Un regard plus attentif sur la charge CC

En matière de mobilité électrique, vous connaissez peut-être déjà certaines des différences entre la charge CA et CC. Mais lorsque vous songez à investir dans des bornes de recharge CC haute puissance, il y a bien plus à considérer.

La recharge CC est souvent la meilleure option pour les entreprises qui cherchent à fournir la recharge de véhicules électriques (VE) en tant que service ou à aider à électrifier leur propre flotte de véhicules. Cependant, comme presque tous les autres produits matériels qui ont jamais existé, les bornes de recharge CC se présentent sous différentes formes et tailles.

Commençons par la vue d'ensemble

En ce qui concerne les bornes de recharge CC, vous voudrez savoir exactement quelle est la taille de l'empreinte de votre nouvelle station brillante. En réalité, il peut en fait avoir deux pieds.

Globalement, il existe deux types d'architecture de borne de recharge DC :autonome et divisée.

Les bornes de recharge autonomes sont composées d'une seule unité et peuvent généralement fournir entre 50 kW et environ 250 kW de puissance. Pour cette raison, les bornes de recharge autonomes peuvent aider les entreprises à utiliser efficacement l'espace sur leur site.

Comme vous pouvez l'imaginer, les bornes de recharge à architecture divisée comportent souvent deux composants principaux :une unité utilisateur et une unité d'alimentation.

L'unité utilisateur est essentiellement la partie de la borne de recharge orientée vers le client. Ici, les conducteurs branchent leur véhicule électrique et lancent une session de recharge via un type d'interface utilisateur tel qu'un affichage numérique qui permet également de glisser des cartes de recharge, des jetons, des porte-clés et des cartes de crédit.

L'unité d'alimentation contient des convertisseurs de puissance (convertissant l'alimentation du réseau CA en CC) qui fournissent une alimentation CC à l'unité utilisateur. Ces unités sont souvent situées dans les coulisses et hors du champ de vision du conducteur.

Les bornes de recharge à architecture split offrent une puissance de sortie légèrement supérieure aux bornes autonomes :généralement entre 175kW et 350kW. Cela est dû au fait qu'une unité entière est dédiée à la réception, à la conversion et à la fourniture d'énergie. Oui, l'empreinte globale est plus grande avec deux unités distinctes, mais le conducteur ne voit et n'interagit souvent qu'avec l'unité utilisateur plus élégante et plus esthétique.

Démêler les câbles de charge (et les temps de charge)

Les bornes de recharge CC sont livrées avec des câbles fixes qui sont attachés à la borne elle-même. La charge CA peut souvent être facilitée par des câbles lâches généralement conservés dans le coffre d'un véhicule électrique, mais ce n'est pas de cela dont nous parlons maintenant.

Bien qu'ils soient connectés à la station de charge, les câbles de charge CC fixes ont souvent des sorties d'alimentation qui ne sont pas toujours équipées pour fournir la puissance maximale d'une station de charge CC à un véhicule électrique. Oui, vous avez bien lu.

Cependant, ce ne sont pas seulement les câbles et les bornes de recharge qui déterminent la puissance qui s'écoule finalement vers un VE et dictent le temps qu'il faut à une batterie pour se remplir. Les véhicules électriques sont également limités dans la quantité d'énergie qu'ils peuvent recevoir, ce qui est souvent négligé par les conducteurs.

Faire le lien

Lorsqu'il s'agit de charger un véhicule électrique, les connecteurs sont l'extrémité d'un câble fixe qui se fixe à la prise d'un véhicule électrique. Les véhicules électriques sont compatibles avec différents connecteurs selon le pays dans lequel le véhicule a été fabriqué. Il est bon de savoir que les prises peuvent faire référence à la fois à l'entrée d'un VE ainsi qu'au port d'une station de charge qui accepte les câbles de charge AC lâches.

Jusqu'à la fin des années 2010, le marché européen était dominé par les véhicules électriques japonais et sud-coréens, comme la Nissan Leaf. Par conséquent, la plupart des bornes de recharge AC et DC sont équipées de prises et de câbles CHAdeMO (norme japonaise) ainsi que CCS2 (norme européenne).

Cependant, en 2020, Nissan a annoncé que ses véhicules électriques fabriqués pour l'Europe utiliseraient également le CCS2. Cela signifie qu'à moins que les exigences locales n'en disposent autrement, votre emplacement de recharge doit principalement être composé de bornes offrant la compatibilité CCS2.

De plus, de nombreuses régions exigent qu'une prise CA standard soit disponible sur la station CC; permettant aux véhicules électriques équipés de la prise de type 2 la plus courante d'utiliser l'emplacement.

L'Amérique du Nord suit le même chemin que l'Europe. Depuis un certain temps, il existe une saine rivalité entre CCS1 (la norme de charge d'origine) et CHAdeMO. Cependant, la décision de Nissan de lancer des véhicules compatibles CCS1 en Amérique du Nord a renforcé la position de la norme sur le marché des véhicules électriques.

Le Japon et la Chine ont également leurs propres normes, le Japon utilisant CHAdeMO et la Chine s'appuyant sur GB/T. La préférence des autres régions dépend simplement des véhicules électriques les plus populaires et de leurs exigences respectives.

Qu'est-ce que tout cela signifie pour les entreprises et les conducteurs ?

Temps de charge. C'est la ligne de fond. La sortie de la borne de recharge aura un impact considérable sur la vitesse de recharge d'un véhicule électrique. Offrir une recharge rapide CC haute puissance à votre emplacement pourrait faire la différence entre un client ponctuel et un client fidèle et régulier qui a soudainement trouvé le meilleur endroit en ville pour recharger son VE et prendre une bouchée à manger. Ci-dessous, vous pouvez voir les temps de charge pour une variété de types de véhicules électriques.

Notre portefeuille DC

Nous fournissons une gamme de bornes de recharge CC dans le cadre de nos solutions de recharge de véhicules électriques de bout en bout pour les entreprises du monde entier. Pour une liste complète des spécifications techniques et des cas d'utilisation, ainsi que pour plus d'informations, consultez notre portefeuille de bornes de recharge CC conçues pour toutes les entreprises cherchant à électrifier leurs opérations.