Frein à tambour ou frein à disque :quel est le meilleur choix ?

Les systèmes de freinage modernes ont été une grande merveille de la technologie. À l'aide d'ordinateurs, de capteurs et de nombreuses autres pièces techniques, ceux-ci ont pu arrêter le véhicule en toute sécurité. Cependant, avec l'évolution de la tendance, certaines voitures utilisent des systèmes de frein à tambour tandis que d'autres sont équipées d'un frein à disque. Donc, si vous cherchez à changer ce système dans la voiture, comparons d'abord le frein à tambour au frein à disque , pour trouver le meilleur.

Frein à tambour contre frein à disque :la comparaison ultime

Pour vos meilleurs conseils de conduite, il existe certaines différences entre les freins à disque et à tambour en fonction de leur configuration, de leur fonctionnement et de leur efficacité, que vous devez connaître.

Regardez la vidéo ci-dessous pour voir la comparaison entre le frein à tambour et le frein à disque

1. Différence de construction

Les freins à tambour sont fixés au moyeu de la roue et tournent avec la roue. Ceux-ci sont montés avec des freins à sabot de telle sorte que lorsque les freins sont appliqués, les mouvements vers l'extérieur des sabots de frein développent un contact de friction avec les lignes de tambour. Ainsi, permettant au véhicule de s'arrêter immédiatement. Alors que, dans le cas des freins à disque, on utilise un étrier qui est fixé au disque de manière à ce que lors de l'application du frein, le disque en rotation soit ralenti par les plaquettes de frein, ce qui à son tour provoque l'arrêt du véhicule.

De plus, dans un frein à tambour, de grandes mâchoires de frein sont utilisées pour créer un contact de friction avec les lignes de tambour en rotation. De plus, les plaquettes de frein sont régulées par les vérins hydrauliques de grande taille placés à l'intérieur du tambour. Alors que, dans un frein à disque, de petites plaquettes de frein sont utilisées pour établir un contact de friction avec le disque en rotation. Et, pour contrôler le mouvement de serrage des plaquettes de frein, de petits vérins hydrauliques situés à l'intérieur de l'étrier sont utilisés.

Dans l'ensemble, la bataille entre frein à tambour contre frein à disque ici est gagné par les freins à tambour car il a une disposition plus grande que le système de frein à disque.

>> Achetez une voiture d'occasion auprès de vendeurs japonais fiables ici <<

2. Différence de travail

En cas de freins à tambour, l'huile de frein pénètre dans le tambour à haute pression et l'applique sur les pistons du cylindre de roue qui force le piston à se déplacer. Avec cela, les patins de frein se déplacent vers l'extérieur et serrent les lignes de tambour en rotation.

Cependant, dans le système de frein à disque, lorsque le frein est appliqué, le piston force l'huile de frein comprimée vers l'étrier de frein. En créant une haute pression, l'huile pénètre dans l'étrier qui fait bouger les plaquettes droite et gauche. Avec cela, les mâchoires de frein se déplacent vers l'intérieur et serrent le disque en rotation.

          EN SAVOIR PLUS :

  • Pourquoi utilisons-nous des freins à disque et à tambour dans les voitures ?
  • Combien de temps durent les plaquettes de frein :découvrons-le !

3. Différence d'efficacité

La roue en rotation reçoit une force de friction moindre ou modérée pendant le freinage appliqué. C'est pourquoi les freins à tambour sont principalement installés dans les gros véhicules. Une autre raison est que ces freins peuvent augmenter de taille, ce qui les rend assez efficaces selon les besoins des voitures lourdes.

En ce qui concerne les freins à disque, la roue en rotation obtient une force de frottement assez élevée en raison du contact entre le disque en rotation et les plaquettes de frein.

4. Différence d'application

Maintenant, comme les freins à tambour peuvent s'étendre à n'importe quelle grande taille, ils sont généralement utilisés dans les véhicules lourds comme les camions et les bus. Cependant, les freins à disque sont généralement de taille plus petite; par conséquent, ils sont largement utilisés dans les deux-roues comme les scooters et les vélos.

Après comparaison, frein à tambour Vs frein à disque , maintenant c'est à vous de décider quel système de freinage préférez-vous.