Le joint de culasse doit-il correspondre à la taille de l'alésage ?

Pour quelqu'un qui ne le fait pas construire des voitures de course tous les jours pour gagner leur vie, le processus de sélection des bonnes pièces pour un moteur construit dans un budget donné peut parfois être écrasant. Cela commence généralement par avoir une voiture de rêve que vous avez toujours voulue ou hériter de ce vieux classique mais bonbon que vous voulez redonner vie à votre vrai classique. Ensuite, vous décidez enfin de dépasser la phase de rêve et vous vous retrouvez avec un beau bloc moteur assis dans le garage, une liasse d'argent pour les pièces et accessoires qui brûle un trou dans vos poches et un mal de tête d'un projet de recherche. Même si cela peut être une tâche intimidante, dépenser cet argent doit être amusant et non stressant.

Le joint de culasse doit-il correspondre à l'alésage ? En bref, la taille de l'alésage et le joint de culasse ne doivent pas correspondre. Il est courant que l'alésage réel du joint soit légèrement plus grand que celui annoncé. Par exemple, si vous achetez un joint de culasse de 81 mm, le trou réel mesurera légèrement plus grand que 81 mm pour éviter tout dépassement. Certaines personnes joueront encore plus en toute sécurité et commanderont un joint avec la taille d'alésage suivante à partir de leur bloc pour rendre la possibilité de porte-à-faux encore moins probable.

Il y a plus d'informations que vous devrez peut-être prendre en compte sur les joints que juste un trou découpé à la taille ; par exemple, vous découvrirez bientôt que les joints de culasse performants du marché secondaire sont disponibles dans une variété de tailles et de matériaux. Une recherche rapide sur Google peut vous donner l'impression qu'un joint d'origine n'est pas ce qu'il y a de mieux pour votre future beauté de rue.

Navigation rapide Informations de base sur le joint Épaisseur du joint Matériaux et couches du joint Et si j'ai besoin de plus d'informations ?

Informations de base sur les joints

Bien sûr, nous devons connaître les mesures de base de nos pièces, mais une mauvaise sélection de pièces peut coûter cher à long terme. Dans le pire des cas, cela pourrait entraîner une panne totale du moteur.

Il existe des myriades de publications sur le forum de la bible des moteurs et des technologies à parcourir, ce qui peut en submerger encore plus. Pourtant, aujourd'hui, je voulais fournir brièvement des informations sur un petit mal de tête affectueusement appelé le joint de culasse.

Un joint de culasse se trouve entre le bloc moteur et la culasse dans un moteur à combustion interne. Il a pour but d'assurer l'étanchéité des cylindres lors de la combustion et d'éviter toute fuite de liquide de refroidissement ou d'huile moteur dans les cylindres. La plupart des professionnels vous diront que le joint est l'application d'étanchéité la plus critique dans n'importe quel moteur et pour une bonne raison.

J'ai trouvé que l'une des questions les plus courantes sur les joints de culasse est de savoir comment faire correspondre la taille du joint de culasse à la taille de l'alésage. Ainsi, au lieu de chercher de Genèse à 1 Pierre dans une encyclopédie de moteur aléatoire, voici la réponse rapide et courte, ainsi qu'un suivi qui peut vous aider à prendre ces décisions et à poser de meilleures questions.

Le joint de culasse comporte des trous d'alésage de cylindre qui s'alignent avec les trous de cylindre dans le bloc. Dans un monde commode, les mesures seraient parfaitement égales. Pourtant, au lieu de cela, les trous de forage dans le joint sont intentionnellement coupés un peu plus grands que l'alésage réel, pour empêcher l'un des joints de pendre par-dessus le bord dans la chambre de combustion.

Si le joint devait pendre dans la chambre de combustion, la combustion chaufferait cette section du joint, deviendrait chaude, endommagerait et même provoquerait une détonation dans le moteur, ce qui entraînerait toutes sortes d'autres des choses désagréables comme une femme contrariée ou le réchauffement climatique.

Épaisseur du joint

Lors de la sélection d'un joint pour votre moteur, vous pouvez soit sélectionner la même taille d'alésage que votre bloc, soit une taille de service (généralement 0,5 mm / 0,020") plus grande. Si vous demandez un deuxième avis, vous peut entendre un expert ou un passionné recommander jusqu'à 0,060" de plus. Au fil du temps, les surfaces en contact du bloc moteur et de la tête peuvent se déformer et se plier. Même dans de petites mesures, ces imperfections feront que les surfaces "d'accouplement" ne seront plus uniformément plates. Ces surfaces doivent être plates et lisses pour qu'un joint d'étanchéité du marché secondaire scelle correctement et évite d'autres problèmes.

