Avec une population de près de 4 000 habitants, Fulton, dans le Mississippi, ressemble à n'importe quelle autre petite ville des États-Unis. Il est pittoresque, rural et vantard de son histoire. Situé dans le comté d'Itawamba, Fulton accueille chaque année le toujours populaire Sweet Tea Festival et un marché de producteurs tous les vendredis après-midi en été. Comme d'autres communautés, Fulton a souffert pendant la Grande Récession. Fin 2010, le taux de chômage du comté était supérieur à 10 % [source :Bureau of Labor Statistics des États-Unis].
Mais les choses s'améliorent pour Fulton, grâce à l'industrie des biocarburants. En 2010, BlueFire Renewables, une entreprise d'énergie verte basée en Californie, a inauguré une usine d'éthanol en ville. La société prévoit de distiller 19 millions de gallons d'éthanol chaque année à partir du bois. Les responsables prévoient que 700 personnes travailleront à la construction de l'usine et que 70 autres auront des emplois bien rémunérés dans l'usine. Pour satisfaire l'appétit de l'usine pour le bois, l'industrie forestière locale devrait créer 300 emplois supplémentaires [sources :Biofuels Journal et Childers]. De plus, une autre entreprise construit une usine de biocarburants dans le comté voisin de Pontotoc qui produira 10 millions de gallons d'éthanol chaque année. Cette usine créera 130 emplois supplémentaires [source :Childers].
L'industrie des biocarburants, avec son allure d'énergie propre et durable, est devenue une sorte de bouée de sauvetage économique pour Fulton et des dizaines d'autres communautés, offrant des emplois bien rémunérés aux particuliers et un développement économique aux municipalités. En 2007, l'industrie de l'éthanol a créé à elle seule 240 000 emplois et ajouté 47,6 milliards de dollars au produit intérieur brut du pays [source :Département américain de l'énergie].
Alors que les analystes ne sont pas d'accord sur le nombre d'emplois que l'industrie des biocarburants créera, plusieurs études indiquent que l'économie américaine pourrait créer plus d'un million d'emplois au cours des deux prochaines décennies [source :U.S. Department of Energy]. Passez à la page suivante pour en savoir plus sur les avantages économiques des biocarburants.
En 2007, le Congrès a adopté l'Energy Independence and Security Act, qui oblige les États-Unis à augmenter leur utilisation de biocarburant dans les véhicules à moteur à 36 milliards de gallons d'ici 2022 [source :U.S. Environmental Protection Agency]. De son côté, le président Barack Obama voulait que le pays produise 60 milliards de gallons d'ici 2030 [source :Ronge et Johnson]. Lui et d'autres espèrent qu'en diversifiant l'approvisionnement énergétique du pays, les États-Unis réduiront non seulement leur empreinte carbone et leur dépendance au pétrole brut étranger, mais relanceront également leur économie morose.
Cependant, tirer profit du carburant vert prendra du temps. À l'heure actuelle, la production d'un gallon d'éthanol coûte plus cher que la production d'un gallon d'essence. Mais tout n'est pas perdu. À mesure que les prix du pétrole augmenteront dans les années à venir, le coût de fabrication des biocarburants à partir de cultures durables diminuera. Quel impact cela aura-t-il sur la nation ?
D'une part, le remplacement du pétrole importé par des biocarburants nationaux fera baisser les prix du carburant. Lorsque cela se produit, chaque ménage dépensera moins en énergie. Des chercheurs de l'Iowa State University affirment que la production actuelle d'éthanol permet à chaque ménage d'économiser environ 350 $ par an en frais de carburant [source :Biofuels Digest]. Si les gens dépensent moins en carburant, ils auront plus d'argent à dépenser pour d'autres biens et services. Lorsque les consommateurs dépensent, les entreprises embauchent et les salaires augmentent [source :Gehlhar, Winston et Somwaru].
Tout aussi important, comme les Américains utilisent moins d'essence et plus de biocarburant, les experts disent que les importations de pétrole chuteront de 16 à 17 % d'ici 2022. Ainsi, le dollar se renforcera, réduisant le coût des autres biens importés. Lorsque cela se produira, les États-Unis pourront facturer des prix plus élevés pour les exportations [source :Gehlhar, Winston et Somwaru]. De plus, à mesure que les scientifiques trouvent de meilleures façons de transformer les cultures locales en carburant, le coût de production diminue, ouvrant la porte à davantage d'investissements. Lorsque les entreprises investissent, l'économie se développe [source :Service de presse des États].
Alors que le pays commence à marcher plus régulièrement vers une production accrue de biocarburants, attendez-vous à une augmentation des emplois verts et à une augmentation du niveau de vie. Certains économistes affirment que pour chaque 10 milliards de gallons d'éthanol de maïs produit, plus de 46 milliards de dollars sont ajoutés à l'économie américaine, générant jusqu'à 200 000 nouveaux emplois [source :Energy Future Coalition].
Selon les chercheurs, la production actuelle d'éthanol réduit le prix de l'essence de 29 à 40 cents le gallon, sauvant ainsi 200 000 emplois [source :Biofuels Digest]. Peut-être qu'aucune profession ne bénéficiera davantage des biocarburants que l'agriculture. La culture du panic raide destiné à être distillé en éthanol augmentera à lui seul les revenus agricoles aux États-Unis de 6 milliards de dollars [source :Département américain de l'énergie].
À mesure que l'utilisation des biocarburants augmente, il y aura un besoin pour plus d'usines de distillation, ce qui ajouterait des milliers d'emplois dans la construction à l'économie. Au début de 2011, il y avait 137 usines de biodiesel actuellement en activité aux États-Unis, et 13 autres en construction [source :Biodiesel Magazine]. Et à la fin de 2010, il y avait 224 usines d'éthanol en ligne et cinq en cours de construction [source :Ethanol Producer Magazine].
Si l'Amérique et le monde envisagent sérieusement de passer des combustibles fossiles aux biocarburants, les analystes affirment que les entreprises devront construire près de 1 000 nouvelles usines de production pour 50 milliards de gallons d'éthanol. Étant donné que le transport de la biomasse - la matière organique utilisée dans les biocarburants - est coûteux, la plupart de ces installations devront être construites dans des zones rurales proches des lieux de production des cultures énergétiques, ce qui suscite un espoir économique, non seulement pour le personnel de construction local, mais aussi pour familles d'agriculteurs et autres travailleurs locaux [source :Energy Future Coalition].