Comment remplacer une résistance de moteur de ventilateur :petit guide pour les débutants

La résistance du moteur du ventilateur est un composant important du système de chauffage et de refroidissement de votre voiture. Lorsque vous allumez le chauffage ou la climatisation, le ventilateur démarre et l'air commence à sortir des évents. Ce ventilateur fonctionnera à cause de la résistance du moteur du ventilateur. Par conséquent, lorsque ce dernier est endommagé, attendez-vous à ressentir une gêne dans votre voiture.

Il est inévitable que cette pièce rencontre un sérieux problème et demande un remplacement. Si vous ne savez pas comment procéder, continuez à lire la suite de cet article et nous vous expliquerons comment remplacer une résistance de moteur de ventilateur. Vous vous rendrez compte qu'il s'agit en fait d'une tâche facile qui peut être accomplie même sans être un mécanicien qualifié.

Comment remplacer une résistance de moteur de soufflante :un petit guide pour les débutantsCe dont vous aurez besoin pour suivre ce didacticielGuide étape par étape sur la façon de remplacer une résistance de moteur de soufflante1. Localisez la résistance du moteur du ventilateur2. Retirez la résistance du moteur du ventilateur3. Déconnectez les fils4. Installez la nouvelle résistance de ventilateur5. Câbler le PigtailPro TipsSavoir si c'est mauvaisConseils pour remplacer une résistance de moteur de ventilateurConclusion

Ce dont vous aurez besoin pour suivre ce didacticiel

Tout d'abord, rassemblez les outils et les matériaux qui seront nécessaires pour le remplacement de la résistance du moteur du ventilateur, qui comprendront les éléments suivants :

  • Cliquet
  • Nouvelle résistance du moteur du ventilateur
  • Dénudeur de fils
  • Ruban électrique
  • Graisse diélectrique
  • Connecteurs
  • Tournevis
  • Coupe-fil

Guide étape par étape sur le remplacement d'une résistance de moteur de ventilateur

Voici les étapes simples que vous devez suivre pour remplacer facilement une résistance de moteur de ventilateur :

Par :https://www.youtube.com/watch?v=rDGWQ4m-sdU

1.Localisez la résistance du moteur du ventilateur

Évidemment, la première chose que vous devez faire est de déterminer l'emplacement de la résistance du moteur du ventilateur afin de savoir quel composant sera retiré. Il est situé juste à côté du moteur du ventilateur. Ce dernier, en revanche, se trouve généralement sous le tableau de bord côté passager ou dans le compartiment moteur.

2.Retirez la résistance du moteur du ventilateur

Maintenant que vous connaissez l'emplacement de la résistance du moteur du ventilateur, retirez-la. Vous devrez d'abord retirer les composants autour de la résistance du moteur du ventilateur, qui comprennent la queue de cochon connectée au courant alternatif et le conduit de refroidissement du moteur du ventilateur. À ce stade, vous pouvez désormais accéder facilement à la résistance du moteur du ventilateur.

Maintenant, tout ce que vous avez à faire est de dévisser les boulons qui fixent la résistance du moteur du ventilateur en place. Utilisez un cliquet avec une rallonge courte. Une fois les boulons sortis, il ne vous reste plus qu'à tirer la résistance du moteur du ventilateur.

3.Débranchez les fils

Après avoir tiré la résistance du moteur du ventilateur, vous devez couper les fils qui sont connectés au composant. Coupez les fils à l'aide de la pince à dénuder ou de ciseaux spécialement conçus pour couper les fils.

4.Installez la nouvelle résistance du ventilateur

Avant de procéder à l'installation, appliquez de la graisse diélectrique sur le boîtier de la résistance du moteur du ventilateur. Cela empêchera l'eau de pénétrer à l'intérieur, ce qui est un problème courant lorsque vous conduisez hors route. Appliquez un revêtement autour du plastique, ce qui fournira une sorte d'étanchéité pour protéger le composant.

