Lorsque les prix de l'essence grimpent, les gens feront à peu près n'importe quoi pour améliorer la consommation de carburant de leur voiture. Des articles vantant les 10 meilleures façons d'améliorer l'efficacité énergétique apparaissent quotidiennement sur les sites Web et dans les publications d'actualités. Par exemple, les méthodes consistent à garder vos pneus gonflés, à ne pas conduire avec les vitres baissées et à éteindre vos phares.
Ce dernier peut être un peu extrême si vous conduisez la nuit, mais en ce qui concerne les feux de jour , ou DRL , l'un des arguments qui revient est leur consommation d'essence précieuse. Les feux de jour, exigés dans de nombreux pays depuis des décennies, sont des phares qui fonctionnent chaque fois que la voiture est allumée (les feux arrière et autres feux restent éteints). Des pays comme le Canada, le Danemark et la Suède imposent ces feux afin de prévenir les accidents de jour.
Les lois DRL ont obtenu des résultats mitigés. Certaines personnes prétendent que la loi réduit les accidents en rendant les automobilistes plus visibles - Transports Canada, qui fait partie du portefeuille des Transports, de l'Infrastructure et des Collectivités du Canada, revendique une réduction de 11,3 % des collisions diurnes. D'autres soutiennent que les lumières distraient les conducteurs venant en sens inverse et rendent les personnes qui n'ont pas de feux de jour encore moins visibles et donc plus sujettes aux épaves. Certains détracteurs se plaignent également que le fait d'obliger les gens à conduire avec leurs phares toujours allumés consomme du carburant et contribue à la pollution de l'air [source :Transports Canada, NMA].
Mais combien d'essence les phares consomment-ils vraiment ? Pourraient-ils vraiment affecter la qualité de l'air? Et si les États-Unis - déjà le premier consommateur mondial d'essence - sautaient dans le train en marche obligatoire du DRL, combien d'essence le pays consommerait-il en plus en un an ? La réponse pourrait vous surprendre.
Tout comme il existe plusieurs théories concernant l'impact des DRL dans les accidents de voiture, il existe différentes estimations de la quantité de carburant réellement utilisée par les phares. Il ne fait aucun doute qu'ils consomment de l'essence - les phares nécessitent de l'énergie, et la seule façon dont votre voiture peut produire de l'énergie est de puiser dans l'essence de votre réservoir de carburant. La difficulté vient de déterminer la quantité d'essence qu'ils utilisent et comment ce nombre serait affecté si les DRL étaient obligatoires. Comme les ampoules ordinaires, vous pouvez trouver des phares dans une variété de styles et de puissances. Vous pouvez obtenir des phares de croisement capables de 160 watts par véhicule, ou vous pouvez opter pour des lampes à LED plus économiques qui n'utilisent que 16 watts par véhicule [source :AllQuality, California Energy Commission].
S'il existait une norme nationale exigeant que toutes les voitures utilisent une certaine puissance de lampe, ce dilemme des feux de jour serait beaucoup plus facile à comprendre. Dans l'état actuel des choses, la consommation réelle de carburant dépendra beaucoup de la luminosité de l'ampoule - vous pourriez voir une différence notable dans la soif d'essence de votre voiture avec les lampes très lumineuses, ou vous ne remarquerez peut-être aucun changement. Transports Canada a estimé que les DRL pouvaient ajouter de 3 $ à plus de 40 $ chaque année en coûts de carburant supplémentaires -- ce qui était le cas avant que les prix du carburant n'atteignent des sommets records en 2008 -- tandis que d'autres organismes gouvernementaux, comme la National Highway Transportation Safety Administration des États-Unis , déclarent que les DRL diminuent l'efficacité énergétique de seulement une "fraction de mile par gallon" [source :IIHS]. Une étude européenne ajoute à la confusion avec une pénalité de carburant estimée entre 0,5 et 1,5 % [source :California Energy Commission].
Pour déterminer la quantité d'essence supplémentaire que les États-Unis utiliseraient si les 244 millions de voitures sur leurs routes étaient équipées de DRL obligatoires, nous devrons faire quelques hypothèses [source :DOT]. Tout d'abord, nous supposerons que les DRL seraient en moyenne d'environ 90 watts au total – à peu près entre les capacités de puissance faible et élevée, et que la pénalité de carburant serait donc probablement également moyenne :environ 1 %. À l'aide d'un graphique fourni par la Federal Highway Administration, nous pouvons voir que sur les 7 milliards de miles (11,3 milliards de kilomètres) que les Américains parcourent chaque jour, environ 70 % de ceux-ci sont conduits pendant la journée, ce qui équivaut à environ 4,9 milliards de miles ( 7,9 milliards de kilomètres) parcourus pendant la période d'utilisation des DRL. [source :EIA, DOT].
Étant donné que la voiture grand public moyenne aux États-Unis consomme environ 20,3 miles (32,6 kilomètres) par gallon, cela signifie que les Américains utilisent actuellement environ 241,4 millions de gallons d'essence pour conduire pendant la journée. Pour obtenir ce nombre, nous avons divisé le nombre de kilomètres parcourus tout au long de la journée par l'efficacité énergétique moyenne de la voiture (4,9 milliards de kilomètres divisés par 20,3 mpg) [source :DOT]. Désormais, lorsque nous prenons en compte la réduction de 1 % de l'efficacité énergétique, cette consommation passe à 243,9 millions de gallons, soit une différence de plus de 2 millions de gallons.
Aux prix américains actuels (3,81 $ le gallon en août 2008), cela représenterait un total de plus de 7,62 millions de dollars par jour [source :EIA]. Bien sûr, lorsque vous divisez cela par le nombre de voitures sur la route, ce n'est même pas un sou par voiture. Donc, si vous voulez contester l'objectif d'une loi DRL, vous aurez besoin de plus que la consommation de carburant.
Articles connexes sur HowStuffWorks
Plus de liens intéressants
Origine