Le cœur de votre véhicule est le moteur. Sans moteur, votre voiture ne fonctionnera tout simplement pas.
Depuis la toute première voiture, le moteur a été d'une importance vitale pour le bon fonctionnement de votre véhicule. Au fil des ans, le moteur a été amélioré pour plus de précision afin de vous offrir la conduite la plus douce possible de la manière la plus efficace. Pour assurer ce processus, il nécessite une synchronisation, qui utilise une chaîne de distribution ou une courroie de distribution pour fonctionner avec l'arbre à cames et le vilebrequin afin de fournir un mouvement aux pistons et aux soupapes pour produire une synchronicité.
La chaîne de distribution et la courroie de distribution sont utilisées pour produire le même résultat. Pourtant, ils sont légèrement différents les uns des autres.
Qu'est-ce que le timing ?
Dans le moteur, vous avez un arbre à cames et un vilebrequin. L'arbre à cames contrôle les soupapes qui laissent entrer et sortir le carburant et l'air du moteur. Le vilebrequin déplace les pistons de haut en bas. Ce processus implique une synchronisation mécanique, la synchronicité de ces deux mouvements étant impérative pour le fonctionnement du moteur. Si le calage est décalé, cela peut endommager n'importe quelle pièce des deux processus - les pistons, les soupapes ou d'autres composants du moteur.
Le but de la chaîne de distribution ou de la courroie de distribution est de rendre ce processus fluide. L'un ou l'autre de ces composants est utilisé pour créer une harmonisation à un rythme précis.
Chaîne de distribution ou courroie de distribution - quelle est la différence ?
La chaîne de distribution et la courroie de distribution fonctionnent de la même manière. La différence entre les deux est le matériau à partir duquel ils sont créés et leur emplacement dans le compartiment moteur.
Les chaînes de distribution ont été introduites en premier dans la chaîne de production. Une chaîne de distribution est construite en métal et est logée dans le compartiment moteur. Il est lubrifié par l'huile moteur et, avec un entretien approprié, peut durer toute une vie.
Les courroies de distribution ont été introduites dans les années 1960 alors que nous devenions plus sophistiqués avec les matériaux que nous produisions. Les courroies sont fabriquées à partir d'un caoutchouc renforcé et sont plus silencieuses et moins coûteuses à produire. Mais parce qu'ils sont fabriqués à partir d'un matériau plus doux et plus flexible, ils s'usent avec le temps, les fabricants suggérant de les remplacer tous les 60 000 à 100 000 miles.
Bien sûr, la technologie moderne ne cesse d'améliorer la façon dont nous produisons divers composants d'un véhicule. Certains fabricants sont revenus à une chaîne de distribution en raison de la résistance du métal, bien qu'elle soit plus silencieuse et efficace que celle utilisée des décennies auparavant.
Il y a des forces et des faiblesses dans les deux, donc les fabricants sélectionnent leurs produits finaux en fonction de la conception globale du véhicule.
Les symptômes d'une chaîne de distribution ou d'une courroie de distribution défectueuse
Bien qu'une chaîne de distribution puisse durer toute la durée de vie d'un véhicule et qu'une courroie de distribution puisse durer jusqu'à 100 000 miles, il n'est pas impossible que l'un ou l'autre des composants tombe en panne. Avant que l'un ou l'autre échoue complètement, il affichera des signes avant-coureurs en cours de route.
Ratés de moteur et mauvaises performances
Au fil du temps, la chaîne de distribution ou la courroie de distribution peut s'étirer, ce qui signifie qu'elle ne pourra pas fonctionner à son niveau optimal. Lorsqu'il essaie de faire son travail, il peut sauter une vitesse sur l'arbre à cames ou le vilebrequin lorsqu'il se déplace pendant que vous conduisez. Cela provoque une perte d'étalonnage du moteur et se traduit souvent par un moteur qui a des ratés. Vous pouvez également remarquer que le moteur saute et tourne mal, ou un manque d'accélération lorsque vous avancez sur la route.
Bruit de tic-tac dans le moteur
La courroie de distribution est fixée par une série de poulies qui la relient à l'arbre à cames et au vilebrequin. Ces poulies aident l'arbre à cames et le vilebrequin à fonctionner dans le moteur lui-même. Au fur et à mesure que la courroie de distribution s'use, elle peut produire un bruit de tic-tac dans le moteur car les pièces individuelles ne peuvent pas fonctionner comme prévu.
Un moteur qui ne tourne pas
Si la courroie de distribution casse, est cassée ou ne fonctionne plus, cela signifie également que votre moteur n'aura pas la puissance nécessaire pour tourner et fonctionner. Lorsque vous tournez la clé ou appuyez sur le bouton, vous entendrez un bruit de cliquetis lorsque le moteur essaie de s'engager. Mais comme la courroie de distribution est responsable du fonctionnement de l'arbre à cames et du vilebrequin, le moteur n'aura pas le moyen de s'enflammer complètement.
Un moteur qui tombe soudainement en panne
Au fil du temps, la courroie de distribution peut se desserrer au point de devenir un risque sous le capot. S'il freine pendant que vous conduisez, il se casse et commence à s'agiter. C'est à ce moment-là qu'il a le potentiel de faire beaucoup de dégâts. Le caoutchouc peut se casser d'avant en arrière, endommageant d'autres pièces telles que la quincaillerie de la culasse, y compris les poussoirs et les soupapes. Vous n'aurez d'autre choix que d'arrêter votre voiture et de la faire remorquer jusqu'au garage.
Vous remarquerez des copeaux de métal dans l'huile
Si vous effectuez un entretien régulier de votre véhicule, vous changerez votre huile moteur tous les 3 000 à 5 000 milles. L'huile commence à se séparer au fil du temps car elle se réchauffe et se refroidit continuellement et est exposée aux solvants présents dans l'essence d'aujourd'hui. Si la chaîne de distribution s'use, des éclats de métal peuvent se détacher et se retrouver dans le carter d'huile. Un mécanicien surveille ces signes lorsqu'il change l'huile et vous avertit du début de tout problème potentiel.
Vous remarquerez une fuite d'huile
Un autre signe courant d'un problème avec une courroie de distribution est une fuite d'huile. Faites attention à tout changement dans et autour de votre véhicule, même sous le capot. Si une tache d'huile commence à apparaître autour du moteur, il peut s'agir d'un problème de courroie de distribution. Le couvercle de la courroie de distribution est fixé par des écrous et des boulons, qui peuvent se desserrer avec le temps. Cela peut permettre à l'huile de s'accumuler et de devenir visible autour du compartiment moteur.
Le voyant de vérification du moteur est allumé
Le témoin de contrôle du moteur peut s'allumer pour diverses raisons, dont l'une peut être un problème avec la chaîne de distribution ou la courroie de distribution. Étant donné que le voyant de contrôle du moteur peut signaler divers problèmes, il est important de le faire vérifier par un mécanicien le plus rapidement possible pour éviter de stresser davantage votre véhicule.
Que vous soupçonniez un problème avec votre chaîne de distribution ou votre courroie de distribution, ou que vous ayez simplement besoin d'un mécanicien réputé qui changera votre huile régulièrement, nous sommes là pour vous. Appelez-nous dès aujourd'hui.