Placez la résistance du moteur du ventilateur exactement au même endroit où elle a été retirée précédemment. Utilisez de nouvelles vis pour le fixer dans sa position. Connectez la queue de cochon et à ce stade, vous avez terminé le travail. Cependant, il existe également des cas où la queue de cochon est déjà usée. Si tel est le cas, passez à l'étape suivante.

5.Câbler le Pigtail

Coupez les vieux fils et connectez les nouveaux. Cela devrait être facile car les fils sont probablement codés par couleur. Utilisez les connecteurs pour connecter les nouveaux fils. Mettez la queue de cochon dans sa position d'origine, et à ce stade, vous avez déjà terminé la tâche.

Pour clarifier les étapes mentionnées ci-dessus, reportez-vous à la courte vidéo ci-dessous :

Conseils de pro

En plus de connaître les étapes à suivre, vous devez également garder à l'esprit les conseils qui seront brièvement mentionnés dans cette section.

Savoir si c'est mauvais

Comment sauriez-vous si la résistance du moteur du ventilateur demande un remplacement ? Ce n'est pas une chose à laquelle on peut répondre avec une simple conjecture. Il existe des signes et des symptômes auxquels vous devez faire attention, notamment les suivants :

  • L'un des signes de panne les plus courants serait lorsque le moteur du ventilateur est bloqué sur une seule vitesse. De ce fait, le chauffage ou le ventilateur de la voiture ne fonctionnera qu'en un seul réglage et vous remarquerez que la température ne change pas quels que soient les réglages que vous effectuez.
  • Il y a aussi un problème si le moteur du ventilateur ne fonctionne pas dans des paramètres spécifiques. Cela peut être frustrant, car vous pourriez être coincé dans le même cadre.
  • S'il n'y a pas d'air sortant de l'évent, cela peut également être l'une des indications que la résistance du moteur du ventilateur est déjà en panne. Si le ventilateur est allumé mais qu'il ne génère pas d'air, vérifiez la résistance du moteur du ventilateur.
  • Un autre moyen simple de détecter le problème d'une résistance de moteur de soufflante consiste à effectuer une inspection visuelle rapide. S'il y a des signes d'usure, comme de la corrosion et de la rouille, cela signifie que vous devrez le remplacer.

Conseils pour remplacer une résistance de moteur de ventilateur

  • Vous devez retirer les composants du ventilateur afin de pouvoir accéder facilement à la résistance du moteur du ventilateur. Cela vous donnera une vision claire de ce qui doit être supprimé.
  • Les étapes mentionnées ci-dessus seront applicables au retrait de la résistance du moteur du ventilateur visible dans le compartiment moteur. S'il se trouve sur le siège passager, vous devrez d'abord retirer la boîte à gants afin de pouvoir retirer le composant.
  • Vous pouvez également tester d'abord la résistance à l'aide d'un multimètre. En faisant cela, vous pouvez être sûr qu'il y a bien un problème avec cette pièce et qu'elle nécessite un remplacement.
  • Les étapes mentionnées ci-dessus ont également noté le sertissage de la queue de cochon comme une étape nécessaire lorsque les fils sont déjà usés. Dans certains cas, la tâche peut également nécessiter un emballage sous film rétractable et une soudure. Ils pourraient nécessiter plus d'efforts, mais ce sera bon pour s'assurer qu'ils ne seront plus aussi facilement sujets à l'usure.

Conclusion

D'après les étapes et les conseils mentionnés ci-dessus sur la façon de remplacer une résistance de moteur de ventilateur, il est évident que la tâche est assez simple. Vous aurez besoin d'outils de base pour accomplir la tâche. Il n'y a pas besoin de connaissances techniques approfondies ni de beaucoup de temps et d'efforts à consacrer. Vous n'avez pas besoin d'appeler un mécanicien qualifié pour effectuer le retrait et le remplacement pour vous.