La voiture tremble lors de l'accélération ? (Voici comment y remédier)

Avez-vous déjà eu la joie de voir votre véhicule trembler ou vibrer lorsque vous accélérez à partir d'un carrefour ?

Si c'est le cas, alors vous savez que ce n'est certainement pas une joie.

Immédiatement après avoir ressenti le tremblement pour la première fois, votre esprit commence à s'emballer en pensant, "qu'est-ce que cela pourrait être?" « Combien cela va-t-il me coûter ? » ou "Est-ce sûr de conduire?".

La bonne nouvelle pour vous est que si votre véhicule ne tremble qu'à l'accélération, cela indiquera généralement un problème plus petit qui doit être résolu. Si vous parvenez à résoudre ce problème peu de temps après avoir remarqué le défaut pour la première fois, cela pourrait vous éviter de dépenser beaucoup d'argent plus loin sur la route.

La raison la plus courante pour laquelle une voiture tremble ou vibre lors de l'accélération est due à des roues déséquilibrées ou à un joint homocinétique usé. Il peut également s'agir d'un arbre de transmission endommagé, mais cela peut également être causé par des problèmes de moteur, comme un moteur raté.

Voici une liste plus détaillée des raisons les plus courantes pour lesquelles une voiture tremble lors de l'accélération.

8 causes des secousses de la voiture lors de l'accélération

1. Roues déséquilibrées

Si vous remarquez une secousse après avoir monté de nouveaux pneus ou après avoir heurté un trottoir avec votre roue, cela pourrait être un signe que vos roues doivent être équilibrées.

Il s'agit d'un processus simple que la plupart des garages effectueront pour vous à faible coût.

Pour déterminer quelles roues sont en cause, vous devez sentir d'où vient le tremblement. Lorsque vous accélérez et sentez la vibration, si vous pouvez la sentir secouer le volant, cela indiquerait que vos roues avant ont besoin d'être équilibrées. Cependant, si vous pouvez le sentir trembler à travers votre siège, cela indiquerait que vos roues arrière ont besoin d'un équilibre.

Gardez à l'esprit que si vos roues sont déséquilibrées, cette sensation de secousse sera généralement plus prononcée à mesure que la vitesse de votre véhicule augmente.

2. Joint homocinétique usé

Vos joints homocinétiques (à vitesse constante) sont montés sur vos arbres de transmission avant et permettent à vos roues de tourner tout en se déplaçant. Ce sont des roulements remplis de graisse qui se trouvent à l'intérieur d'une botte en caoutchouc.

Parfois, lorsque votre soufflet CV se fend, il laisse entrer l'eau et fait fuir la graisse à l'intérieur. Cela provoque alors une usure excessive de votre joint homocinétique et peut provoquer une vibration car le joint n'est plus lubrifié avec de la graisse.

Un bon moyen de déterminer si votre joint homocinétique est usé est de voir si le bruit/les vibrations changent lorsque vous tournez un coin. Si vous remarquez que les vibrations s'aggravent, cela pourrait indiquer un joint homocinétique usé qui doit être remplacé. Vous pouvez également inspecter visuellement la gaine en caoutchouc qui abrite le joint et voir une fente visible dans le caoutchouc.

3. Arbre de transmission ou arbre de transmission endommagé

Un arbre de transmission / arbre de transmission qui n'est pas parfaitement aligné peut provoquer une mauvaise sensation de secousse dans le véhicule lors de la conduite et s'aggraver progressivement à mesure que la vitesse de votre véhicule augmente.

Si vous avez une traction avant, il peut s'agir d'un arbre de transmission défectueux qui va à chaque roue avant. Si vous avez une propulsion arrière, il peut s'agir soit des deux arbres de transmission sortant du joint homocinétique, soit du grand arbre de transmission allant de la boîte de vitesses au différentiel. Lorsqu'il y a un déséquilibre dans l'arbre d'hélice, vous pouvez généralement ressentir de petites vibrations tout en n'accélérant pas non plus.

Si vous avez un quatre roues, il peut utiliser n'importe lequel des essieux mentionnés ci-dessus.

Conduire votre véhicule sur une rampe avec les 4 roues soulevées du sol est le meilleur moyen de déterminer si votre arbre de transmission/arbre de transmission est endommagé. Pendant que le véhicule roule sur la rampe, effectuez une inspection visuelle pour vous assurer que tous les arbres tournent autour d'un point fixe constant. Si des arbres endommagés sont trouvés, ils devront être remplacés avant qu'ils n'endommagent davantage vos joints homocinétiques et d'autres composants de la transmission.

4. Capteur O2 défectueux

Votre capteur O2 (oxygène) est situé dans l'échappement de votre véhicule. Certains modèles auront deux capteurs, un pré-convertisseur catalytique et un post-convertisseur catalytique. Ces capteurs ajusteront la quantité de carburant injectée dans votre moteur à un moment donné, en utilisant les gaz d'échappement pour déterminer si votre moteur tourne trop pauvre ou trop riche.

