Les constructeurs automobiles fournissent des spécifications d'huile pour chaque modèle et il y a une raison à cela. L'huile moteur est classée en fonction de sa viscosité. Que l'huile soit plus épaisse ou plus fine, elle précise le type de moteur auquel elle convient. Il existe des centaines d'huiles mais 10w30 et 5w20 sont les plus courantes de toutes. Le type 10w30 est le plus épais et le 5w20 est le plus fin. À ce stade, vous vous demandez peut-être :Puis-je utiliser 10w30 au lieu de 5w20 ?
Pourquoi ne pas explorer ensemble quel type d'huile convient à votre véhicule.
Bien sûr, votre sélection d'huile affecte les performances d'un moteur. Certaines parties du moteur sont conçues pour bien fonctionner avec un type d'huile spécifique. Alors, vérifiez ce qui se passerait si vous utilisiez 10w30 au lieu de 5w20.
Avant de penser à puis-je utiliser 10w30 au lieu de 5w20 , il est essentiel de savoir quel type d'huile convient en fonction de l'environnement. Le W est la norme qui spécifie les hivers. Plus le nombre avant W est faible, plus la viscosité de l'huile est faible. De plus, beaucoup d'entre nous savent que l'huile plus fluide s'enflamme facilement même à des températures inférieures aux négatifs. Par conséquent, si la température est inférieure à zéro, utilisez de l'huile 5w20. Dans le même cas, l'huile 10w30 peut mettre des heures à s'enflammer en hiver. Il est donc préférable de choisir judicieusement le type d'huile en fonction de la météo.
EN SAVOIR PLUS :
Des pièces comme la tige et le palier principal aident à supporter une charge sur l'arbre en rotation. Ces pièces fonctionnent normalement bien avec une huile plus épaisse car elle conduit à un film plus résistant. L'huile plus fine (5w20) empêchera les oursons de supporter les composants mobiles pour supporter le poids et finira par s'user. Certaines autres pièces, telles que les buses de refroidissement, fonctionnent efficacement avec une huile plus fluide. Dans tous les cas, vous mettez de l'huile plus épaisse; les buses connaîtront un débit réduit. Il est préférable d'utiliser des conseils d'entretien efficaces dans de tels cas ou simplement de contacter le mécanicien à proximité.
>> Vous cherchez une voiture du Japon avec de bonnes conditions, cliquez ici <<
Lorsque 10w30 est utilisé au lieu de 5w20, seuls quelques changements sont probablement détectables, en particulier lorsque le moteur est sur le point de s'user et qu'il est vieux. De plus, l'un des avantages d'une huile plus fluide serait de s'enflammer rapidement. Par conséquent, moins d'efforts sont nécessaires pour pomper le carburant, ce qui minimise l'économie de carburant. D'autre part, la durée de vie d'un moteur peut diminuer en raison d'une circulation d'huile inégale dans la région du piston.
10W30 est plus épais et protège les moteurs plus anciens grâce à sa capacité d'étanchéité. 5W20 est une huile multigrade plus fine qui est pertinente pour les démarrages rapides aux températures les plus basses. Afin de protéger votre voiture contre les dommages internes, il est avantageux d'utiliser uniquement l'huile moteur spécifiée par les fabricants.
Donc, la prochaine fois que quelqu'un vous demande puis-je utiliser 10w30 au lieu de 5w20 , vous avez la bonne réponse !