Il n'est pas impossible d'éviter les routes à péage, mais c'est définitivement gênant. Et les péages le sont aussi, surtout si vous refusez de rendre la monnaie ou si vous n'avez pas commandé l'un des bons laissez-passer qui se charge pendant que vous traversez.
Les routes à péage deviennent plus problématiques pour les conducteurs qui parcourent beaucoup de kilomètres sur différentes routes avec des systèmes incompatibles, ce qui signifie que les conducteurs doivent gérer plusieurs comptes pour éviter d'être frappés d'amendes. Cela signifie qu'ils installent plusieurs transpondeurs de péage sur leur pare-brise, ce qui peut gêner la vision, ou qu'ils s'assurent de toujours saisir le bon au bon poste de péage.
Mais que se passerait-il si les autorités de péage américaines pouvaient toutes grandir, s'entendre sur un modèle commercial mutuellement avantageux et permettre aux conducteurs d'utiliser un seul système à tous les niveaux ?
C'est ce qu'Audi espère faire avec sa dernière technologie - ou du moins rendre les routes à péage moins compliquées pour les conducteurs. Certains modèles Audi disponibles en Amérique du Nord seront équipés d'une technologie de péage intégrée compatible avec 98 % des routes à péage des États-Unis, ainsi que certaines au Canada et au Mexique.
Le système d'Audi repose sur une combinaison de logiciels et de matériel pour fonctionner, explique Amanda Koons, représentante des communications produits et technologies pour Audi, qui a expliqué la nouvelle technologie par e-mail.
Au lieu d'encombrer le pare-brise de la voiture avec des transpondeurs encombrants, Audi a intégré un module de péage dans le rétroviseur de la voiture. Ces rétroviseurs sont fabriqués par Gentex Corporation, qui fournit déjà les rétroviseurs à atténuation automatique des véhicules Audi, et le design est exactement le même.
Pour utiliser le module de péage intégré, les conducteurs doivent toujours enregistrer leurs véhicules et créer des comptes, et ils auront toujours besoin de plusieurs comptes pour les différents réseaux de péage, bien qu'ils soient beaucoup plus faciles à gérer. Une fois les informations de compte stockées dans la voiture, il sera simple de parcourir les péages sans stress. Le système fonctionne même dans les voies réservées aux véhicules à occupation multiple (VMO). Koons dit que Gentex était chargé de collaborer avec toutes les autorités de péage nécessaires pour assurer la compatibilité.
"Pour les péages qui nécessitent plus d'un passager dans le véhicule, le conducteur peut ajuster le nombre d'occupants via le système d'infodivertissement", explique Koons. "La seule chose qui est gérée par le système d'infodivertissement est le nombre de passagers (certains péages VMO nécessitent deux passagers ou plus dans le véhicule) et l'activation et la désactivation du module."
Audi est le premier constructeur automobile à introduire ce type de système de péage. Bien que la société n'ait pas encore révélé quels modèles seront les premiers à proposer le système, il sera éventuellement disponible sur toute la gamme de la marque. Koons dit que le système ne peut pas être adapté aux véhicules Audi plus anciens. "Maintenant que nous avons une technologie comme celle-ci, il est plausible que quelqu'un puisse conduire de la Floride à New York sans avoir à utiliser trois étiquettes de péage différentes, ce qui est beaucoup plus pratique et moins stressant pour le conducteur", déclare Koons.
Donc, à part pouvoir conduire de la Floride à New York sans un seul transpondeur de péage, qu'est-ce qui rend les péages interopérables si importants ? Prenez la Floride par exemple. Depuis la mi-2017, l'État utilise deux systèmes appelés E-Pass et SunPass, mais aucun n'est compatible avec E-ZPass, qui est le plus grand programme de péage au monde. E-ZPass fonctionne et est accepté dans 16 États (principalement dans le nord-est) et représente environ 40 autorités de péage différentes.
Selon des informations du Tampa Bay Times, le SunPass de Floride tente de devenir compatible avec E-ZPass et a investi dans les mises à niveau matérielles et logicielles nécessaires, mais ils sont bloqués parce que "c'est compliqué".
La situation est similaire le long de la frontière entre l'Illinois et l'Indiana. L'Indiana utilise E-ZPass et l'Illinois utilise I-Pass, et bien que les systèmes soient compatibles (les transpondeurs E-ZPass peuvent être utilisés sur les routes I-Pass, et vice versa), en 2010, l'Illinois a commencé à facturer aux utilisateurs I-Pass un "3 -cent-per-transaction-fee" pour l'utilisation des autoroutes à péage de l'Indiana et du Chicago Skyway. Le pont à péage Chicago Skyway est l'un des principaux moyens de transport entre le sud-est de l'Illinois et le nord-ouest de l'Indiana. En 2005, il est devenu la première autoroute privée des États-Unis. Depuis 2015, le Skyway appartient à un groupe d'investisseurs canadiens, ce qui signifie qu'un navetteur entre les deux États doit payer des péages à trois entités différentes.
Jusqu'à présent, rien n'a fait beaucoup de différence sur le réseau des routes à péage, mais peut-être que la technologie de péage intégrée d'Audi pourrait enfin changer la donne et pousser les autorités de péage à introduire un système qui fonctionne à tous les niveaux — nous ne pouvons qu'espérer, n'est-ce pas ? Mais ce n'est pas la seule chose que fait Audi pour être plus connecté. La technologie de péage n'est qu'une partie d'un déploiement plus large que le constructeur automobile appelle la technologie "véhicule à infrastructure" (V2I), qui vise à faire progresser la technologie et à améliorer des choses qui semblent totalement obsolètes, comme les routes à péage susmentionnées.
Maintenant c'est intéressantActuellement, E-ZPass est le plus grand programme de péage au monde. Il fonctionne et est accepté dans 16 États (principalement dans le nord-est) et représente environ 40 autorités de péage différentes. EZ-Pass collecte plus de 9 milliards de dollars de revenus de péage électronique chaque année.