Une nouvelle perspective :qu'est-ce qu'une ceinture serpentine ?

Une courroie serpentine alimente de nombreux accessoires ou "dispositifs périphériques" du véhicule (comme la pompe de direction assistée, la climatisation, l'alternateur, etc.). La configuration de la ceinture varie d'un véhicule à l'autre et le coût moyen de remplacement/réparation est d'environ 200 $.

Il y a beaucoup de propriétaires de voitures qui se dirigent vers les moteurs de recherche avec cette question :pourquoi ma voiture est-elle possédée ?

Lorsque la ceinture serpentine ne fonctionne pas, il peut sembler que votre voiture est prise en charge par un esprit d'un autre monde ! En effet, cette petite pièce permet à divers composants de fonctionner.

La courroie serpentine peut être connectée à la pompe de direction assistée, au système de climatisation, à l'alternateur et à d'autres équipements et pièces du véhicule.

En fait, les ceintures serpentines sont si amusantes que certaines voitures en ont deux. Par exemple, une série de Ford à boîte-pont manuelle en avait deux. Les voitures BMW en ont souvent deux également.


Ces systèmes de ceinture serpentine sont relativement nouveaux en ce qui concerne la technologie automobile.

Ils présentent certains avantages et inconvénients. Parfois, ils ne tiennent pas dans le temps, alors savoir quand remplacer la courroie et combien cela peut vous coûter sera fructueux dans votre parcours de propriétaire de voiture.

Avantages de la ceinture serpentine

Lorsqu'ils conduisent une voiture, beaucoup de gens ne donnent pas la ceinture serpentine une seconde pensée. Nous avons cependant :Qu'est-ce que la ceinture serpentine ?

Dans les voitures plus anciennes, il y avait plusieurs courroies qui fonctionnaient ensemble. Ils prenaient beaucoup de volume. D'un point de vue design, c'est une mauvaise nouvelle. La ceinture serpentine, cependant, est plus simple. Il est plus fin et peut être maintenu avec une tension plus élevée sans être complètement étiré.

Pour les gourous de la voiture, ce sont de vieilles nouvelles. Ils savent que la tension plus élevée empêche les glissements de se produire, ce qui aide la courroie à durer plus longtemps en cours de route. Ils se souviennent même des courroies trapézoïdales. Dans le passé, les courroies trapézoïdales tournaient sur elles-mêmes - ce problème est oublié avec la courroie serpentine.

Quels sont les inconvénients de la ceinture serpentine ?

Quand tout est alimenté par une seule pièce, si cette pièce casse, votre voiture s'en va. C'est pourquoi certaines personnes hésitent sur la ceinture serpentine .

Les pièces suivantes peuvent être alimentées par une courroie serpentine :

  • Pompe de direction assistée
  • Alternateur (électrique)
  • Système de climatisation
  • Pompe à air

La liste se rallonge de plus en plus.

Maintenant, imaginez si vous conduisiez et que la ceinture serpentine n'était pas bonne. Tout à coup, le véhicule pourrait avoir des problèmes avec le système de refroidissement, la direction assistée, etc. Lorsque toutes ces lumières et capteurs s'éteignent, le tableau de bord commence à bourdonner et à sonner. C'est à ce moment-là que les gens pensent que leur voiture est possédée !

Le pire, c'est que si la ceinture serpentine de la voiture casse d'une certaine manière, cette réparation de 200 $ pourrait en fait être beaucoup plus élevée. Par exemple, si la voiture surchauffe en conséquence, c'est un dommage supplémentaire !

Questions et réponses courantes sur la ceinture serpentine

Au-delà de savoir ce qu'est une ceinture serpentine , et quels avantages et inconvénients il présente, les propriétaires de voitures ont beaucoup de questions sur la pièce.

Qu'arrive-t-il à une voiture lorsque la courroie serpentine se casse ?

Lorsque la courroie serpentine se casse, vous perdrez les caractéristiques du véhicule et la voiture ne fonctionnera probablement pas. Vous n'aurez pas d'alimentation pour la climatisation, la direction ou même la voiture elle-même si l'alternateur va avec !

Quels sont les signes d'une mauvaise ceinture serpentine ?

En gros, si la ceinture part, vous observerez ce qui suit :

  • Bruit fort (grincement) du moteur
  • Défaillance de la climatisation ou de la direction assistée
  • Le moteur chauffe ou surchauffe
  • L'alimentation des lumières, de la radio ou d'autres fonctionnalités baisse et revient ou s'éteint complètement

Une courroie serpentine est-elle la même chose qu'une courroie de distribution ?