Y a-t-il une différence entre un verset plus fin et un joint plus épais ? En magasinant, vous découvrirez rapidement que la réponse à cette question est un oui retentissant et développerez un autre mal de tête. Pour prévenir un futur anévrisme, j'ai organisé un peu plus d'informations pour vous aider à trouver ce qui convient le mieux à votre projet automobile.

Il est normal que les surfaces de contact du bloc et de la tête soient à nouveau usinées à plat et lisses lors d'une reconstruction de moteur. Ce processus supprimera cependant du matériel. Lorsque vous retirez de la matière du haut du bloc ou du bas de la tête, les pistons se rapprochent des soupapes et le taux de compression du moteur augmente. Parfois, de petites augmentations entraîneront des problèmes si elles ne sont pas gérées et prévenues plus tôt. De nombreux mécaniciens déploieront un joint de culasse plus épais que celui d'origine pour compenser la différence de matériau retiré lors du processus de nettoyage et d'usinage.

Il y a d'autres raisons pour lesquelles quelqu'un voudrait courir devant un joint plus épais ou plus fin que le stock. L'épaisseur du joint de culasse peut être utilisée pour effectuer intentionnellement des ajustements mineurs aux taux de compression. En général, les joints de culasse plus fins peuvent être plus étanches et augmenter légèrement le taux de compression. Les plus épais réduiront quelque peu les taux de compression. Tout changement majeur du taux de compression doit se produire avec le piston, pas avec le joint. N'oubliez pas qu'un joint trop épais peut vous causer des problèmes d'étanchéité entre ses couches, et qu'un joint de culasse trop fin peut entraîner une collision des composants du moteur et pas dans le bon sens.

Matériaux et couches de joints

De nombreux joints d'origine sont fabriqués à partir de matériaux composites souples qui fonctionnent et scellent parfaitement dans des conditions de "laboratoire d'usine". Des problèmes peuvent rapidement survenir lorsque votre bête d'un véhicule de performance ne "fonctionne" pas de la même manière que dans des conditions faciles à vivre et contrôlées. Ils finissent par ne pas bien résister à l'abus des applications de performance et sont généralement destinés à un usage unique dans un nouveau véhicule de stock sur le marché. Dans les reconstructions, nous ne devrions pas réutiliser ces joints composites.

La plupart des joints de culasse du marché secondaire sont constitués de plusieurs couches d'acier qui sont rivetées ensemble. Les couches supérieure et inférieure peuvent parfois être recouvertes d'une substance caoutchouteuse pour aider à sceller contre la paire de surfaces entre le bloc et la tête. Lorsque l'on pense aux joints et à la composition des couches, la zone la plus importante se situe généralement autour du bord du trou de forage. Il y a beaucoup de conception technique dans cette section pour aider à sceller la combustion à l'intérieur de la chambre.

Tous des trucs compliqués, mais pas d'une manière folle de complot extraterrestre/gouvernemental, mais plus d'une manière de type physique MacGyver. Je recommanderais généralement, en particulier dans un moteur de performance reconstruit, d'utiliser un joint de culasse en acier multicouche.

Si votre moteur est sorti d'usine avec un joint de culasse en acier multicouche, vous pourriez parfaitement utiliser un tout nouveau joint OEM pour votre projet. Des moteurs comme le Toyota 2JZ-GTE et le Mitsubishi 4G63 (evo) sont sortis d'usine avec des joints de culasse multicouches qui supportent beaucoup de puissance. Mais si votre moteur est sorti d'usine avec un softy composite, vous devriez envisager de passer à un joint en acier multicouche pour le cœur de votre rêve.

Et si j'ai besoin de plus d'informations ?

Comme vous l'avez vu, il y a beaucoup d'options à considérer lors de la sélection des joints de culasse pour votre construction de bas de gamme. Cela peut être écrasant, mais c'est un projet coûteux, et vous devriez prendre votre temps pour apprendre les informations nécessaires pour prendre des décisions en toute confiance.

N'oubliez pas que si vous êtes submergé à un moment donné, des professionnels vous attendent pour vous aider tout au long du processus. Que vous ayez besoin de nous pour élaborer un plan complet à partir de zéro ou que vous recherchiez simplement un deuxième avis sur votre projet, il existe des options telles que https://www.realstreetperformance.com/ qui font exactement ces choses pour des amis dans le besoin tels que comme toi.