La vie est une autoroute :Aimeriez-vous la conduire toute la nuit ?

Que vous vous rendiez rapidement à l'épicerie ou que vous voyagiez à travers le pays en vacances, conduire peut être agréable. Mais à mesure que vous vieillissez, être au volant peut être moins amusant, confortable ou insouciant qu'autrefois. Voici un moyen simple de créer un plan de bien-être au volant, en utilisant l'acronyme (EX) H.A.L.E, qui représente le signe de soulagement que vous pourriez ressentir à la suite de ces conseils :

  • Santé
  • Ajuster
  • Apprendre
  • Exercice

Pour en savoir plus, lisez chacune des catégories ci-dessous :

1. Santé

Votre santé a un impact sur votre façon de conduire. C'est pourquoi il est important de :

  • Assurez-vous des rendez-vous réguliers de soins préventifs, comme un examen de la vue.
  • Suivez les recommandations de votre fournisseur de soins de santé.
  • Faites l'inventaire de vos médicaments et de tout effet secondaire susceptible d'avoir un impact sur votre conduite.
  • Parlez à votre fournisseur de soins de santé si vous souffrez d'une maladie ou d'un état chronique des impacts potentiels sur vos compétences de conduite.

2. Ajuster

En savoir plus sur les changements normaux liés à l'âge qui peuvent avoir un impact sur le bien-être au volant peut être très utile. Par exemple, les changements dans votre vision pendant la conduite de nuit peuvent commencer dans la trentaine. Avec une diminution de la vision périphérique, de la force et des réflexes. Vous pouvez également commencer à devenir plus sensible à l'éblouissement.

Si vous êtes préoccupé par votre conduite ou si votre état de santé a changé, vous voudrez peut-être envisager une évaluation complète de la conduite. Vous pouvez vous inscrire sur le site Web de l'American Occupational Therapy Association. Vous pouvez également rechercher un spécialiste de la conduite sur ce site.

3. Apprendre

En vieillissant, il est important de continuer à se renseigner sur la sécurité sur la route. Une bonne option consiste à suivre un cours pour suivre le code de la route et mieux comprendre les changements de santé qui peuvent survenir à mesure que vous vieillissez. Par exemple, vous pouvez suivre le cours AARP Smart Driver.

Vous voudrez également continuer à vous renseigner sur les nouvelles technologies automobiles qui favorisent le bien-être au volant. La recherche de Hartford avec le MIT AgeLab a identifié plusieurs technologies qui peuvent aider à améliorer la conduite pour les personnes âgées comme :

  • Systèmes d'avertissement d'angle mort
  • Caméras de recul
  • Phares intelligents
  • Systèmes anticollision
  • Avertissements de sortie de voie

4. Exercice

Selon une étude menée par le Hartford Center for Mature Market Excellence (CMME) et le MIT AgeLab, l'exercice peut aider à améliorer la flexibilité et l'amplitude des mouvements chez les conducteurs âgés. En fait, ils ont constaté que les conducteurs de l'étude à qui l'on demandait de faire de l'exercice quotidiennement en voyaient les avantages, notamment :

  • Plus de facilité à tourner la tête pour voir les angles morts lors des changements de voie ou pour reculer.
  • La possibilité de faire pivoter leur corps davantage pour analyser l'environnement de conduite tout en effectuant des virages à droite.
  • Plus grande flexibilité globale et possibilité d'accéder plus rapidement à leur voiture

Après deux ans de recherche avec le MIT AgeLab, CMME a constaté que les membres de la famille sont souvent les premiers à remarquer des changements dans le comportement de conduite sécuritaire. À la suite de cette étude, le CMME a distribué aux conducteurs âgés et à leurs familles des documents qui encouragent les conversations et ont fourni des outils pour aider à intervenir en cas de besoin. Il est également important que les conducteurs âgés et les membres de leur famille envisagent une évaluation complète de la conduite. Il s'agit d'une évaluation plus complète de la capacité d'une personne à conduire par rapport à un seul examen de conduite.

Il est important qu'en tant que conducteur, vous entreteniez et amélioriez activement votre bien-être au volant. Cela comprend la connaissance des règles de la route en vigueur et la maximisation de votre santé et de votre condition physique liées à la conduite. Cherchez un professionnel qualifié pour toute préoccupation concernant votre confiance en votre capacité à conduire. Quelle que soit votre décision, vous en apprendrez davantage sur la sécurité sur les routes. Vous pourrez également maintenir une expérience de conduite confortable pour les années à venir.