Comment vérifier la pression de carburant pour le test de la pompe à carburant

Une pompe à carburant, qui peut être mécanique ou électrique, fait le travail de transfert de gaz du réservoir de carburant au moteur. Les pompes peuvent surchauffer et tomber en panne si votre voiture manque d'essence. Ce n'est pas une bonne chose car le moteur s'arrêtera en cas de panne de la pompe à carburant. Vous devez savoir comment vérifier la pression de carburant car il chute lorsque la pompe est faible, signalant que vous devez prendre des mesures immédiates.

Compréhension du système d'injection de carburant

Il existe deux types de base de systèmes d'injection de carburant actuellement utilisés par les grandes marques automobiles.

L'injection de carburant "port" ou "multi-port" est le premier type. Les injecteurs de carburant pulvérisent le carburant directement derrière la soupape d'admission dans le collecteur d'admission. Ces systèmes ont normalement un injecteur de carburant par cylindre.

Le deuxième type est communément appelé Throttle Body Injection (TBI) pour les véhicules GM et Chrysler ou Central Fuel Injection (CFI) pour les véhicules Ford. Ces systèmes utilisent un ou deux injecteurs de carburant qui sont montés sur le dessus du collecteur d'admission. Ils pulvérisent du carburant dans le corps de papillon comme le carburateur conventionnel.

Panneaux d'avertissement de la pompe à carburant

Ici pour savoir quand vérifier la pression de carburant :

1. Voiture déferlante

Parfois, si la pédale d'accélérateur a été enfoncée, un véhicule se déplace normalement à une vitesse constante, puis il reprendra et bondira de nulle part, ce qui est causé par une résistance irrégulière dans le moteur de la pompe à carburant.

2. De plus en plus chaud

La température de la voiture peut aider à prévoir une urgence de la pompe à carburant. Si la chaleur monte et que la voiture cale, faites attention à votre jauge de température car cela peut signifier que le moteur de la pompe à carburant a des problèmes. S'il continue à caler, la pompe à carburant commence apparemment à se détériorer et doit être remplacée.

3. Plus de remplissage de gaz

Faites toujours attention à la fréquence à laquelle vous faites le plein de votre voiture. Les pompes à carburant ont une soupape de décharge; si la soupape de décharge ne s'ouvre pas, plus de carburant que nécessaire s'écoulera dans le système moteur. Si votre véhicule consomme normalement une consommation d'essence décente et devient soudainement un gros consommateur d'essence, il pourrait y avoir une urgence sous le capot.

 4. Vérifiez la jauge de pression de carburant

La jauge de pression de carburant indique la quantité de carburant qui arrive au moteur. Vous pouvez vérifier cette jauge pendant que quelqu'un d'autre fait tourner la voiture. En consultant le manuel du propriétaire, vous pouvez voir quelle pression doit être exercée lorsque la pompe fonctionne correctement. Tout ce qui est inférieur à cela indique que votre pompe à carburant nécessite une attention immédiate.

5. Le moteur ne peut pas s'allumer

Les conducteurs qui ne remarquent pas les panneaux d'avertissement ci-dessus finiront par se retrouver avec un moteur qui refuse de démarrer. Lorsqu'une pompe à carburant fonctionne complètement mal, le carburant ne peut pas atteindre le moteur lors de l'allumage. Si cela se produit, le moteur démarrera et tournera mais ne démarrera jamais. Pour diagnostiquer un dysfonctionnement de la pompe à carburant, recherchez une basse pression dans la conduite de carburant et/ou un fusible grillé.

6. Perte de puissance

Une voiture est soumise à d'énormes contraintes lorsqu'elle escalade une colline ou transporte une cargaison lourde. Dans de telles situations, les éléments d'affaiblissement de la pompe à carburant commenceront à causer des problèmes et la pompe sera incapable de répondre aux demandes de carburant du véhicule, entraînant une perte de puissance globale.

7. Le moteur crache à grande vitesse

L'un des meilleurs indicateurs d'une panne de pompe à carburant se trouve sur la route lorsque vous conduisez votre voiture à une vitesse élevée constante. Si le véhicule crachote soudainement puis reprend des performances régulières, il peut y avoir un problème avec la pompe à carburant. Lorsque la pompe a du mal à fournir un flux constant de carburant au moteur à la bonne pression, ce crépitement du moteur se produit

Deux façons de tester la fonctionnalité d'une pompe à carburant

Une pompe montre quelques signaux d'avertissement subtils avant de tomber complètement en panne. Il est possible de connaître la panne totale et les réparations coûteuses si vous pouvez détecter les avertissements et diagnostiquer les problèmes. Les symptômes incluent généralement l'allumage du voyant de contrôle du moteur, des secousses de la voiture, le calage du moteur et une faible puissance du moteur. Si vous savez comment vérifier la pression de carburant et testez la pompe à carburant, vous pourrez diagnostiquer les problèmes.

     EN SAVOIR PLUS :

  • Connaissez-vous les raisons d'une pression d'huile élevée ?
  • Démystifier les mythes sur l'entretien des voitures

1. Comment examiner la pompe à carburant

Dans la plupart des cas, la pompe tombe en panne à cause de la défaillance du filtre à carburant. Les automobiles modernes ont un filtre dans le réservoir de carburant que vous pouvez changer au moment de remplacer la pompe. Cependant, les véhicules plus anciens ont un filtre externe qui doit être remplacé après 20 000 miles. Si la pompe montre des signes avant-coureurs, vous devez d'abord remplacer le filtre.

Si votre voiture est équipée d'une pompe électrique, vous pouvez faire le test du multimètre pour examiner son état de santé. Prenez un multimètre avec une pince ampèremétrique, allumez la pompe et placez la pince ampèremétrique sur le fil positif allant à la pompe à carburant. Démarrez votre véhicule et enregistrez la lecture de l'ampérage sur le compteur. Si la lecture ne correspond pas aux spécifications du fabricant, vous devez remplacer la pompe.

De même, vous devez obtenir la lecture de la tension en plaçant les fils du compteur sur les bornes appropriées. Le signe certain de la panne de la pompe est la présence de tension de batterie dans le compteur.

2. Comment vérifier la pression de carburant

La plupart des modèles de voitures ont un orifice de test sur la rampe d'injection de carburant pour tester la pression. Si votre voiture ne l'a pas, vérifiez les directives du fabricant. Vous devrez peut-être retirer la conduite de carburant et utiliser un adaptateur pour le test.

Installez le testeur de pression sur le port de test lorsque le moteur est froid. Tournez la clé de contact puis le moteur et enregistrez les lectures de pression les deux fois. Une voiture avec une pompe à injection dans le port devrait donner une lecture entre 30 et 80 PSI. Si elle ne correspond pas à la pression requise, vous devez apporter la voiture à un atelier d'entretien pour l'entretien et le remplacement de la pompe.