Au moins une douzaine de Chevy Bolt ont pris feu, et GM rappelle maintenant chaque Chevy Bolt jamais fabriquée. Malgré tout cela, Jay Leno croit toujours que la voiture électrique a un avenir prometteur. L'optimiste technologique souligne même un avantage des véhicules électriques mis en évidence par les incendies de Bolt.
Leno se déplace en voiture électrique depuis plus d'une décennie. Il a d'abord parcouru 10 500 milles sur une Chevy Volt (le prédécesseur de la Chevy Bolt). Depuis lors, il a remplacé sa Volt par une Tesla Model S. En juin 2021, Leno a battu un record du monde de vitesse de 1/4 de mile dans une Tesla Model S Plaid. Après avoir établi le record, Leno a vendu aux enchères sa Model S 2015 entièrement équipée et est passée à une Model S Plaid 2021.
Jay Leno dit qu'il conduit une Tesla parce qu'il est "un grand fan de la technologie américaine". Avant l'incendie de la Chevy Bolt, Leno avait prédit qu'"à partir de maintenant, dans un avenir proche", toutes les voitures seront "électriques ou une forme d'hybride électrique".
Lorsqu'on a demandé à Leno si la demande de voitures électriques augmenterait rapidement, il a répondu:«Je pense que oui… (aujourd'hui) les gens font davantage confiance à la technologie. De plus, vous n'avez pratiquement aucun entretien avec une voiture électrique. Et aussi… même avec le modèle de base (Tesla), vous obtenez environ 400 miles (d'autonomie).”
General Motors a lancé la Chevy Bolt pour l'année modèle 2017. Depuis lors, les Chevy Bolts ont pris feu à une fréquence alarmante. Le fabricant a confirmé au moins une douzaine d'incendies causés par des batteries. GM a admis que les incendies avaient été causés par "deux défauts de fabrication rares" affectant les batteries Ultium construites par LG.
GM a rappelé certains véhicules et a tenté de les réparer avec un correctif logiciel. La solution logicielle a limité la charge des batteries à 100 %. Lorsque le premier patch n'a pas fonctionné, GM a fixé une limite plus sévère sur les batteries.
Lorsque les voitures avec le deuxième patch ont continué à prendre feu, GM s'est engagé à rappeler chaque Chevy Bolt. GM prévoit de remplacer les batteries du véhicule.
Lorsque Jay Leno a entendu parler des incendies de Chevy Bolt, il les a immédiatement qualifiés de « dangereux ». Il a dit :"J'espère qu'ils résoudront le problème." Mais Leno a également trouvé une doublure argentée.
Leno a déclaré à propos des incendies Bolt, "l'avantage, s'il y en a un, d'un incendie EV est qu'il n'explose pas." Leno a poursuivi en expliquant:"Vous sentez quelque chose, il y a de la fumée, et puis ça ne pas monter en boule (de flammes) comme le ferait une voiture à essence. »
Le point de vue de l'animateur à la retraite de Tonight Show est qu'un incendie dans une voiture à combustion interne est plus dangereux. En effet, les voitures à combustion interne ont des réservoirs d'essence qui provoquent des explosions mortelles et instantanées si elles s'enflamment.
Nous pourrions tous être plus indifférents aux incendies de véhicules électriques, si nous possédions notre propre camion de pompiers comme Leno.
Dans l'ensemble, Jay Leno doute que les incendies et les rappels de Chevy Bolt ralentiront l'adoption de la technologie des véhicules électriques. Leno déclare :« La voiture électrique est là pour rester. Je prédis qu'un enfant né aujourd'hui conduira probablement dans une voiture à essence à peu près aussi souvent que vous conduiriez dans une voiture avec un levier de vitesses maintenant."
Leno reconnaît que les incendies de Chevy Bolt peuvent être inquiétants. Mais il rappelle à chacun de regarder du bon côté. "Les derniers jours de l'ancienne technologie sont toujours meilleurs que les premiers jours de la nouvelle technologie."