Comment remplacer une conduite de refroidisseur d'huile :un guide rapide pour les débutants

Lors de l'utilisation quotidienne de votre véhicule, celui-ci est soumis à des contraintes qui provoquent l'usure de ses composants. Bien que de nombreuses pièces puissent être endommagées au fil du temps, il convient de noter la conduite du refroidisseur d'huile. En cas d'échec, il ne pourra pas réguler la température de l'huile. Cela peut entraîner la dégradation de l'huile et avoir un impact négatif sur les performances de votre véhicule.

Une ligne de refroidisseur d'huile relie le filtre à huile au radiateur. Il peut être sujet à divers problèmes externes, tels que les bosses et la corrosion. À un moment donné, vous devez le faire changer pour qu'il fonctionne au mieux. Cela étant dit, si vous voulez savoir comment remplacer une ligne de refroidisseur d'huile, continuez à lire le reste de cet article et apprenez des idées que je partagerai.

Comment remplacer une ligne de refroidisseur d'huile :un guide rapide pour les débutantsCe dont vous aurez besoin pour suivre ce didacticielGuide étape par étape sur la façon de remplacer une ligne de refroidisseur d'huile1. Soulevez votre véhicule2. Retirez la conduite de refroidisseur d'huile3. Vidanger l'excès d'huile4. Comparez la gamme de refroidisseurs d'huile5. Vérifiez les joints6. Installez le nouveau refroidisseur d'huile LinePro TipsConclusion

Ce dont vous aurez besoin pour suivre ce didacticiel

Avant de commencer, préparez le matériel qui sera nécessaire pour la tâche. La bonne nouvelle est que ces matériaux sont à peu près basiques et disponibles dans votre boîte à outils, à l'exception de la conduite de remplacement du refroidisseur d'huile que vous allez retirer.

  • Nouvelle ligne de refroidisseur d'huile
  • Chandelle
  • Cale de roue
  • Cliquet/clé
  • Carter d'huile

Guide étape par étape sur le remplacement d'une conduite de refroidisseur d'huile

Une fois que vous avez rassemblé le matériel nécessaire, suivez les étapes qui seront mentionnées ci-dessous. Comme vous le constaterez, les instructions sont à peu près basiques et faciles à suivre pour tout le monde. Avant de continuer à lire, regardez la courte vidéo ci-dessous pour un guide visuel de ce qui doit être fait :

1.Montez votre véhicule

La première chose que vous devez faire est de garer la voiture sur une surface plane et de la soulever. Vous devez accéder au capot lors du retrait et du remplacement de la conduite du refroidisseur d'huile. Assurez-vous de trouver un endroit où la surface est stable, ce qui est important pour votre sécurité. Il doit également avoir l'éclairage dont vous avez besoin pour pouvoir travailler correctement.

Si vous voulez être plus sûr, il sera préférable d'utiliser également des cales de roue. Cela bloquera la roue et l'empêchera de rouler pendant que vous travaillez en dessous.

2. Retirez la conduite du refroidisseur d'huile

Une fois que le véhicule est déjà dans une position définie, vous devez localiser les conduites du refroidisseur d'huile dans le capot. Une fois qu'il est localisé, commencez à le retirer. Sortez-le du point où il est connecté au moteur. Utilisez un cliquet ou une clé pour retirer les boulons qui servent de connecteur de la ligne de refroidisseur d'huile. Desserrez et débranchez.

Après l'avoir retiré du dessous de la voiture, retirez celui du haut. Desserrez les boulons qui relient la ligne. Remuez et tirez-le lentement.

3.Vidanger l'excédent d'huile

Après avoir retiré la conduite du refroidisseur d'huile, la prochaine chose que vous devez faire est d'enlever tout excès d'huile. Il s'égouttera par le dessous, alors n'oubliez pas de placer un bac à huile pour récupérer les jus de cuisson. Vous pourriez vous retrouver avec un gâchis si vous n'avez pas de casserole pour récupérer l'excès d'huile.

