5 améliorations apportées aux batteries hybrides


La batterie d'une voiture hybride est sans doute l'une des pièces les plus importantes qui la font fonctionner. Comme vous le savez peut-être déjà, une voiture hybride utilise une combinaison d'un moteur à combustion interne et d'un moteur électrique. Alors que l'essence qui fournit de l'énergie au moteur est stockée dans un réservoir de carburant, le moteur électrique tire sa puissance d'une source différente.

Une batterie stocke et fournit l'énergie nécessaire pour alimenter le moteur électrique d'une voiture hybride. Sans les réactions chimiques qui se produisent à l'intérieur d'une batterie, la technologie qui rend un véhicule hybride hybride ne serait tout simplement pas possible.

Mais malgré l'importance et l'importance de la batterie dans les véhicules hybrides, ils ont parfois mauvaise presse. Les sceptiques de la technologie hybride soulignent plusieurs lacunes associées à ces batteries de voiture. Par exemple, ils ne fournissent pas assez de puissance, et donc les voitures hybrides sont lentes; les batteries sont trop lourdes, ce qui contrecarre l'économie de carburant supposée d'un hybride ; les matériaux à partir desquels de nombreuses batteries sont fabriquées, comme le plomb, sont nocifs pour l'environnement et vont à l'encontre de l'allégation "verte" bien connue.

La bonne nouvelle est que cela n'a pas dissuadé les fabricants de batteries d'essayer d'améliorer leur produit. Au contraire, il se trouve que les batteries sont améliorées de nombreuses façons. Sans ordre particulier, voici cinq améliorations apportées aux batteries hybrides.

Contenu
  1. Des piles moins chères
  2. Batteries lithium-ion
  3. Nouvelles avancées de la batterie au plomb
  4. Durée de vie de la batterie plus longue
  5. Moins de poids

>5  :Piles moins chères

L'un des principaux obstacles pour les acheteurs potentiels de voitures hybrides est le coût élevé d'une batterie de remplacement. Les batteries, qui coûtent généralement environ 3 000 $, représentent un pourcentage important du coût total du véhicule. La peur du remplacement de la batterie en raison d'une panne a conduit de nombreux conducteurs à hésiter à acheter une voiture hybride.

Mais les prix des batteries - ainsi que les taux de panne des batteries - ont chuté depuis le début de la décennie. Autrement dit, les batteries sont désormais moins chères et durent plus longtemps qu'auparavant. En 2001, le remplacement de la batterie d'une voiture hybride coûtait environ 10 000 $. Récemment, cependant, Honda a réduit le prix de remplacement de sa batterie de 3 400 $ à 1 968 $. Dans un proche avenir, Toyota prévoit également de réduire considérablement ses coûts de remplacement par rapport à leur niveau actuel d'environ 3 000 $. De plus, le taux de remplacement des batteries hors garantie de Toyota a chuté d'environ 1 % pour la Prius de première génération à 0,003 % pour la deuxième génération.

Les voitures hybrides pourraient-elles éventuellement être alimentées par le même type de batterie que vous trouvez dans un iPod ? Découvrez-le sur la page suivante.

>4 :Batteries lithium-ion


La majorité des batteries de voitures hybrides utilisent des batteries au nickel-hydrure métallique (NiMH). Actuellement, les batteries NiMH sont une source d'énergie fiable pour les hybrides, ont une longue durée de vie et sont relativement peu coûteuses. En fait, certaines des batteries à faible puissance peuvent coûter aussi peu que 600 $. Bien sûr, les batteries capables de plus de puissance coûteront plus cher et les prix élevés du nickel et un potentiel limité de réduction des coûts incitent les fabricants à réfléchir à des alternatives.

La batterie lithium-ion (Li-ion) fait partie de ces alternatives. De nombreuses personnes connaissent désormais la technologie des batteries lithium-ion grâce à leur utilisation dans divers appareils électroniques. Si vous possédez un ordinateur portable ou écoutez de la musique sur un lecteur MP3, il est probable qu'il soit alimenté par des batteries lithium-ion. Ils sont petits et légers, ce qui les rend attractifs pour le marché des batteries rechargeables. Pour les voitures hybrides, elles offrent une puissance et une énergie élevées pour leur poids et leur volume, et elles sont plus efficaces que les batteries nickel-hydrure métallique.

Il est encore un peu tôt pour la technologie lithium-ion dans les voitures hybrides - sa fiabilité n'est pas prouvée et son coût est supérieur à celui de la technologie NiMH. Cependant, si davantage de tests et d'investissements se poursuivent, vous verrez peut-être très bientôt des batteries lithium-ion plus petites et plus légères dans les voitures hybrides.

Si les batteries lithium-ion ne fonctionnent pas, une batterie moins chère, fabriquée à partir de matériaux surprenants, pourrait devenir une possibilité. Lisez à ce sujet à la page suivante.

>3 : Nouvelles avancées des batteries au plomb

Bien que les batteries lithium-ion soient une alternative potentielle aux systèmes nickel-hydrure métallique, elles pourraient s'avérer trop chères et peu fiables pour ceux qui s'intéressent à une voiture hybride. Les batteries NiMH ne sont pas nécessairement bon marché et leur potentiel de devenir moins chers est faible. Alors, où vont les fabricants pour trouver de bons prix et une puissance décente ?

Vous pourriez être surpris d'apprendre que les batteries au plomb sont une solution potentielle pour les coûts. Ils sont surprenants car le matériau à partir duquel ils sont fabriqués est non seulement lourd, mais mauvais pour l'environnement, selon les écologistes.

