Que fait un magasin de côtelettes ?


Toutes les 40 secondes, une voiture ou un camion est volé aux États-Unis, ce qui représente un total d'un peu moins de 800 000 véhicules volés par an. En 2009, 258 voitures sur 100 000 ont été volées [source :Insurance Information Institute]. Mais alors que certaines de ces voitures sont volées par des criminels pour leur propre transport, et que d'autres sont volées par des adolescents à la recherche d'une balade, beaucoup sont volées par des voleurs professionnels. Au lieu de vider les voitures une fois le trajet terminé, ces pros les emmènent dans des ateliers de hachage , des garages illégaux où les mécaniciens démontent les voitures et les vendent pour des pièces. Il est difficile de déterminer combien de voitures volées sont volées par des voleurs professionnels. Des estimations récentes évaluent ce chiffre à environ 25 % [source :National Highway Traffic Safety Administration].

La professionnalisation du vol de voitures a commencé dans les années 70, lorsque les syndicats du crime organisé ont commencé à reprendre le vol de voitures aux amateurs. Les vols de voitures ont atteint des niveaux épidémiques au cours de cette décennie. En 1978, par exemple, 1 million de voitures ont été volées aux États-Unis [source :Sénat américain]. C'est alors que des magasins de côtelettes illégaux ont commencé à s'ouvrir à travers le pays, provoquant finalement des audiences du Congrès et une série de lois fédérales visant à stopper la nouvelle tendance. Dans la ville de New York des années 1970, le NYPD estimait que 55 % de toutes les voitures volées dans la ville finissaient par être coupées en pièces [source :Sénat américain].

Les vols de voitures ont en fait connu une tendance à la baisse aux États-Unis au cours des trois dernières décennies. En 2006, des voitures ont été volées toutes les 26 secondes, mais les vols ont en réalité diminué de 17 % entre 2008 et 2009 [source :Insurance Information Institute].

Cependant, malgré les efforts des forces de l'ordre, les boutiques de côtelettes sont toujours bien vivantes aux États-Unis, au Canada, en Amérique latine, en Europe et au Japon. Aux États-Unis, seulement 12,4 % des affaires de voitures volées sont closes chaque année, et bon nombre des voitures qui ne sont pas retrouvées se retrouvent dans des réseaux de vol de voitures professionnels [source :Insurance Information Institute]. Bien sûr, il est impossible de dire combien de ces véhicules manquants finissent par être coupés en pièces. Si les autorités savaient ce qui leur est arrivé, d'autres dossiers seraient clos.

Alors, quel est exactement le but d'un magasin de côtelettes? En un mot, ils cachent l'identité des voitures volées et les retournent rapidement et les revendent à profit. Certains sont gérés de manière indépendante, et certains font partie de réseaux criminels plus larges comme les gangs et la mafia. Poursuivez votre lecture pour découvrir comment ces boutiques illégales peuvent transformer une voiture volée en argent liquide en quelques heures.

>Comment fonctionne un magasin de côtelettes

Les vrais magasins de côtelettes ne ressemblent pas à ceux que nous voyons dans les films - d'immenses entrepôts avec des rangées de voitures de sport coûteuses et des équipes de mécaniciens qui envoient des étincelles pendant qu'ils travaillent. Pour continuer à fonctionner, les chop shops doivent être discrets et éviter d'être repérés par les autorités. La police fait parfois exploser de grands magasins de côtelettes, comme celui qui a été perquisitionné dans l'État de Washington à la fin de 2010 et qui contenait des pièces de 40 voitures différentes à l'intérieur [source :Sky Valley Chronicle]. Mais la plupart des magasins fonctionnent à partir de petites maisons, de garages résidentiels ou d'espaces commerciaux quelconques [source :Sénat américain]. L'objectif est d'être rapide. Les voitures sont prises en charge, démontées et déménagées en quelques heures.

Les boutiques de côtelettes sont souvent liées à des syndicats du crime organisé [source :Statistique Canada]. Les petits magasins individuels font partie d'un réseau plus large de voleurs et d'exploitants de parcs de récupération illicites. Les voleurs volent des voitures, souvent selon une liste fournie par le chop shop ou la casse [source :Onishi]. Ils peuvent également apporter des voitures non répertoriées et essayer de les escroquer (faire un échange rapide et illégal contre de l'argent) [source :Statistique Canada]. Les ateliers de découpe démonteront ensuite les voitures et livreront les pièces au chantier de récupération pour les vendre, bien que dans certains cas, ils vendent les pièces eux-mêmes [source :Sénat américain].

