La ceinture serpentine multitâche

Parlons plus précisément des courroies serpentines :à quoi servent-elles et à quelle fréquence doivent-elles être changées ? La courroie serpentine est une seule courroie continue qui fait fonctionner plusieurs dispositifs dans un moteur, y compris l'alternateur, le climatiseur, la pompe à eau et la pompe de direction assistée. Dans les moteurs équipés de courroies trapézoïdales, des courroies individuelles actionnent ces composants et l'automobile peut avoir jusqu'à quatre courroies différentes.

L'avantage d'une courroie serpentine est son efficacité. Le fait d'avoir une seule courroie augmente l'économie de carburant et la puissance disponible. L'inconvénient d'une courroie serpentine est que si elle casse, plusieurs fonctions essentielles du moteur sont perdues et le moteur s'éteindra, vous laissant bloqué.

À quelle fréquence devez-vous changer une courroie serpentine ?

Cela dépend. Les courroies serpentines sont résistantes et peuvent donc supporter beaucoup d'usure avant de tomber complètement en panne. En règle générale, une ceinture durera environ 60 000 à 100 000 miles. C'est pourquoi une bonne règle de base est de faire inspecter votre courroie à 60 000 milles et de la remplacer à 90 000 milles avant que la courroie ne tombe en panne. Assurez-vous de consulter votre manuel pour connaître les recommandations des fabricants en matière de remplacement de la courroie. Nous vous recommandons de le faire inspecter chaque fois que vous faites changer votre huile, mais vous devriez au moins demander à quelqu'un d'y jeter un coup d'œil chaque année.

En inspectant la courroie, il est possible de découvrir d'autres problèmes qui pourraient se produire avec l'automobile. Les huiles et autres fluides qui pénètrent sur la courroie peuvent la faire glisser et ne pas fonctionner correctement, et peuvent indiquer un problème plus important possible. Une usure inégale de la courroie peut indiquer un problème avec une poulie ou la tension de la courroie.

Chez Spectrum Car Care, nous incluons également une inspection de la courroie serpentine dans le cadre de notre inspection multipoint lorsque le faire réparer, car il vaut mieux être en sécurité que bloqué.