La voiture ne passe pas en vitesse ; Crise de la transmission automatique

C'est une journée chargée, vous êtes déjà en retard, l'autoroute est bondée et les enfants sont irritables. Une fois que la voiture est emballée et prête à partir, vous vous attachez, démarrez la voiture et réalisez que votre voiture ne passera pas en vitesse. Votre crise tardive a maintenant été transformée en crise de voiture à transmission automatique.

Si votre voiture passe une journée comme vous et refuse de passer une vitesse, cela signifie que vous n'irez nulle part tant que vous n'aurez pas diagnostiqué la cause du problème. Savoir quelle est la cause première vous aidera à déterminer la meilleure solution pour vous remettre en mouvement.

Si vous êtes dans cette situation, continuez à lire. Cet article explique pourquoi la transmission automatique de votre voiture ne passe pas en vitesse.


Système de transmission automatique

Malheureusement, un problème de transmission est aussi époustouflant pour votre voiture qu'un problème de moteur. C'est parce que la transmission d'une voiture transfère la puissance du moteur pour entraîner les roues.

Les voitures sont équipées d'un système de transmission automatique ou manuelle : 

  • Transmissions manuelles : Il s'agit généralement d'une unité scellée, vous n'avez donc pas besoin d'ajouter ou de vérifier le liquide de transmission directement dans ce système.
  • Transmissions automatiques : Cette transmission à plusieurs vitesses n'a pas besoin d'un conducteur pour changer de vitesse lorsque vous conduisez normalement. Des capteurs spéciaux déterminent quand la transmission doit changer de vitesse. Les vitesses sont changées en utilisant la pression d'huile interne. Le liquide de transmission doit être vérifié et changé régulièrement si vous avez un système de transmission automatique.

Explorons plus en détail le système de transmission automatique. Les composants les plus importants de ce système de transmission sont :

  • Le logement Bell

La prochaine fois que vous jetez un coup d'œil sous le capot de votre voiture, recherchez un boîtier métallique en forme de cône. C'est le logement Bell.

Les voitures à traction avant en ont du côté moteur, et les voitures à traction arrière les ont montées sous la voiture derrière le moteur.

  • Équipements

Ce n'est pas parce que vous ne changez pas de vitesse qu'une transmission automatique n'en a pas. Les boîtes de vitesses automatiques modernes sont fabriquées avec des engrenages planétaires.

Il s'agit d'un ensemble d'engrenages avec un engrenage central appelé engrenage solaire, une bague extérieure avec des dents d'engrenage internes et deux ou trois engrenages appelés engrenages planétaires qui tournent.

  • Fluide

Le liquide de transmission est essentiel dans une voiture à transmission automatique. Le fluide est responsable du fonctionnement des soupapes, du frottement de la bande de frein et de la conversion du couple.

Le liquide de transmission est de couleur rouge ou verte; c'est pour le distinguer des autres fluides comme l'huile moteur.

  •  Filtrer

Si vous voulez que votre voiture change de vitesse au bon moment, les fluides doivent être propres pour que cela se produise. Votre transmission a un filtre qui capte toute la crasse.

Symptômes de crise liés à la transmission automatique

Vous trouverez ci-dessous quelques symptômes à surveiller qui sont associés à des problèmes de transmission automatique. Si vous rencontrez ces problèmes, votre voiture ne pourra bientôt pas engager de vitesse : 

  • Sensation de grincement ou de secousse lors du changement de vitesse

Normalement, ce processus est fluide; si vous rencontrez des grincements ou des glissades lorsque votre voiture change de vitesse, cela peut être le premier symptôme d'un problème de transmission.

  • Aucune réponse lorsque la vitesse est en marche

S'il y a un retard de réponse lors des changements de vitesse, vous pourriez rencontrer un épaississement du liquide qui s'est dégradé et doit être remplacé.

  • Bruits de cliquetis et de bourdonnement

Lorsque ces bruits de bourdonnement ou de cliquetis commencent, c'est un signe certain de problème de transmission.

Un bourdonnement est généralement attribué à une panne de liquide. Le résultat est que le fluide ne fonctionne pas correctement pour soulager la friction.

Un bruit sourd signifie qu'il y a déjà une pièce qui est cassée quelque part à l'intérieur de la transmission.

  • Une odeur de brûlé

À moins que vous n'ayez délibérément mis le feu à votre voiture, votre voiture ne devrait jamais avoir d'odeur de brûlé.

La dégradation des fluides est la cause fréquente d'une odeur de brûlé. Cette panne provoque des frottements entre les composants de la transmission. Cela chauffe et sent comme si quelque chose brûlait. Faites-le vérifier immédiatement.

  • Engrenages glissants

Si votre voiture dérape ou perd de la traction pendant la conduite, vous pourriez avoir un sérieux problème.

L'ordinateur indique à la voiture quand changer de vitesse et envoie de la puissance aux roues. S'il y a un dysfonctionnement au cours de ce processus, le signal n'est pas envoyé et il pourrait y avoir de graves conséquences.

  • Lumière du moteur clignotant

Si le voyant "Check Engine" est allumé, vous savez qu'il y a un problème, même s'il est mineur.

Des problèmes de transmission peuvent provoquer l'allumage de votre voyant moteur. Malheureusement, ce n'est pas toujours aussi clair que les autres composants du moteur. Si le moteur est sous-performant, votre transmission ne répondra pas à cause du manque de puissance.