Mais les batteries au plomb existent depuis longtemps - elles ont été inventées en 1859 par le physicien français Gaston Plante - et des chercheurs australiens et japonais se sont penchés sur la technologie pour voir ce qu'ils pouvaient améliorer. Ces chercheurs ont créé l'UltraBattery. L'UltraBattery utilise des supercondensateurs , qui sont des appareils électriques qui donnent aux voitures hybrides de grandes rafales d'énergie nécessaires à l'accélération sans dégrader la batterie.

Bien que l'industrie automobile dans son ensemble soit encore un peu réticente à l'égard de la technologie plomb-acide pour les applications de voitures hybrides, ce type de système pourrait coûter 1 000 $ ou moins, et certaines voitures japonaises pourraient utiliser l'UltraBattery d'ici 2010.

> 2 :Durée de vie de la batterie plus longue


Les rumeurs de courtes durées de vie des batteries et de taux de panne élevés ont effrayé les acheteurs potentiels de voitures hybrides pendant des années. De nombreux clients hybrides demandent s'ils auront éventuellement besoin de remplacer la batterie et combien de temps ils peuvent s'attendre à ce que la batterie dure. Est-ce une question de quatre ans? Cinq ans? Peut-être sept ans ?

La vérité est que les constructeurs automobiles garantissent leurs batteries hybrides pour la durée de vie de la voiture, qui ces dernières années a été d'environ 100 000 miles (160 934 kilomètres) ou plus. Et les garanties sur les batteries durent généralement huit ans ou même plus, dans certains cas. En d'autres termes, si la batterie tombait en panne pour une raison quelconque alors que la voiture était encore couverte par la garantie, le fabricant couvrirait le coût de remplacement. La batterie de la Toyota Prius 2010, par exemple, bénéficie d'une garantie de 10 ans et 150 000 miles (341 402 kilomètres).

Alors que les batteries prolongent leur durée de vie, elles réduisent également les kilos en trop. Lisez à propos de la réduction des batteries à la page suivante.

 1 :moins de poids

Les batteries lourdes sont le fléau de l'existence de nombreux conducteurs soucieux du carburant - plus vous avez de poids dans votre véhicule, plus vous aurez besoin d'énergie pour avancer. C'est pourquoi les gens vous disent de décharger tous les effets personnels du coffre et de la banquette arrière de votre voiture si vous voulez vraiment économiser à la pompe.

Reconnaissant ce problème, de nombreux chercheurs ont cherché à rendre les batteries hybrides beaucoup plus légères. Un groupe du Massachusetts Institute of Technology (MIT), par exemple, a trouvé un moyen de rendre les batteries lithium-ion à la fois plus légères et plus rapides. Le problème initial des batteries lithium-ion était leur libération d'énergie relativement lente. Les scientifiques pensaient que les atomes de lithium se déplaçaient trop lentement à travers le matériau de la batterie, mais les chercheurs du MIT pensent que c'est peut-être la taille nanométrique de la technologie qui rend difficile le déplacement des ions.

Un revêtement de phosphate de lithium aide à accélérer les ions, ce qui leur permet d'atteindre plus facilement la borne de la batterie. Le nouveau matériau de batterie empêche également les packs de se dégrader autant, ce qui signifie que les fabricants peuvent conserver des tailles de batteries beaucoup plus petites qu'auparavant.

Pour plus d'informations sur les voitures hybrides et la technologie des batteries, suivez les liens sur la page suivante.

>Beaucoup plus d'informations

Articles connexes sur HowStuffWorks

  • Les 10 voitures hybrides les plus vendues
  • Fonctionnement de la Honda Civic Hybrid
  • Fonctionnement de la Ford Fusion hybride
  • Comment fonctionne la Toyota Prius
  • Comparaison des performances des voitures hybrides
  • Fonctionnement des stations-service de carburant alternatif

>Sources

  • Anderman, Menahem. "Statut et perspectives de la technologie des batteries pour les véhicules électriques hybrides, y compris les véhicules électriques hybrides rechargeables." Batteries automobiles avancées. 26 janvier 2007. (13 avril 2009) http://www.advancedautobat.com/order/PDFs/Anderman-Senate-Energy-Jan-26-07.pdf
  • Hamilton, Tyler. "Une batterie moins chère pour les voitures hybrides." Examen de la technologie. Massachusetts Institute of Technology. 24 janvier 2008. (13 avril 2009)
  • http://www.technologyreview.com/read_article.aspx?ch=specialsections&sc=batteries&id=20105
  • HybridCars.com. "Derrière les coûts cachés des hybrides." 28 septembre 2008. (13 avril 2009) http://www.hybridcars.com/economics/hidden-costs.html
  • HybridCars.com. "La batterie de voiture hybride :un guide définitif." 6 novembre 2008. (13 avril 2009) http://www.hybridcars.com/hybrid-car-battery
  • Newsweek.com. « Batteries agressées ». 2008. (13 avril 2009) http://www.newsweek.com/id/138808/page/2
  • Traité, Megan. "Une batterie plus légère et plus rapide pourrait être en route." EcoGeek.com. 12 mars 2009. (13 avril 2009) http://www.ecogeek.org/content/view/2621/
  • Valdés-Dapena, Peter. « Hybrides :sept soucis, sept réponses. CNNMoney.com. 1er mars 2007. (13 avril 2009) http://money.cnn.com/2006/09/27/autos/tipsandadvice/hybrid_worries/index.htm
  • Wert, Ray. « Toyota Prius 2010 :à 50 MPG, véhicule de vente au détail officiellement le plus kilométré. Jalopnik.com. 2 mars 2009. (13 avril 2009)
  • http://jalopnik.com/5162611/2010-toyota-prius-at-50-mpg-officially-highest+mileage-retail-vehicle