L'autoroute se dirige-t-elle vers la Californie ?


L'Allemagne est connue pour plusieurs choses impressionnantes, y compris la bière, les gosses et bien sûr, l'autoroute. La Bundesautobahn, comme on l'appelle en Allemagne, n'est en réalité qu'un réseau routier fédéral, mais pour les visiteurs, l'attrait de l'autoroute est la limitation de vitesse, ou son absence. Les voitures peuvent dépasser 150 miles par heure (241,4 kilomètres par heure) ou plus sur cette célèbre autoroute.

Et maintenant, un législateur californien propose un projet de loi qui pourrait faire de l'État le foyer de ce qu'on appelle «l'autoroute américaine». John Moorlach, le sénateur de l'État républicain du comté d'Orange, a présenté le projet de loi SB 319 en février 2019, pour soulager la congestion du trafic le long de l'Interstate 5 et de la State Route 99. Selon le plan proposé, les deux routes auraient de nouvelles voies, une en direction nord et une en direction sud. Les conducteurs dans les nouvelles voies n'auraient pas à respecter une limite de vitesse, bien que la limite existante de 65 miles par heure (104,6 kilomètres par heure) resterait en vigueur dans les voies existantes.

L'idée pourrait également fournir une alternative au projet de train à grande vitesse controversé, longtemps retardé – et peut-être annulé – de la Californie. Cette proposition fait suite à l'annonce du gouverneur de Californie, Gavin Newsom, selon laquelle le train à grande vitesse, comme prévu, est trop cher pour un coût estimé à 77 milliards de dollars et prendrait trop de temps à construire.

Financement de l'autoroute américaine

Il n'y a pas d'estimation officielle des coûts pour le SB 319, mais en février, Moorlach a déclaré au Los Angeles Times qu'il pourrait coûter environ 3 milliards de dollars. Il a également déclaré que l'argent proviendrait du programme de plafonnement et d'échange de l'État, qui oblige les entreprises à compenser la pollution en achetant des crédits.

Si les plans vont de l'avant, l'autoroute américaine serait construite le long des principales autoroutes, avec Lebec (à environ 80 miles [128,7 kilomètres] au nord de L.A.) à la pointe sud et Sacramento ou Stockton à l'extrémité nord. Cela signifie (théoriquement) que les véhicules circulant vers le nord à 100 mph (160,95 km/h) dans la voie sans restriction pourraient faire le trajet jusqu'à Sacramento depuis Lebec en environ trois heures. Actuellement, ce trajet dure bien plus de quatre heures.

En plus d'améliorer les temps de conduite pour les personnes le long de cette route, les auteurs du projet de loi affirment qu'il contribuera également à réduire la congestion, ce qui réduirait à son tour les émissions de gaz à effet de serre des voitures bloquées au ralenti. Pour cette raison, le projet de loi précise que le financement devrait provenir du Greenhouse Gas Reduction Fund de Californie, qui soutient régulièrement des projets de transport et de transport en commun qui réduisent la pollution.

Ce que pensent les adversaires

Les critiques soulignent, cependant, que les voitures voyageant aussi vite émettront en fait plus d'émissions, il n'y aura donc pas de réduction nette de la pollution. En fait, Bill Magavern, porte-parole de la Coalition for Clean Air, a déclaré à SFGate que la théorie de la réduction nette des émissions est "ridicule". "Les émissions augmentent à grande vitesse ; cela encouragerait les gens à conduire très vite sur notre autoroute, et cela augmenterait les émissions provenant des transports", a-t-il déclaré à SFGate.

Outre les problèmes de pollution, les critiques s'inquiètent également des risques pour les conducteurs. Maureen Vogel, porte-parole du National Safety Council, a déclaré à USA Today que de nombreuses études démontrent que lorsque les États augmentent les limites de vitesse, ils peuvent s'attendre à une augmentation du nombre de décès sur la route.

Les statistiques de la National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA) du département américain des Transports montrent en fait que les accidents de véhicules à moteur ont diminué de près de 2 % entre 2016 et 2017. Cependant, la NHTSA souligne également qu'en 2017, la vitesse était le facteur dans 26 pour cent de tous les décès sur la route – ce qui représente près de 10 000 morts.

Plusieurs États des États-Unis ont augmenté les limites de vitesse. Par exemple, l'Idaho, le Montana, le Nevada, le Dakota du Sud, le Texas, l'Utah et le Wyoming autorisent les conducteurs à parcourir 80 mph (128,7 km/h) sur certaines autoroutes, et le Texas autorise 85 mph (136,7 km/h) le long d'un tronçon spécifique de la State Highway 130. Cependant , la vitesse maximale actuelle en Californie est toujours de 70 mph (112,8 km/h), avec certains tronçons nommés dans le SB 319 à 65 mph (104,6 km/h).

Les Californiens ne devraient pas être trop excités, pour le moment. Le projet de loi a un long chemin à parcourir avant de devenir loi et pourrait ne jamais y arriver. S'il passe le vote à la Chambre et au Sénat de l'État, il doit ensuite être approuvé par le gouverneur Gavin Newsom.

Maintenant c'est intéressant

Business Insider a qualifié l'autoroute allemande de l'un des meilleurs réseaux autoroutiers au monde. L'ensemble de l'autoroute couvre 7 500 miles (12 070 kilomètres), bien que contrairement à la croyance populaire, il existe certaines sections avec des limites de vitesse. Les nouveaux conducteurs en Allemagne sont en fait formés sur l'autoroute pour apprendre à gérer les vitesses élevées, et le processus d'octroi de licences du pays est beaucoup plus difficile, long et coûteux qu'il ne l'est aux États-Unis.