4.Comparez la gamme de refroidisseurs d'huile

Avant de placer la nouvelle ligne de refroidisseur d'huile, faites-la comparer avec l'ancienne. Assurez-vous qu'ils ont la même forme et la même longueur. Il est important d'avoir le même design afin de pouvoir le monter dans sa position d'origine. Il doit également avoir les coudes requis pour avoir le jeu nécessaire pour terminer son assemblage.

5.Vérifiez les sceaux

Les joints sont importants car ils empêcheront les fuites et garantiront que les conduites seront étanches et sécurisées. Les joints peuvent exister sous différentes formes, telles que des joints et des joints toriques, entre autres. S'ils ne sont pas inclus dans les conduites de remplacement du refroidisseur d'huile, vous devrez les acheter séparément.

6.Installez la nouvelle conduite de refroidisseur d'huile

À ce stade, vous devriez être prêt pour l'installation de la conduite de remplacement du refroidisseur d'huile. Tout d'abord, installez la nouvelle conduite sur le côté du refroidisseur d'huile. Une fois que vous avez terminé, installez-le côté moteur. Assurez-vous que les écrous ou les boulons seront bien serrés. Sinon, vous risquez de souffrir de fuites. Réinstallez tous les supports de montage.

Conseils de pro

Via :https://www.pelicanparts.com/techarticles/BMW-E60/74-ENGINE-N54_Engine_Oil_Cooler_Replacing/74-ENGINE-N54_Engine_Oil_Cooler_Replacing.htm

Dans cette section, nous vous fournirons des conseils judicieux sur tout ce qui est lié à la ligne de refroidisseur d'huile. Une chose qui préoccupe la plupart d'entre vous est de savoir quand le faire remplacer. Après tout, personne ne voudrait dépenser de l'argent pour remplacer quelque chose qui n'est pas problématique au départ.

  • Si votre niveau d'huile est inférieur à la normale, cela peut indiquer un certain nombre de choses, dont l'une est une conduite de refroidisseur d'huile défaillante. Il y a peut-être une fuite ou une fissure, c'est pourquoi l'huile s'écoule plus rapidement.
  • Vous pouvez également effectuer une inspection rapide de la conduite du refroidisseur d'huile. Recherchez les signes d'usure, y compris les sertissages et les plis. S'il y a des dommages de surface visibles, considérez cela comme un signe que vous devez remplacer les conduites du refroidisseur d'huile.
  • Si vous remarquez qu'il y a une flaque d'huile sous la voiture d'où elle est garée, cela indique également que la conduite du refroidisseur d'huile peut être problématique, c'est pourquoi l'huile coule.

En attendant, lorsque vous recherchez une nouvelle ligne de refroidisseur qui remplacera l'ancienne, voici quelques éléments à garder à l'esprit :

  • Comme indiqué précédemment, l'un des plus importants est de s'assurer qu'ils ont la même forme, le même design et la même longueur pour avoir un ajustement parfait. Consultez les spécifications OEM pour vous assurer que vous obtiendrez la bonne pièce de rechange.
  • Évaluez les matériaux utilisés. Assurez-vous qu'il est fait de matériaux de haute qualité qui sont exempts de rouille et de corrosion, entre autres dommages externes.
  • Les connecteurs et les joints sont aussi importants que la ligne ou le tuyau lui-même. Ils doivent être suffisamment serrés pour éviter les fuites et fournir une connexion sécurisée.

Conclusion

Après avoir lu ce petit guide, j'espère que vous savez déjà comment remplacer la conduite du refroidisseur d'huile. Beaucoup d'entre vous pourraient penser qu'il s'agit d'une tâche réservée aux pros. La vérité est que vous n'avez pas besoin d'être un mécanicien agréé pour mener à bien la tâche. Suivez simplement les étapes mentionnées ci-dessus et vous n'aurez pas à dépenser beaucoup d'argent pour faire le travail !