Les mécaniciens de l'atelier de hachage peuvent démonter une voiture en ses composants en aussi peu qu'une ou deux heures, avec une formation minimale. Le démontage de la voiture peut être extrêmement rentable, car le prix des pièces de rechange d'une voiture entière est généralement beaucoup plus élevé que la valeur de revente de la voiture [source :McClearn]. La marge bénéficiaire augmente pour les années modèles plus anciennes, car les pièces légitimement récupérées deviennent plus difficiles à trouver à mesure que les voitures deviennent plus difficiles à trouver. La plupart du temps, les magasins de hachage se concentrent sur la vente de panneaux de carrosserie plus que de composants de moteur [source :police de Pittsburgh].

Alors comment ça se fait ? Les mécaniciens retirent les objets personnels et les plaques d'immatriculation de la voiture et les détruisent. Ensuite, ils déboulonnent l'avant de la voiture du châssis en une seule pièce - qui comprend l'aile et le capot. Ils ont ensuite découpé le pare-brise et déverrouillé les portes et les sièges (qui sont maintenus par aussi peu que quatre boulons sur de nombreuses voitures). À l'aide d'un chalumeau à acétylène, ils ont coupé les supports de toit à l'avant, puis ont coupé le plancher sous le volant. La section du tableau de bord (ou le "capot") est particulièrement précieuse pour les airbags, qui ne sont généralement pas laissés intacts dans les voitures accidentées. La partie arrière de la voiture, avec le toit attaché, est laissée entière [source :Sénat américain].

Quoi d'autre finit par être haché ?

Les voitures et les camions volés peuvent être une grosse affaire, mais les ateliers de hachage sont également connus pour voler des véhicules moins conventionnels. Les pièces de remorque de tracteur sont extrêmement précieuses, car elles ont moins de numéros d'enregistrement d'identification que les automobiles. Il en va de même pour les équipements de construction [source :Sénat américain]. Tout, des motos aux VTT en passant par les bateaux, finit dans les magasins de côtelettes [source :Davis et Susko].

>Où finissent les voitures hachées


Les magasins de hachage ont plusieurs options pour vendre des pièces. Certains finissent sur le marché noir. Mais ils déchargent également des pièces par des canaux légitimes, soit en les vendant à des mécaniciens ou à des chantiers de récupération qui ferment les yeux, soit par leurs propres chantiers de récupération qui semblent légitimes au public. Pour éviter que ces pièces ne remontent aux voitures volées, ils peuvent contrefaire ou masquer les numéros de série qui les identifient.

Les moteurs et les transmissions des voitures, bien qu'ils puissent être vendus à un bon prix, sont souvent détruits ou jetés. Il en va de même pour le châssis de la voiture. Ces pièces sont étiquetées avec des numéros d'identification de véhicule (VIN) dans les voitures fabriquées après 1981 [source :Carfax]. Les VIN, des numéros uniques attribués à chaque voiture nouvellement fabriquée, sont un problème pour les ateliers de coupe. Entre autres utilisations, le NIV aide les forces de l'ordre à retracer les véhicules volés et leurs pièces. Les magasins de côtelettes traitent les NIV de plusieurs manières. Certains jettent simplement les pièces avec le numéro après avoir brûlé les NIV avec une torche pour détruire les preuves. Certains gravent des numéros contrefaits dans les pièces à l'aide d'outils spéciaux. D'autres achètent des voitures accidentées lors d'enchères de récupération afin de pouvoir utiliser le VIN de la voiture accidentée sur les pièces de la voiture volée [source :Sénat américain].

Certains magasins de hachage deviennent plus créatifs, remplaçant complètement le VIN sur une voiture volée afin que la voiture puisse être vendue intacte, pas pour les pièces. Ce processus s'appelle re-Vinning . Les exploitants d'ateliers de hachage achètent des voitures aux enchères de récupération qui ont été détruites dans des accidents ou des incendies. Les magasins Chop veulent ces véhicules principalement pour leurs NIV. Une fois qu'ils ont la voiture et son VIN, ils volent une voiture de la même marque et du même modèle. Ensuite, ils peuvent échanger les plaques VIN (trouvées à l'intérieur de la porte et sur le tableau de bord) sur les deux voitures et prétendre qu'ils ont réparé une voiture totalisée [source :Statistique Canada]. Une autre méthode, appelée "changement de corps ", nécessite de prendre le châssis de la voiture totalisée et d'utiliser des pièces de la voiture volée pour remplacer les pièces endommagées et rendre la voiture utilisable [source :Sénat américain].