Les véhicules plus récents ont un voyant de transmission ; dans ce cas, le voyant moteur ne s'allumera pas pour indiquer un problème de transmission. Au lieu de cela, le voyant de transmission s'allumera. La plupart des véhicules fabriqués après 2012 ont le voyant d'avertissement de transmission sur le tableau de bord.

  • Verrouillage du changement de vitesse

C'est à ce moment que le véhicule passe en première vitesse et refuse de passer. C'est l'un des scénarios les plus dangereux.

Le solénoïde de changement de transmission pourrait en être la cause. Assurez-vous de savoir comment utiliser le déverrouillage du levier de vitesses si vous êtes coincé dans une vitesse. Si ce n'est pas le cas, vous serez bloqué sans alimentation et une vitesse risque de griller complètement votre moteur.

Pourquoi votre voiture ne passe pas en vitesse

Si votre voiture ne passe pas en vitesse, il pourrait y avoir une série de problèmes qui finiront probablement par vous coûter de l'argent.

Vous avez peut-être reçu des signes avant-coureurs avant l'échec total. S'il y a un problème mécanique, vous obtiendrez un manque de réponse de votre voiture couplé à un son distinct.

Si cela ne suffisait pas, les problèmes de transmission sont connus pour émettre une odeur de carburant brûlé, ce qui peut provoquer une légère panique.

Si votre voiture ne passe pas de vitesse et que vous disposez d'un système de transmission automatique, voici quelques-unes des causes possibles : 

  • Liquide à faible transmission

La raison la plus courante pour laquelle votre voiture ne passe pas en vitesse est que vous avez un faible niveau de liquide de transmission. Ceci est préjudiciable à votre système de transmission, mais cela pourrait également être dangereux si le liquide fuit sur un tuyau chaud ou une surface du moteur.

Y a-t-il une flaque d'eau rouge foncé sous votre voiture dans l'allée ? Si oui, c'est un signe certain que votre liquide de transmission fuit du joint, d'un joint ou de l'une des conduites de refroidissement.

N'oubliez pas de toujours maintenir et vérifier vos niveaux de liquide de transmission. Les services réguliers détecteront également une fuite imminente avant qu'elle ne se produise. Si le liquide de transmission se dilue ou est sale, il peut également empêcher votre voiture de changer de vitesse.

  • Défaillance d'un composant électrique

Votre système de transmission automatique est un système informatique complexe. Des problèmes électriques dans la voiture peuvent causer des problèmes de transmission automatique, y compris des changements de vitesse en douceur précoces, des changements de vitesse durs tardifs et l'absence de changement de vitesse du tout.

  • Problème de système informatique

Parfois, lorsqu'il y a un problème dans le système informatique, cela peut empêcher votre voiture de passer en vitesse. La réinitialisation de l'ordinateur peut également résoudre le retard ou le problème. Déconnectez simplement la batterie pendant environ 30 minutes et reconnectez-la.

  • Plaque flexible cassée

La plaque flexible ou le volant est responsable de la connexion de la sortie du moteur à l'entrée du connecteur de couple. Une plaque flexible cassée ne transférera pas la puissance moteur appropriée à la transmission. Cela signifie que votre voiture ne passera pas correctement en vitesse.

  • Dysfonctionnement du déverrouillage du levier de vitesses

Vous trouverez un interrupteur Shift Lock ou Shift Lock Release sur tous les premiers modèles de voitures modernes avec une transmission automatique. Ce commutateur est situé près du levier de vitesses. Pour éviter que votre voiture ne soit accidentellement mise en marche lorsque vous n'êtes pas présent, de nombreuses transmissions automatiques verrouillent le pommeau de levier de vitesses sur "Park" jusqu'à ce que vous placiez votre pied sur le frein et que vous démarriez le moteur.

Dans certains cas, le changement de vitesse reste bloqué et ne se désengage pas correctement. Cela empêchera votre voiture de passer en vitesse. La bonne nouvelle est qu'il s'agit d'une solution rapide, que vous pouvez faire avec la clé de déverrouillage ou un petit tournevis.

Coûts de réparation

  • Changement du liquide de transmission – selon la gravité, il s'agit d'un simple changement de liquide et coûte entre 80 $ et 250 $
  • Remplacement du solénoïde de changement de vitesse - La plupart des voitures ont deux solénoïdes, ce qui rend ce coût légèrement élevé de 150 $ à 400 $
  • Fuite de liquide de transmission – Généralement causé par un joint usé ou endommagé, cela peut coûter environ 200 $
  • Reconstruction de la transmission – En récupérant ce que vous pouvez et en remplaçant le moins de pièces possible, une reconstruction peut coûter entre 2 500 $ et 4 500 $
  • Remplacement de la transmission – Si les dommages sont irréparables, un moteur entièrement reconstruit coûte entre 4 000 $ et 8 000 $

Les problèmes de transmission sont deux mots que les entreprises de réparation adorent et que les propriétaires de voitures détestent. Ils ont tendance à signifier des réparations coûteuses et du temps sans votre voiture.

Si vous êtes perdu et que vous ne voyez pas d'avenir avec votre voiture, il existe un autre moyen de vous en débarrasser et de gagner de l'argent en même temps. Contactez l'acheteur de voitures en espèces. Ils vous achèteront votre véhicule endommagé et vous pourrez passer à l'achat d'une nouvelle voiture avec moins de problèmes.