Auto Detailing 101 :N'oubliez pas le verre !

Pour beaucoup de gens, avoir une voiture propre est plus qu'un simple entretien automobile. C'est une source de fierté, un peu comme sortir le costume chic ou la petite robe noire du placard pour une soirée en ville. Parfois, des heures sont consacrées au processus, à cirer la peinture jusqu'à ce qu'elle soit très brillante, à attaquer les roues avec une brosse à dents et un chiffon de polissage suffisamment propre pour sécher la vaisselle des fêtes dans la salle à manger. Et pourtant, nous sommes tous coupables d'un crime majeur de nettoyage de voiture—pas nettoyer la vitre.

L'ironie ici est que l'étape la plus souvent ignorée est également l'étape la plus importante pour aider les conducteurs à conduire en toute sécurité. Frapper le pare-brise avec un coup rapide de nettoyant pour vitres ne suffit pas, surtout si vous utilisez un chiffon sale ou une serviette en papier. Souvent, cela conduit à des séquences qui peuvent en fait rendre la visibilité pire , surtout en plein soleil.

Pour votre prochaine séance d'esthétique automobile, assurez-vous de prendre le temps de bien nettoyer la vitre. Voici quelques secrets de nettoyage/polissage du verre qui vous feront voir le monde d'une toute nouvelle façon.

  • Utilisez des nettoyants pour vitres automobiles dédiés avec des serviettes propres et non pelucheuses.

La plupart des nettoyants pour vitres domestiques contiennent de l'ammoniac qui peut s'écouler plus facilement et, lorsqu'il est utilisé à l'intérieur de la voiture, peut entraîner une augmentation de la buée sur le pare-brise. Les nettoyants pour vitres automobiles sont formulés pour offrir de meilleurs résultats, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur où les insectes et autres méchants peuvent faire des ravages sur le verre, peu importe votre vision. Et optez toujours pour des serviettes propres et non pelucheuses pour essuyer les fenêtres. Il suffit d'une petite tache de graisse pour que le verre soit complètement en désordre.

  • Utilisez de la laine d'acier 0000 pour les taches extérieures tenaces telles que les insectes, la sève des arbres ou d'autres contaminants accumulés.

L'utilisation de laine d'acier sur du verre peut être controversée, surtout si vous avez un pare-brise spécialement traité. N'utilisez jamais que le grade le plus doux - 0000 super fin - et utilisez-le toujours avec de généreuses quantités d'eau ou de nettoyant pour vitres automobiles. Frottez légèrement le verre dans un mouvement tourbillonnant, puis rincez abondamment à l'eau et poursuivez avec un autre coup de nettoyant pour vitres et une serviette propre. Vous ne rayerez pas le verre, mais si vous avez un pare-brise spécialement traité, consultez le constructeur du véhicule avant de le faire.

  • Éliminez les rayures légères avec des kits de polissage de verre dédiés.

Pour les rayures légères et les piqûres dans le verre, il existe des kits de polissage spécialisés pour le verre que les bricoleurs peuvent essayer à la maison. Ces kits contiennent généralement un composé abrasif tel que de la poudre d'oxyde de cérium et une meule de polissage qui se fixe à une perceuse ou à un tampon rotatif. Mélangez la poudre avec de l'eau pour former un composé pâteux, trempez la meule de polissage dans le mélange et polissez le pare-brise en effectuant des mouvements de va-et-vient avec une légère pression. Faites très attention à ne pas appliquer trop de pression car cela peut générer un excès de chaleur, déformer le verre ou même provoquer des fissures de contrainte. Continuez à polir jusqu'à ce que le composé soit presque sec et essuyez le verre avec une serviette propre. Répétez le processus si nécessaire.