Quel est le secret derrière les chiffres sur les panneaux d'autoroute ?


Si vous avez déjà conduit vers l'ouest sur l'Interstate 80 à travers le Nebraska, vous avez vu l'une des routes les plus plates et les plus vides d'Amérique... et vous avez probablement eu le temps de réfléchir aux questions les plus importantes de la vie. Par exemple, pourquoi l'autoroute s'appelle-t-elle "I-80", de toute façon ? Et pourquoi certains noms interétatiques ont-ils un, deux ou trois chiffres ?

Bouclez votre ceinture, vous êtes sur le point de découvrir les codes secrets derrière le système américain de dénomination interétatique.

Mais pour commencer, découvrons comment le réseau routier inter-États a commencé. Le nom officiel de ces routes est The Dwight D. Eisenhower National System of Interstate and Defence Highways, et le projet a été approuvé par le Congrès par le biais de la Federal Aid Highway Act de 1956. Il a autorisé la construction d'environ 41 000 miles (65 983 kilomètres) d'autoroutes. , s'étendant à travers le pays d'est en ouest et du nord au sud.

L'un des principaux objectifs du système interétatique était la défense nationale. Le président Eisenhower avait servi en tant que commandant suprême des forces alliées pendant la Seconde Guerre mondiale en Europe, et il avait été témoin de l'importance du réseau d'autoroutes allemandes, qui permettait un transport rapide dans tout le pays.

Un autre argument de vente plus inquiétant ? L'évacuation rapide des villes qui ont subi des attaques atomiques potentielles.

Et bien sûr, le système a été présenté comme un moyen pour tous les Américains de voyager avec moins d'embouteillages et des itinéraires plus efficaces. En l'absence de passages à niveau (c'est-à-dire d'intersections), le système utilisait des passages supérieurs et inférieurs pour permettre un déplacement fluide, sans arrêt et à grande vitesse. Il y a maintenant 46 876 miles (75 439 kilomètres) de route avec la désignation inter-États.

La construction a commencé en 1956 dans le Missouri sur ce qui s'appelle maintenant I-70, mais le système dans son ensemble n'a été achevé qu'en 1992, lorsque les équipes ont terminé un tronçon diaboliquement difficile à Glenwood Canyon, Colorado, où vous trouverez 40 ponts et viaducs sur un seul tronçon de 12 miles (19 kilomètres).


Le réseau routier inter-États a transformé la vie américaine. L'industrie du camionnage de fret a vu le jour, les stations-service et les relais routiers ont fleuri, les banlieues se sont développées autour des villes et le concept de "road trip" est entré dans le lexique national.

Et au fur et à mesure que ces road trippers filaient, certains d'entre eux se sont sûrement demandé pourquoi les autoroutes avaient différents systèmes de numérotation. Pourquoi l'un s'appelle-t-il I-5 alors qu'un autre s'appelle I-480 ? Examinons de plus près les chiffres de ces panneaux rouges, blancs et bleus en forme de bouclier.

Ces numéros d'autoroute ne sont pas aléatoires

Le nombre de chiffres dans le nom vous indique si une autoroute relie plusieurs villes ou si elle dessert une seule zone métropolitaine. Les autoroutes à un ou deux chiffres (par exemple, I-95) relient plusieurs régions. Celles à trois chiffres (par exemple, I-285), en revanche, sont destinées à desservir une seule ville et sont appelées autoroutes interétatiques auxiliaires. Ils se connectent à des autoroutes à deux chiffres plus longues. Les deux derniers chiffres correspondent à l'autoroute mère - par exemple, la I-480 à Omaha est un tronçon de 5 miles qui relie la I-80 au Nebraska à la I-29 dans l'Iowa. De même, la I-285 fait le tour d'Atlanta et se connecte à la I-85, en allant du nord au sud.

Les autoroutes à numéros pairs s'étendent d'est en ouest, tandis que celles à numéros impairs déplacent le trafic du nord au sud. La numérotation des autoroutes est-ouest commence au sud et se déplace vers le nord, donc la I-10 ancre la frontière inférieure (Santa Monica, Californie, à Jacksonville, Floride), et la I-90 se trouve près de la frontière nord du pays (Seattle à Boston).

Pour les autoroutes nord-sud, la numérotation commence à l'ouest, en commençant par la I-5, parallèle à la côte ouest. L'autoroute la plus à l'est est la I-95, qui s'étend sur la côte est, de Houlton, dans le Maine, à Miami.

Il existe quelques rares exceptions à ce modèle, dans les cas où des tronçons de route ont été ajoutés après que le premier cadre était déjà en place. Par exemple, la I-99 n'a reçu sa désignation d'autoroute qu'en 1998 et se trouve à l'ouest de la I-95 dans l'est de la Pennsylvanie.

Seules deux autoroutes se séparent lorsqu'elles traversent les grandes villes. L'un est I-35E et I-35W à Minneapolis-St. région métropolitaine de Paul ; l'autre est la I-35E et la I-35W, qui traversent respectivement Dallas et Fort Worth.

Le premier chiffre d'une autoroute à trois chiffres vous indique son objectif. Les connecteurs ou les embranchements qui ne se croisent qu'une seule fois reçoivent principalement des premiers chiffres impairs. Les premiers chiffres pairs, cependant, ont tendance à être des contournements et des boucles qui se croisent avec leur autoroute parente à deux endroits.

Les noms des principales autoroutes ne sont jamais répétés ; ils sont toujours uniques. Cependant, certains tronçons moins importants utilisent les mêmes nombres à deux chiffres. Par exemple, New York et la Caroline du Nord ont une I-87. Il existe également des I-76 au Colorado et en Pennsylvanie.

Les autoroutes à trois chiffres, cependant, peuvent être utilisées aussi souvent que nécessaire dans tout le pays, mais elles ne peuvent pas être répétées dans un même état.

Le système numérique interétatique peut devenir désordonné

Par exemple, à San Francisco, il y a l'I-238, même s'il n'y a pas d'I-38 pour se connecter - à la place, c'est une artère entre l'I-880 et l'I-580. Mais parce que la Californie avait déjà tant de routes, les chiffres appropriés étaient déjà utilisés avec d'autres routes.

Il y a aussi d'autres exceptions. L'Alaska, Hawaï et Porto Rico ont tous des autoroutes, même si ces routes ne se connectent pas à d'autres États. Ils ont des désignations spéciales en lettres :l'Alaska a A1 à A4, Hawaï a un H1 à H3 et Porto Rico a un PR1 et PR2.

La convention de dénomination des autoroutes nationales diffère un peu des autoroutes. Ces chaussées, qui sont signalées par des panneaux en noir et blanc avec des symboles d'insignes, utilisent le même système de nombres impairs pour les routes nord-sud et de nombres pairs pour les routes est-ouest. Cependant, le système de numération est inversé. Les chiffres sur les routes est-ouest augmentent à mesure que vous allez du nord au sud, et les chiffres sur les autoroutes nord-sud augmentent à mesure que vous allez d'est en ouest à travers l'état.

MAINTENANT C'EST INTÉRESSANT

La I-90 est la plus longue autoroute des États-Unis, s'étendant de Boston à Seattle et couvrant près de 3 100 miles (5 000 kilomètres). Il traverse 13 États. La I-95, qui relie Miami à Houlton, dans le Maine, traverse le plus grand nombre d'États de toutes les autoroutes :15, et elle passe également par Washington, D.C.