Non. La courroie de distribution alimente le vilebrequin afin que les soupapes du moteur s'ouvrent et se ferment correctement. La courroie serpentine prend la puissance du moteur pour la distribuer à d'autres parties du véhicule pour une conduite sûre et confortable.

Remplacez votre courroie serpentine si nécessaire

Lors de la lecture sur la ceinture serpentine , vous vous demandez peut-être à quelle fréquence il doit être remplacé.

La ceinture est longue et en caoutchouc. La courroie serpentine doit être remplacée avant qu'elle ne se casse. Il alimente diverses parties du véhicule telles que la direction assistée et les pompes à eau.

Parfois, les gens font référence à la courroie en l'appelant la courroie du ventilateur (courroie accessoire). Ils disent cela parce que la courroie alimente les accessoires et les ventilateurs (c'est-à-dire le ventilateur du radiateur).

Encore une fois, c'est un système assez efficace jusqu'à ce que tout s'effondre. La ceinture serpentine va, et il semble que tout le reste va avec. Lorsque cela se produit, d'autres parties de la voiture (à laquelle la courroie serpentine est connectée) peuvent griller en même temps, ce qui entraîne une facture de réparation coûteuse.

Contrairement à la courroie de distribution, qui est dentée, la courroie serpentine a des rainures en forme de V. En fait, les deux courroies nécessitent des calendriers d'entretien similaires, donc si vous en faites une, vous pouvez tout aussi bien envisager de faire l'autre.

La ceinture serpentine moyenne devrait faire au moins 60 000 milles, sinon 100 000. Au fur et à mesure que les kilomètres grimpent, si le mécanicien ou le concessionnaire vous conseille de changer la courroie serpentine, faites-le. Ne vous laissez pas tromper en le faisant trop souvent. Cependant, vous ne voulez pas que la ceinture se brise lorsque vous êtes sur la route.

Avertissements que la courroie serpentine doit être remplacée

Il existe de nombreux signes avant-coureurs qu'une ceinture serpentine doit être remplacé.

Vous devez ouvrir le capot et vérifier la ceinture par vous-même pour le savoir. Si cela vous accable déjà d'y penser, appelez un mécanicien ou un ami qui est assez bon avec les voitures.

Vous devez voir s'il y a des signes de problèmes sur la ceinture. Il pourrait y avoir des fissures, des effilochages ou un aspect vitré sur certaines parties de la ceinture.

Un autre symptôme majeur que la courroie va disparaître est un fort bruit de grincement qui se produit lorsque vous démarrez la voiture, surtout un jour où il ne fait même pas froid. Si vous entendez ce bruit lorsque vous tournez dans des virages serrés ou faites demi-tour, demandez à votre mécanicien de vérifier la courroie serpentine dès que possible.

Si la ceinture a disparu, vous remarquerez peut-être que les accessoires ne fonctionnent pas correctement. Vous n'obtenez pas la direction assistée (le volant semble impossible à tourner), la voiture surchauffe (la jauge de température est élevée) ou le compresseur de climatisation ne fonctionne pas (la voiture souffle de l'air chaud lorsque le courant alternatif est allumé).

Si votre voiture est bien conçue, vous pouvez voir le voyant de vérification du moteur s'allumer, vous alertant que quelque chose ne va pas et qu'un mécanicien doit être amené pour résoudre le problème.

Lorsque vous vous rendez chez le mécanicien pour la réparation de la courroie serpentine, attendez-vous à payer environ 200 $ pour le remplacement. Cependant, si d'autres parties de la voiture sont endommagées en raison des problèmes de la courroie serpentine, vous risquez de payer beaucoup plus. Demandez au mécanicien une garantie sur le travail de réparation.

Les véhicules plus anciens n'ont pas de courroies serpentines

Si vous conduisez une très vieille voiture, vous n'avez peut-être même pas de ceinture serpentine . Au lieu de cela, vous pourriez avoir affaire à ce qu'on appelle une courroie trapézoïdale. Ils sont plus petits et plus maigres. Ils se connectent généralement à un seul accessoire au lieu de plusieurs. Pour cette raison, il pourrait y avoir plusieurs courroies trapézoïdales dans un seul moteur.

Signe que votre voiture a besoin d'un peu d'amour pour la ceinture serpentine

Lorsqu'il semble que tout ce qui concerne votre appel s'effondre en même temps, vous pouvez avoir un problème de ceinture serpentine sur vos mains. Voici ce qu'il faut rechercher :

L'air chaud souffle de l'unité AC.