Les voitures qui ont été revinnées sont souvent expédiées hors de leur pays d'origine à l'aide de faux documents douaniers. Ils sont ensuite vendus à l'étranger soit sur le marché noir, soit en plein air [source :Statistique Canada]. Le marché de l'automobile dans les pays sous-développés a augmenté ces dernières années. Les pays d'Amérique latine, d'Europe de l'Est, d'Asie, d'Afrique et du Moyen-Orient ont tous une forte demande de voitures importées. Une fois les voitures exportées, il est extrêmement difficile pour les agents des forces de l'ordre de les retrouver [source :McClearn]. C'est une autre raison pour laquelle tant de voitures volées ne sont toujours pas retrouvées.

>Beaucoup plus d'informations

Articles connexes

  • Top 10 des voitures volées en 2010
  • Fonctionnement de l'assurance automobile
  • Comment acheter une voiture
  • Fonctionnement des alarmes de voiture
  • Les systèmes d'allumage RFID sont-ils sécurisés ?
  • Quelle est la bonne façon d'abaisser votre voiture ?
  • Pourquoi quelqu'un voudrait-il voler mon airbag ?
  • D'autres personnes peuvent-elles déverrouiller la portière de ma voiture avec leur télécommande ?

Sources :

  • Carfax Inc. "Numéros d'identification de véhicule (NIV)". (20 janvier 2011)http://www.carfax.com/vin.cfx
  • Davis, Jennifer Krell. "Le procureur général annonce la condamnation dans l'opération Chop Shop." Bureau du procureur général de Floride. 22 novembre 2005. (17 janvier 2011) http://myfloridalegal.com/newsrel.nsf/newsreleases/5EDD7585EFC557F7852570C1006D3AD6
  • Institut d'information sur les assurances. « Vol de voiture ». Octobre 2010. (21 janvier 2011) http://www.iii.org/media/hottopics/insurance/test4/
  • Agneau, Joe. "Le FCSO découvre le 'Chop Shop' de VTT dans le comté de Pulaski." La cabine. 24 août 2009. (17 janvier 2011) http://thecabin.net/news/local/2009-08-24/fcso-uncovers-atv-%E2%80%98chop-shop%E2%80% 99-pulaski-county
  • Los Angeles Times. "Magasins de côtelettes." 26 juillet 1998. (18 janvier 2011) http://articles.latimes.com/1998/jul/26/local/me-7427
  • McClear, Matthieu. "Hé, mec, où est ta voiture ? Le vol de voitures est mondial et en pleine croissance." Entreprises canadiennes en ligne. 22 septembre 2006. (18 janvier 2011) http://www.canadianbusiness.com/managing/strategy/article.jsp?content=20060922_80707_80707
  • Administration nationale de la sécurité routière. "Vol et récupération d'automobiles :effets de la loi anti-vol de voitures de 1992 et de la loi de 1984 sur l'application de la loi sur le vol de véhicules à moteur." Juillet 1998. (20 janvier 2011) http://www-nrd.nhtsa.dot.gov/Pubs/808761.PDF
  • Onishi, Norimitsu. "Votre voiture, le canard assis." Le New York Times. 19 mars 1995. (18 janvier 2011) http://www.nytimes.com/1995/03/19/nyregion/your-car-the-sitting-duck.html?scp=1&sq=car+sitting+ canard&st=cse&pagewanted=all
  • Police de Pittsburgh. "Types de vol de voiture." (18 janvier 2011) http://www.city.pittsburgh.pa.us/bat/html/types_of_car_theft.html
  • Chronique de Sky Valley. "Le grand magasin de côtelettes tombe en panne." 18 novembre 2010. (18 janvier 2011) http://www.skyvalleychronicle.com/FEATURE-NEWS/BIG-CHOP-SHOP-GOES-DOWN-br-Monroe-cops-and-others-bust-alleged -auto-chop-shop-south-of-Clearview-br-I-Trois-femmes-et-trois-hommes-arretes-br-40-vehicules-trouves-I-521327
  • Statistique Canada. "Exploration de l'implication du crime organisé dans le vol de véhicules à moteur." 24 avril 2006. (18 janvier 2011) http://www.statcan.gc.ca/pub/85-563-x/85-563-x2004001-fra.htm
  • Susko, Jenna. « Exclusif :aperçu des magasins de côtelettes illégaux sur mobile ». Télévision locale 15. 2 février 2011. (17 janvier 2011) http://www.local15tv.com/mostpopular/story/EXCLUSIVE-Inside-Look-at-Illegal-Chop-Shops-in/IHq0UqvaCkuTf-ynPTjXIg.cspx
  • États-Unis Sous-commission permanente du Sénat sur les enquêtes de la commission des affaires gouvernementales. "Audiences professionnelles sur le vol de véhicules à moteur et les ateliers de hachage." Imprimerie du gouvernement américain. 25 avril 1980.