Si vous avez un problème avec l'un de vos capteurs d'O2, votre moteur pourrait manquer de ravitaillement en carburant, ce qui entraînerait une secousse lorsque le véhicule démarre. Ce type de défaut est généralement détecté avec un outil de diagnostic OBD2, qui est capable de regarder les données en direct lorsque les capteurs fonctionnent et de vérifier les codes de défaut dans l'ECU.

5. Capteur MAF défectueux

Situé sur la tuyauterie d'admission de votre voiture, votre capteur MAF (Mass Air Flow) est utilisé pour ajuster le mélange carburant-air dans votre moteur en fonction de la quantité et de la pression d'air qui est aspirée dans le moteur.

Si votre capteur est défectueux, cela pourrait également entraîner une mauvaise alimentation de votre moteur et vous donner une sensation de tremblement lors de l'accélération.

Pour que ce type de défaut soit diagnostiqué, vous aurez généralement besoin d'un équipement de diagnostic spécialisé pour lire les codes de défaut et mesurer les données en direct que votre capteur lit.

6. Supports de moteur/boîte de vitesses usés

Un support de moteur ou de boîte de vitesses usé sera généralement plus visible lorsque vous accélérez initialement et que vous démarrez en avant ou en arrière.

En plus d'une forte secousse ressentie à travers le véhicule, vous entendrez généralement aussi un bruit de cognement très prononcé.

Vos supports de moteur et de boîte de vitesses sont souvent assez accessibles, ce qui permet de vérifier facilement les signes d'usure et les mouvements excessifs. Si aucun signe visible d'usure n'est présent, essayez de déplacer le support avec un levier et de vérifier tout mouvement excessif. Remplacez tous les supports de moteur ou de boîte de vitesses usés que vous trouvez.

7. Rate moteur

Un raté d'allumage du moteur est souvent le résultat d'un ou plusieurs des cylindres du moteur qui ne s'allument pas correctement. Cela est généralement dû à une injection insuffisante de carburant, à un manque de compression dans un alésage de cylindre ou à l'absence d'étincelle pour allumer le carburant (la dernière ne s'appliquera qu'aux moteurs à essence).

Si votre moteur est alimenté à l'essence, alors un bon point de départ serait de vérifier l'état de vos bougies d'allumage et de les remplacer si nécessaire.

Un autre défaut courant, en particulier sur un moteur diesel, est un injecteur de carburant défectueux; cela entraînera une erreur de carburant du moteur et provoquera souvent une secousse lors de l'accélération. Ce défaut nécessitera généralement un équipement spécialisé pour diagnostiquer, tel qu'un kit de test de déversement d'injecteur et un équipement de diagnostic électronique.

Si votre moteur souffre d'un manque de compression, cela devra être testé avec un équipement spécialisé tel qu'un manomètre. C'est un test rapide mais efficace qui confirmera la pression de compression à l'intérieur de chaque alésage de cylindre. Un manque de compression dans un cylindre peut indiquer un bloc moteur fissuré ou déformé, un piston endommagé ou une soupape défectueuse.

Vous pouvez consulter notre article sur les ratés d'allumage ici :Symptômes des ratés d'allumage.

8. Boîte de vitesse défectueuse

Un engrenage ou un roulement usé à l'intérieur de votre boîte de vitesses peut souvent provoquer une vibration lors de la prise de la conduite de votre véhicule. Le bruit et les vibrations ne sont généralement présents que lorsqu'un rapport est sélectionné ; cependant, cela peut varier en fonction de ce qui est défectueux à l'intérieur de votre boîte de vitesses.

Un bon moyen de diagnostiquer si votre boîte de vitesses est défectueuse ou non est d'engager l'embrayage (appuyez sur la pédale d'embrayage) tout en conduisant sur un tronçon de route calme, et si vous constatez que la sensation de secousse s'arrête lorsque l'embrayage est engagé, alors cela indiquerait un défaut à l'intérieur de la boîte de vitesses.

Un diagnostic plus approfondi de ce qui est exactement défectueux à l'intérieur de votre boîte de vitesses devrait généralement être effectué par un spécialiste. Vous pouvez toujours vérifier le niveau d'huile de votre boîte de vitesses, si vous le pouvez, comme un bon point de départ, cependant. Faites l'appoint si nécessaire et faites un essai routier pour voir si cela a eu un effet sur les secousses de votre véhicule.

Conclusion

J'espère que ce guide pourra vous aider à déterminer ce qui pourrait faire trembler votre véhicule lors de l'accélération.

La plupart de ces défauts sont des solutions simples et faciles qui ne coûteront pas une fortune à réparer. Cependant, vous voudrez faire réparer votre véhicule dès que possible, car le report de la réparation peut entraîner des dommages supplémentaires et un coût de réparation plus élevé.

N'hésitez pas à vous référer à ce guide chaque fois que vous avez besoin d'aide pour diagnostiquer un tremblement en accélération.