Une once de prévention =Une livre de guérison Pt.1

Éviter d'effectuer le service de maintenance recommandé peut s'accompagner d'un prix élevé. Voici quatre mesures importantes que vous pouvez prendre pour protéger votre véhicule.

1) Changer l'huile régulièrement

La première étape est le simple changement d'huile. En bout de ligne - si vous changez votre huile dans les délais, votre moteur sera correctement protégé. Dépassez l'intervalle de kilométrage recommandé, généralement tous les 3 000 à 5 000 milles selon les conditions de conduite, et la boue commence à s'accumuler dans votre moteur. Cette boue peut obstruer les petits passages d'huile qui empêchent les parties importantes du moteur d'être refroidies et lubrifiées. Ce n'est jamais bon pour votre moteur. Si votre moteur a un calage variable des soupapes, comme la plupart le font de nos jours, ou un turbocompresseur, ces composants coûteux courent un risque élevé de panne et de remplacement coûteux. Si vous ne savez pas à quelle fréquence vous devez changer l'huile de votre véhicule, demandez à votre conseiller de service.

2) Changer les courroies de distribution et les chaînes en temps opportun

De nombreux véhicules sont équipés d'une courroie de distribution. Ces courroies s'usent avec le temps et doivent être remplacées, ainsi que le tendeur de courroie et d'autres composants du système. Si cette courroie se brise, vous pourriez vous retrouver avec des dommages importants au moteur qui peuvent coûter des milliers de dollars en réparations. La plupart des fabricants recommandent de changer la courroie ou la chaîne tous les 60 000 à 100 00 milles, selon la marque, le modèle et l'âge du véhicule. Si vous ne savez pas si votre moteur a une courroie de distribution, par opposition à une chaîne de distribution, ou quand elle doit être remplacée, demandez à votre conseiller de service.

3) Nettoyez régulièrement les systèmes de carburant

Plus de la moitié de tous les véhicules neufs vendus sont équipés de moteurs à injection directe d'essence (GDI), qui peuvent être sensible à une importante accumulation de carbone dur sur les soupapes d'admission. Un nettoyage régulier du système de carburant peut contrôler les dépôts et améliorer en même temps l'économie de carburant, les performances et les émissions. Négliger cet important service pendant trop longtemps peut nécessiter un démontage du moteur pour sablage, ou "sablage", les dépôts de carbone des soupapes et de la culasse. Et oui, ça coûte cher.

4) Faites confiance à votre voyant Check Engine

Ce dernier élément peut sembler inoffensif, mais il pourrait avoir de graves conséquences :le témoin Check Engine de votre véhicule. La plupart des problèmes qui peuvent déclencher un témoin Check Engine sont liés aux émissions. Le voyant vous avertit lorsque le moteur ne fonctionne pas efficacement, en raison de l'accumulation de vapeurs de carburant et d'huile non brûlées dans le convertisseur catalytique du système d'échappement. Lorsque ces accumulations deviennent suffisamment chaudes, elles peuvent brûler et endommager le convertisseur catalytique. Le problème initial peut être quelque chose d'aussi simple qu'un capteur d'oxygène défectueux ou même un filtre à air moteur extrêmement sale. Ignorer ce témoin Check Engine pourrait entraîner des réparations très coûteuses.