La pourriture sèche peut complètement endommager un pneu si le problème n'est pas détecté tôt. Le pire c'est qu'aucun mécanicien n'acceptera de le réparer. Mais vous pouvez le faire à la maison si vous savez comment réparer des pneus secs pourris .
Comment réparer les pneus secs pourris :un guide systématique
Les pneus sont pourris à sec lorsqu'ils deviennent cassants et secs en raison d'une inactivité à long terme, d'une accumulation de saleté, d'années d'exposition au soleil brûlant et d'une conduite continue avec une faible pression d'air. Une telle condition peut réduire considérablement leur durée de vie même si la décomposition ne fait que s'installer.
Découvrons comment protéger vos pneus de cette condition corrosive :
1. Matériaux nécessaires pour réparer la pourriture sèche
- Huiles pour pneus à base d'eau
- Un dégraissant pour pneus à base d'eau
- Une grande éponge
- Tuyau d'arrosage
2. Méthodes de réparation de la pourriture sèche
- Examinez les pneus pour connaître l'étendue des dégâts. Certains endroits pourraient être usés tandis que d'autres zones pourraient avoir des fissures sur les murs. Si les dommages sont trop profonds, vous n'avez pas d'autre choix que de remplacer les pneus.
- Tamponner une éponge avec un dégraissant pour pneus à base d'eau et l'appliquer sur chaque pouce du pneu. Faites-le deux fois puis rincez-le à l'eau tiède. Enfin, laissez sécher le pneu à l'air libre pendant au moins deux heures.
- Achetez des huiles pour pneus à base d'eau si les dommages ne sont rien d'autre que des fissures sur les flancs. Les huiles à base de silicone et pétrochimiques font plus de mal que de bien. Ils enlèvent les pneus de leur couche de cire protectrice et les exposent aux rayons UV pour plus de dégradation.
- Appliquez l'huile de pneu sur chaque partie du pneu. Il crée une couche à la surface du pneu pour le protéger de l'ozone et des rayons UV. Continuez à le faire tous les 20 à 30 jours.
Comment empêcher les pneus de pourrir à sec
Le remplacement des pneus demande beaucoup d'argent. Vous savez déjà que la réparation de pneus secs et pourris ne fait que ralentir le processus, sans les restaurer à l'état précédent. En plus d'apprendre comment réparer des pneus secs pourris , vous pouvez suivre ces conseils pour éviter la détérioration :
- Garez la voiture à l'ombre. La lumière UV des rayons du soleil accélère l'effritement de la couche de caoutchouc externe. La première mesure préventive que vous pouvez prendre est de garder les pneus à l'abri de la lumière du soleil autant que possible. Garez-les dans un garage ou un parking avec un auvent, surtout lorsque vous vous garez pendant des heures. Si vous ne trouvez pas d'endroit ombragé, gardez au moins la voiture sous une couverture ou couvrez les pneus avec des morceaux de bâche.
- Les pneus se détériorent s'ils ne sont pas utilisés pendant des mois ou des années. Alors, ne laissez pas votre véhicule inactif dans le garage pendant longtemps. Si vous avez des pneus de rechange, vendez-les ou utilisez-les.
- Ne conduisez jamais votre voiture avec des pneus sous-gonflés. Consultez le manuel du propriétaire pour connaître la bonne pression des pneus. Conduire avec des pneus à faible pression provoque l'apparition précoce de la pourriture sèche.
- Utilisez un produit d'étanchéité pour pneus de bonne qualité pour ralentir le processus de décomposition et protéger la partie extérieure des rayons UV et des produits chimiques à base d'ozone. Les appliquer tous les 30 jours ou plus fréquemment en cas de mauvais temps donnera de meilleurs résultats.