Vous ne voulez pas conduire dans des villes chaudes comme Chicago sans climatiseur dans votre voiture, n'est-ce pas ? C'est ce qui pourrait arriver si votre voiture ne répare pas la courroie serpentine. Non seulement le climatiseur cessera de fonctionner, mais vous pourriez l'endommager en essayant de le faire fonctionner.

Bruit de grincement

Si vous entendez ce grincement lorsque vous démarrez votre voiture, il se peut que la courroie serpentine doive être changée.

Le bruit peut être une indication que la courroie glisse. Si vous avez de la chance, il suffit de la resserrer ou de la remettre en route. Sinon, un remplacement complet sera nécessaire. Ne vous asseyez pas sur celui-ci, les amis! Vous serez récompensé en répondant rapidement.

Problèmes de direction assistée

Si la direction assistée fonctionne, vous pouvez avoir une mauvaise courroie serpentine. L'accessoire est alimenté par la courroie, donc si la courroie ne tourne pas les bonnes vitesses pour ainsi dire, cela ne se produit tout simplement pas.

Si c'est juste la direction assistée qui ne fonctionne pas, ce n'est probablement PAS la courroie. Vérifiez avec le liquide de direction assistée, puis appelez un mécanicien si vous ne pouvez pas le comprendre à partir de là.

Le moteur chauffe.

Un moteur en surchauffe n'est jamais amusant. Une mauvaise courroie serpentine pourrait causer le problème. C'est parce qu'il alimente la pompe à eau. Sans cela, le moteur n'obtient pas le temps de recharge nécessaire pour continuer à rugir.

Les ceintures serpentine se fissurent.

Si la courroie présente des fissures, il est absolument temps de la remplacer.

L'alerte de batterie déchargée s'affiche.

Quand la batterie est grillée, c'est peut-être l'alternateur. Si l'alternateur n'obtenait pas assez de puissance en premier lieu, cela aurait pu être la courroie serpentine. Les bougies d'allumage ne vous serviront à rien à ce stade, et vous pouvez oublier d'écouter la radio ou d'allumer les feux de route.

Frais de remplacement de la courroie serpentine

Une fois que vous savez ce qu'est une ceinture serpentine et son fonctionnement, vous pourriez être curieux de savoir combien coûte le remplacement de la courroie.

La bonne nouvelle est que la pièce elle-même n'est pas très chère ! La pièce peut être achetée chez un concessionnaire, un magasin de pièces automobiles ou un dépotoir pour 25 $ à 100 $. Ajoutez environ 100 $ de plus pour la main-d'œuvre, et vous obtenez un total d'environ 200 $, plus ou moins.

Si vous conduisez une voiture avec deux courroies serpentines, cela pourrait doubler le prix de la réparation. Si votre voiture est un modèle étranger ou nécessite une courroie difficile à trouver, cela peut également augmenter les coûts.

La fixation de la ceinture prend environ deux heures. Certains mécaniciens et réducteurs disent que cette réparation est un travail de bricolage rapide. Cela peut être vrai si vous avez déjà l'expérience, la pratique, le savoir-faire, les outils et l'espace de garage. C'est un et c'est fait. Cependant, si vous débutez dans la réparation automobile, allez voir un professionnel !

Il existe de nombreux manuels de réparation et pièces et pièces qui peuvent être obtenus pour quelqu'un qui est déterminé à faire cette réparation lui-même, mais ce n'est pas recommandé.

De plus, vous devez vous attendre à ce que les coûts soient beaucoup plus élevés si la courroie se cassait ou se détachait. Lorsque la courroie n'est tout simplement pas en bon état, le mécanicien peut réparer cela assez rapidement et à bas prix. S'il y a des dommages, comme une voiture surchauffée ou des pompes grillées, ce sera une autre histoire.

Remplacement de la courroie serpentine ou véhicule lié à la casse ?

Il arrive un moment dans la vie de chaque véhicule où la voiture n'est tout simplement plus ce qu'elle était.

La voiture moyenne dure aujourd'hui environ douze ans sur la route. Avec les changements technologiques croissants, l'humanité pourrait voir ce nombre s'améliorer dans un proche avenir. Cependant, pour l'instant, douze ans, c'est plutôt bien.

Si la courroie serpentine doit être remplacée, mais aussi les freins, les pneus et le joint de culasse, il est peut-être temps de laisser partir cette voiture une fois pour toutes.

Là encore, si la seule chose qui vous intéresse est de faire échanger la ceinture serpentine 1-2-3, alors vous avez de la chance.