La ceinture de sécurité est sans aucun doute le dispositif de sécurité automobile le plus efficace et le plus connu. Inventée au milieu du 19e siècle et installée en 1970, cette pièce automobile a sauvé des millions de vies et de conducteurs. Les avantages de la ceinture de sécurité sont presque indéniables. Pourtant, vous êtes-vous déjà demandé :"Comment fonctionnent les ceintures de sécurité ? ”
Si vous vous demandez comment une simple corde peut vous sauver la vie de l'accident, alors vous êtes au bon endroit. Outre les règles de sécurité relatives aux ceintures de sécurité, les conducteurs doivent savoir comment ces pièces automobiles leur sauvent la vie :
Lorsque vous vous êtes écrasé dans un accident, ce n'est pas seulement la ceinture qui vous sauvera la vie. C'est une combinaison de plusieurs systèmes à l'intérieur de la voiture qui entrent en fonction. Ce système de ceinture de sécurité se déclenche pour contrôler la charge énergétique, donc réduire les dommages. Et détecter l'impact est la première chose dans la liste.
Rappelez-vous que lorsque vous tirez soudainement sur les ceintures de sécurité, elles se verrouillent également ? C'est le travail de la partie de verrouillage sensible à la sangle.
Pour que l'ensemble du système fonctionne, le capteur de collision joue le rôle clé. Lorsque les capteurs satellites détectent l'impact, un signal est envoyé à l'unité de contrôle électronique (ECU). Lorsque la vitesse du véhicule diminue soudainement, la fonction de verrouillage verrouille la sangle afin d'empêcher toute extraction supplémentaire, c'est la façon dont les ceintures de sécurité fonctionnent.
Cela semble compliqué, non ? Pourtant, toute la détection d'impact ne se produit qu'en 0,003 s.
Dans le processus suivant, qui dure 0,012 seconde, est le travail de l'ECU. Après avoir reçu les données des capteurs satellites, l'ECU traite et analyse l'impact. Ce processus doit être rapide et précis, car les résultats détermineront si le système doit ouvrir ou non les airbags.
S'il est identifié comme une collision, l'ECU enverra des signaux pour activer un dispositif émetteur de gaz appelé prétensionneur, qui s'attache à la ceinture de sécurité.
Dans les 0,02 seconde suivantes, les prétensionneurs suppriment le jeu entre les ceintures et les passagers en tirant la sangle de la ceinture de sécurité vers l'arrière. Cette action empêchera les passagers de rétracter la sangle de la ceinture de sécurité.
Fonctionnement des ceintures de sécurité avec ce détail vous pourriez deviner? Le mou est attaché à l'intérieur du système de ceinture de sécurité et lorsqu'il est retiré, ce mou améliorera la fonction de protection des passagers. Pour que le système absorbe l'énergie du mouvement qui s'exerce sur les passagers, l'écrasement de la carrosserie de la voiture doit être utilisé efficacement.
EN SAVOIR PLUS :
Avant la création du limiteur de charge, la majeure partie de l'énergie de l'accident était absorbée par le conducteur lorsque la courroie s'étirait. Cela a assez endommagé le conducteur. Aujourd'hui, les mécaniciens automobiles ont installé une pièce pour réduire les dégâts. C'est un limiteur de charge.
Lors d'un accident, le choc atteint les conducteurs, ainsi que les forces d'inertie qui les font avancer. Le limiteur de charge de la ceinture de sécurité s'active au moment où un niveau de poids spécifié touche la sangle. Cela permet à la sangle de s'éloigner du boîtier et de réduire le poids initial. Cette pièce de voiture absorbera une lourde charge de poids sur le conducteur.
Juste à ce moment, si votre voiture est équipée d'un système de retenue supplémentaire comme les airbags, il sortira. Et la ceinture de sécurité a positionné les conducteurs de la manière la plus pratique. Non seulement assurent la sécurité des conducteurs, mais ils maintiennent également les occupants en place, c'est comment fonctionnent les ceintures de sécurité.
L'écrasement du véhicule, le limiteur de charge et les airbags absorberont toute l'énergie du mouvement. Non seulement cela, ils protègent également le corps du conducteur et préviennent après une collision. L'airbag joue également un rôle majeur dans ce système de travail, car il aide à retenir et à protéger les propriétaires de voitures. Cette action prend 0,18 seconde.