Aimez-le ou détestez-le :la technologie stop-start est là pour rester


Si vous avez acheté une voiture au cours des dernières années, vous avez peut-être remarqué que le constructeur automobile approuvait la technologie stop-start (ou start-stop/propre ralenti) pour aider à économiser du carburant. Ces systèmes sont devenus plus courants récemment, et l'idée derrière eux est relativement simple :lorsque vous vous arrêtez à un feu rouge ou que vous attendez dans la file de covoiturage, vous n'avez pas besoin du moteur de votre voiture; et si le moteur ne tourne pas, il ne gaspille pas de carburant.

Mais comment fonctionne la technologie ? Nous allons examiner de plus près les avantages et les inconvénients.

Frein pour l'efficacité énergétique

Les systèmes stop-start des constructeurs automobiles fonctionnent généralement de la même manière, bien qu'il puisse y avoir des différences subtiles dans l'expérience utilisateur entre les différentes marques. Lorsque vous appuyez sur le frein et que la voiture s'arrête complètement, le moteur s'arrête, ce qui permet d'économiser du carburant pendant que vous êtes assis là. Une fois que vous avez levé le pied du frein, le moteur redémarre immédiatement et en douceur.

Volkswagen of America a intégré pour la première fois la technologie stop-start en 2017 sur son nouveau SUV Atlas et le Tiguan redessiné. Doug Skorupski, responsable de la stratégie du groupe motopropulseur chez VW, explique la fonctionnalité.

"Alors que vous relâchez réellement la pédale de frein, le système est capable de détecter la réduction de la pression de cette pédale de frein, et il se mettra déjà en place pour démarrer le moteur avant même d'appuyer sur la pédale d'accélérateur", dit-il. . "L'un des principaux aspects de ce système que nous voulons est de s'assurer qu'il n'a aucune hésitation. Lorsque vous mettez le pied sur la pédale d'accélérateur, nous voulons que ce moteur tourne afin que votre expérience soit sans hésitation."

L'arrêt-démarrage peut fonctionner avec les transmissions automatiques et manuelles, bien qu'il ne soit actuellement disponible que sur les transmissions automatiques et à double embrayage de Volkswagen. En effet, VW a conçu son système en tenant compte des habitudes et des préférences de conduite américaines.

Autoweek dit que dans les voitures qui associent l'arrêt-démarrage à une transmission manuelle, il est beaucoup plus facile pour la voiture de savoir quand partir. Le moteur s'arrête lorsque vous passez au point mort et que vous retirez votre pied de l'embrayage, et démarre lorsque vous appuyez sur l'embrayage. Lorsque vous passez une vitesse, il est prêt à partir.

Avantages et inconvénients

Bien que la technologie stop-start provoque plus d'usure sur certains composants, ceux-ci sont mis à niveau pour répondre à la demande accrue. Ces moteurs sont conçus pour rester lubrifiés (pour éviter le contact métal sur métal qui provoque une usure et des dommages prématurés du moteur) et sont associés à un démarreur, une batterie de 12 volts et un alternateur améliorés.

Tous les conducteurs n'aiment pas cette technologie et la trouvent intrusive et ennuyeuse, en particulier lorsqu'ils conduisent dans des embouteillages, il est donc essentiel de la rendre confortable et facile à utiliser. Dans certaines voitures, il ne s'activera pas si les conditions ne sont pas optimales. Skorupski dit que lorsque le moteur est encore froid ou si le climatiseur fonctionne à un réglage élevé, le système VW ne se déclenche pas car cela pourrait rendre l'habitacle inconfortable. Certains peuvent également se désactiver s'il fait trop chaud ou trop froid à l'extérieur, et la plupart des voitures permettent également aux conducteurs de remplacer manuellement le système. En fait, l'Environmental Protection Agency des États-Unis suppose que la moitié des conducteurs qui l'ont le désactivent.

Mais Skorupski dit que les économies de carburant en valent la peine. "Les gens dans un environnement de type plus encombré et plus urbain auront des économies de carburant plus élevées que les gens dans les zones rurales", dit-il. "Cela est basé sur le nombre d'arrêts et la durée pendant laquelle ces véhicules sont arrêtés aux feux."

Cela équivaut à environ 10 à 15 % dans les zones urbaines, dit-il. Ces chiffres reflètent également la réduction des émissions d'échappement, ce qui signifie que ces véhicules pourraient créer jusqu'à 10 à 15 % de pollution en moins.

Si vous conduisez beaucoup en ville, vous êtes un candidat de choix pour la technologie stop-start sur votre prochaine voiture neuve ou d'occasion de modèle récent. Volkswagen est nouveau dans ce domaine, mais vous pouvez remonter quelques années en arrière et retrouver ces systèmes sur des véhicules de BMW, Ford, Volvo, Kia et Honda, entre autres. Skorupski affirme que la technologie stop-start est principalement une chose américaine, en raison des normes gouvernementales d'économie de carburant moyenne des entreprises (CAFE). Cela signifie que, même si les constructeurs automobiles essaient de concevoir des véhicules à vendre dans autant de pays que possible, les nouvelles voitures du marché américain sont quelque peu uniques à cet égard. En d'autres termes, rien n'empêche les constructeurs automobiles de vendre du stop-start ailleurs; ils n'en ont tout simplement pas encore besoin.

Maintenant c'est intéressant

Certains véhicules avec arrêt-démarrage bénéficient d'un coup de pouce supplémentaire car ils peuvent fonctionner comme un hybride très doux. Skorupski dit que les véhicules VW avec arrêt-démarrage peuvent capter l'énergie régénérative et la renvoyer à la batterie pour la stocker plus tard, comme une voiture hybride ordinaire mais à une échelle beaucoup plus petite.