blessé lors d'un accident. Quelque chose d'aussi simple que de mettre une ceinture de sécurité pourrait vous sauver la vie en cas d'accident; en fait, ils sauvent environ 11 000 vies par an [source :NHTSA]
Dans cet article, vous apprendrez quelques conseils pour vous aider à conduire de manière plus défensive. Bien qu'aucune conduite défensive ne puisse empêcher un accident, ces conseils devraient vous aider à rester vigilant, en contrôle et plus sûr sur la route.
Contenu
Voici quelques conseils pour vous aider à conduire prudemment :
Rester concentré . Il est difficile d'ignorer cette sonnerie plaintive de téléphone portable ou ce signal de message texte. Si vous êtes en retard, vous pourriez être tentée de finir de déjeuner ou de mettre votre mascara en conduisant. Ne le faites pas. Une étude de 2006 révèle que près de 80 % de tous les accidents impliquent une sorte de distraction dans les trois secondes précédant immédiatement l'accident [source :Auto Trader]. Lorsque vous conduisez, la seule chose à laquelle vous devez penser est la route devant vous. Mettez votre téléphone portable hors de portée, même s'il est mains libres - des recherches ont montré que n'importe quel type de téléphone peut vous empêcher de vous concentrer sur la route [source :CNN Money]. Arrêtez-vous pour parler et envoyer des SMS, manger, vous maquiller, changer de CD ou lire le journal (oui, certaines personnes le font dans la circulation).
Gardez le contrôle. La prise de toute substance contrôlée pourrait ralentir vos réflexes et altérer suffisamment votre jugement pour provoquer un accident, alors évitez les drogues et l'alcool lorsque vous savez que vous devez conduire. La somnolence est également un danger sur la route. Conduire somnolent, c'est comme prendre le volant avec un taux d'alcoolémie de 0,08 (la limite légale aux États-Unis), et cela entraîne près de 2 millions d'accidents chaque année [source :Sleep Foundation]. Dormez bien avant de prendre le volant, et si vos paupières commencent à s'affaisser, quittez la route et trouvez un endroit où vous pourrez faire la sieste.
Soyez prudent. Vous êtes peut-être le meilleur conducteur du monde, mais vous devez toujours vous soucier des autres conducteurs, y compris la femme qui met son rouge à lèvres à 70 miles par heure (113 km/h). Mettez plus d'espace entre votre voiture et celle devant vous pour donner aux autres conducteurs suffisamment d'espace pour faire des mouvements inattendus. Vérifiez constamment vos rétroviseurs et essayez toujours de regarder aussi loin que possible sur la route devant vous. Ayez toujours une issue de secours que vous pouvez utiliser rapidement si quelqu'un s'introduit dans votre voie de manière inattendue.
Soyez en sécurité. Assurez-vous que votre voiture est équipée d'accessoires comme des coussins gonflables, des freins ABS et des systèmes antipatinage. Vérifiez la pression de vos pneus, vos phares et vos liquides avant de prendre la route. Verrouillez vos portes, portez votre ceinture de sécurité en tout temps et assurez-vous que vos passagers font de même (les enfants doivent être dans des sièges auto adaptés à leur âge). Conduisez dans la limite de vitesse légale et respectez le code de la route local.
Conduit à la distractionAujourd'hui, les conducteurs ne sont pas seulement au téléphone - ils envoient des SMS, mangent et même se préparent dans la circulation. Voici quelques-unes des choses que font les conducteurs lorsqu'ils devraient avoir les yeux sur la route.
Manger - 60 %
Discipliner les enfants :21 %
Utilisation d'un GPS ou d'un lecteur MP3 :13 %
Toilettage -- 5 %
Lecture -- 5 %
[source : CNN.com]
En savoir plus>
Tout ce dont vous avez vraiment besoin pour conduire de manière défensive est un peu de bon sens, mais vous pouvez suivre un cours de conduite défensive si vous pensez avoir besoin d'une aide supplémentaire. Ces cours sont souvent appelés "écoles de la circulation", un programme que les conducteurs utilisent pour effacer des points de leur permis après avoir reçu une contravention pour excès de vitesse, mais ils peuvent également être utiles pour les conducteurs qui souhaitent simplement perfectionner leurs compétences et apprendre à prévenir les accidents. L'American Auto Club (AAA), l'American Association of Retired Persons (AARP) et diverses autres organisations proposent des cours de conduite défensive.
Dans une salle de classe, les élèves passent de quatre à huit heures à apprendre des techniques de conduite telles que faire attention, suivre en toute sécurité, observer les règles de priorité, dépasser en toute sécurité et éviter les erreurs du conducteur. Ces cours enseignent également aux étudiants comment réagir en toute sécurité dans diverses conditions, notamment comment :
Certains cours sont même dispensés en ligne, afin que les conducteurs puissent apprendre directement à la maison. Les cours en ligne comportent des écrans interactifs où les utilisateurs apprennent des techniques de conduite défensive et répondent à des quiz conçus pour tester leurs nouvelles compétences. (Un programme est même enseigné par des humoristes pour rendre l'expérience plus divertissante.)
Ces cours coûtent de l'argent - généralement entre 15 $ et 45 $. Cependant, lorsque vous terminez avec succès un cours de conduite défensive et que vous recevez un certificat d'achèvement, vous pouvez être admissible à des rabais de conduite sécuritaire allant jusqu'à 10 % sur votre assurance automobile.
Pour trouver un programme de conduite défensive approuvé dans votre région, renseignez-vous auprès du Department of Motor Vehicles (DMV) de votre État.
Apprendre à conduire de manière défensive a du sens, mais des accidents peuvent se produire et se produiront. Heureusement, les voitures modernes sont équipées d'un certain nombre de dispositifs conçus pour prévenir les accidents et pour assurer la sécurité du conducteur et des occupants de la voiture en cas d'accident. Ces appareils appartiennent généralement à deux catégories :la sécurité de conduite active et la sécurité de conduite passive.
Sécurité de conduite active fait référence aux dispositifs et systèmes qui aident à garder le contrôle d'une voiture et à prévenir un accident. Ces appareils sont généralement automatisés pour aider à compenser l'erreur humaine - la principale cause d'accidents de voiture [source :Forbes]. Par exemple :
Sécurité de conduite passive fait référence aux systèmes de la voiture qui protègent le conducteur et les passagers contre les blessures en cas d'accident.
Pour plus d'informations sur les techniques de conduite défensive, explorez les liens sur la page suivante.
Origine