Comment presser un joint à rotule :un guide facile pour les débutants

Un joint à rotule est un roulement sphérique dont le but principal est d'établir une connexion entre le porte-fusée et le bras de commande. Il pivote entre le volant et le système de direction. Il s'agit d'une bille en acier trempé qui se trouve dans un boîtier métallique. Au fil du temps, il peut être sujet à l'usure et peut affecter la stabilité de la voiture, que vous rouliez à basse ou à haute vitesse.

S'il est déjà temps de remplacer la rotule, vous êtes au bon endroit. Dans la suite de ce guide, vous apprendrez à presser une rotule, ce qui est important pour le retrait de l'ancienne et le remplacement d'une nouvelle. Vous serez heureux de savoir qu'il s'agit d'une tâche qui ne vous obligera pas à payer les services professionnels d'un mécanicien qualifié.

Comment presser un joint à rotule :un guide facile pour les débutantsCe dont vous aurez besoin pour suivre ce didacticielGuide étape par étape sur la façon de presser un joint à rotuleConseils de proSignes d'un joint à rotule défaillantTypes de joints à rotuleEntretien et entretien de Joints à rotuleConclusion

Ce dont vous aurez besoin pour suivre ce didacticiel

Tout d'abord, vous devrez préparer les outils nécessaires à la tâche :

  • Nouvelle rotule
  • Pince en C
  • Pince à circlips
  • Nettoyage des freins
  • Brosse métallique
  • Air comprimé
  • Fluide pénétrant

Guide étape par étape sur la façon de presser un joint à rotule

La vidéo ci-dessous vous montrera la bonne façon d'appuyer sur une rotule, suivie d'une discussion plus détaillée des étapes nécessaires à l'accomplissement de la tâche :

  • Commencez par garer votre véhicule sur une surface plane et dégagée où vous pourrez travailler confortablement. Utilisez un cric pour soulever la voiture. Si vous avez un vérin de voiture, mieux vaut accéder facilement à la rotule.
  • Effectuez une inspection rapide de la rotule. Vous voudriez être sûr qu'il s'agit bien du problème et qu'il appelle déjà un remplacement.
  • Préparez la pince en C. C'est l'outil principal dont vous aurez besoin et celui qui sera chargé d'appuyer sur la rotule. La pince a un trou en bas, qui est la partie qui vous permettra d'enfoncer et de sortir la rotule sans toucher le goujon.
  • Dans le cas de la plupart des joints à rotule, il y aura un circlip que vous pouvez voir sur le dessus entourant l'ancien. Retirez d'abord cette pièce à l'aide d'une pince à circlips.
  • Une fois éteint, vous êtes libre d'appuyer sur la rotule. Mais, avant de le faire, utilisez un nettoyant pour freins, une brosse métallique et de l'air comprimé pour nettoyer le joint à rotule. Appliquez également du dégrippant, ce qui facilitera le démontage de la rotule au moment de presser.
  • Disposez la pince en C. Alors que la partie supérieure touchera déjà la rotule, dans le cas de la partie inférieure, vous aurez besoin d'un accessoire pouvant pousser contre le bras de commande. Vous pouvez le trouver dans votre kit de serrage en C. Choisissez celui qui convient au joint à rotule actuellement installé.
  • Maintenant, vous êtes prêt. Positionnez l'accessoire sous la rotule et assurez-vous qu'il ne touche pas la rotule, mais uniquement le bras de commande. Positionnez la pince en C et placez-la au milieu de la partie supérieure de la rotule. Utilisez une barre de coupe pour tourner la pince jusqu'à ce que la rotule soit libérée.
  • Nettoyez le bras de commande et inspectez-le pour vous assurer qu'il n'y a aucun dommage.
  • Préparez le nouveau joint à rotule et faites-le enfoncer. De retour à votre kit, choisissez un accessoire qui touchera l'extrémité du joint à rotule mais pas toucher l'intérieur. La position de la pince sera inversée par rapport à la configuration précédente. Tournez la pince jusqu'à ce que la nouvelle rotule soit en place. Mettez l'anneau fendu, appuyez sur les deux côtés, et vous avez maintenant terminé !

Conseils de pro

Ci-dessous, vous trouverez quelques conseils sur les joints à rotule, y compris les signes qui doivent être considérés comme une indication que le joint à rotule est défaillant et qu'il demande déjà un remplacement.

Via :http://thespeedfreaks.net/showthread.php?2343-Balljoints-removal-and-installation-on-Dana-30-Jeeps

Signes d'un joint à rotule défaillant

Quand sauriez-vous qu'il est temps de retirer l'ancien joint à rotule et de le remplacer par un nouveau ? Voici quelques-uns des symptômes auxquels vous devez faire attention :

  • Clunting Noise :Une fois que vous entendez un bruit provenant de la suspension avant, vous avez déjà une raison de soupçonner que la rotule a un problème. Au fil du temps, avec une usure excessive, les joints à rotule peuvent se détacher de leur position d'origine, c'est pourquoi ils peuvent émettre un son facile à remarquer.
  • Vibrations excessives :lorsque vous conduisez, si vous remarquez que votre véhicule vibre plus que d'habitude, cela peut également être considéré comme un signe que la rotule doit être remplacée. Déterminez de quel côté du véhicule proviennent les vibrations, ce qui devrait identifier le joint à rotule qui pose problème.
  • Usure inégale des pneus :dans le cadre des soins et de l'entretien réguliers, vous devez inspecter l'état des pneus. S'ils montrent des signes d'usure inégaux des deux côtés, vous voudrez peut-être aussi regarder le joint à rotule car cela peut être la cause de ce dernier.

Types de rotules

Si vous envisagez de remplacer les joints à rotule de votre voiture ou de votre camion, vous devez connaître les différents types disponibles afin de savoir lequel correspond à vos besoins :

  • Rotule porteuse :comme son nom l'indique, ce type supporte le poids du véhicule. Il est livré avec un support à ressort, qui est celui qui est responsable du contrôle du bras.
  • Joint à rotule sans charge :également connu sous le nom de joint à rotule suiveur, il s'use généralement plus lentement que l'autre type, essentiellement parce qu'il ne supporte pas le poids.

Entretien et maintenance des joints à rotule

En tant que propriétaire du véhicule, vous devez être proactif en prenant soin des rotules pour les faire durer plus longtemps avant de demander un remplacement. La meilleure chose que vous puissiez faire est de vous assurer que le châssis est correctement lubrifié. Cela va minimiser la friction.

Un nettoyage fréquent du dessous de caisse de votre véhicule est également recommandé, surtout s'il est souvent utilisé pour la conduite hors route. La raison en est que la boue et la saleté peuvent rester coincées en dessous et pénétrer dans les joints à rotule.

Conclusion

Après avoir lu cet article, nous espérons que vous avez appris à presser une rotule. Vous avez besoin d'un outil de base pour faire le travail, qui peut être loué auprès d'un mécanicien local au lieu de l'acheter. Avec vos nouveaux joints à rotule, vous pouvez conduire plus silencieusement et plus en douceur, tout en ayant l'esprit tranquille quant à votre sécurité sur la route.