La signification de LXI, VXI et ZXI dans les voitures Maruti Suzuki expliquées !

Les LXI, VXI et ZXI sont différentes variantes des voitures Maruti Suzuki. Presque tous les constructeurs automobiles suivent cette pratique. Ils donnent des noms différents aux différents modèles de la même gamme. Toutes ces voitures se ressemblent mais avec de légères variations dans les caractéristiques extérieures et intérieures.

Les alphabets époustouflants - ont-ils un sens ?

L'utilisation de tous ces alphabets et surnoms sont des éditions récentes. Dans le passé, les voitures avaient des noms simples indiquant des caractéristiques simples telles que les dimensions du moteur ou la puissance. Par exemple, la Fiat 1100 Millicento fait référence au centimètre cube du moteur ou la Rolls-Royce 20 ch fait un clin d'œil à la puissance du moteur.

Même les voitures fabriquées dans les années 60 et 70 avaient des noms beaucoup plus simples. Il y avait l'élégante VW Beetle, les Ford étaient connues sous le nom de Mustang, Ranchero et Falcon, et les Chevy étaient simplement Impala ou Belair. C'était l'époque simple où les véhicules avaient des noms simples.

Cependant, le charabia apparent dans les noms des voitures d'aujourd'hui n'est pas absurde. Ce sont les raisons pour lesquelles les spécifications de votre Hyundai Santro ne correspondent pas au Santro de votre voisin et pourquoi votre Grand Asta fonctionne mieux que celui de votre ami. Différents surnoms représentent différentes variantes de la voiture. Ils dissipent également la confusion sur les performances et les fonctionnalités entre les modèles appartenant à la même gamme.

Que signifient LXI, VXI et ZXI dans les voitures ?

Ceux-ci indiquent les variations des voitures Maruti Suzuki. Le constructeur automobile utilise les lettres L, V et Z pour désigner les différents niveaux de finition de ses gammes de voitures. Les XI et DI qui suivent ces lettres sont utilisés pour spécifier les options essence et diesel.

Les LXI, VXI et ZXI signifient qu'ils sont la version essence des voitures. La façon simple de les décrire est :

LXI – La variante la moins chère et la variante de base qui n'a que les fonctionnalités standard. Il se classe dans la catégorie la plus basse et offre des fonctionnalités rudimentaires telles que les vitres électriques avant, la direction assistée, la climatisation manuelle et des installations similaires.

VXI - C'est la garniture de milieu de gamme qui vient avec un peu plus de cloches et de sifflets que les modèles LXI. Certaines des installations que ces voitures offrent sont un airbag, un système de freinage antiblocage, un accoudoir central arrière, un système de musique, des vitres électriques avant et arrière, et plus encore.

ZXI – Ce sont le niveau de finition le plus élevé et le plus cher de toutes les variantes. Ils sont livrés avec plus de fonctionnalités haut de gamme et de sécurité, notamment des coussins gonflables doubles, un désembueur arrière, la climatisation automatique, des installations de confort luxueuses, et plus encore.

>> Trouvez une voiture d'occasion du Japon au meilleur prix ici <<

Dans le cas des berlines à hayon, toutes ces variantes sont susceptibles d'avoir la même taille, le même espace de chargement, la même puissance et d'autres caractéristiques extérieures. La différence réside dans la sécurité et les aménagements intérieurs. Cependant, ces spécifications sont susceptibles de varier dans le cas de SUV comme Brezza et de berlines comme Dzire.

En outre, cette nomenclature est appliquée aux voitures régulières Maruti Suzuki. Les modèles vendus dans les salles d'exposition Nexa (où seules les voitures haut de gamme sont exposées) comme S-Cross et Baleno ont une catégorisation différente. La structure de ces files d'attente est la suivante :Sigma, Delta, Zeta et Alpha.

          EN SAVOIR PLUS

  • Ford Edge contre Escape – Les différences
  • Connaître l'histoire de Toyota Land Cruiser

Les différences entre ces niveaux de finition en un coup d'œil sont :

 

LXI

VXI

ZXI

Niveau de finition

BasiqueMoyen de gammeHaut de gamme

Caractéristiques

Vitres électriques avant, direction assistée, A/C et quelques autres propriétés de base. Toutes les vitres électriques, système de musique et autres ainsi que toutes les fonctionnalités LXI. Toutes les fonctionnalités LXI et VXI ainsi que certaines propriétés haut de gamme telles que les airbags, capteurs de stationnement arrière, commandes au volant et autres.Disponibilité Disponible dans tous les modèles Maruti Suzuki réguliers.Disponible dans tous les modèles Maruti Suzuki réguliers.Disponible uniquement dans certains modèles premium sélectionnés tels que Dzire, Ciaz et Swift. Vous ne trouverez pas ce niveau de finition dans des voitures classiques comme WagonR ou Alto.Différence de prix La moins chère de toutes les versions. Plus que la LXI mais moins que la ZXI. La plus chère de toutes les versions.

Quelles sont les variantes utilisées par les autres constructeurs ?

Presque tous les constructeurs automobiles utilisent des noms différents pour leurs différents niveaux de finition. Les niveaux de finition de certaines des grandes marques sont expliqués ci-dessous :

Toyota – Les acronymes de certaines versions Toyota sont :

CE – Édition classique

L – Niveau d'entrée

LE – Édition de luxe

DX – Deluxe

XL – Luxe exécutif

SR – Rallye sportif

Honda - Certains des niveaux de finition Honda sont :EMT, VXMT, SMT, SVMT, VMT, TVA, etc. Les lettres E, S, V, VX, etc. indiquent la catégorie (de base ou de luxe) et AT signifie que le modèle a une transmission à variation continue. Les voitures essence et diesel portent respectivement les badges i-VTEC et i-DTEC.

Volkswagen – La marque marque ses voitures avec ces niveaux de finition :S, SE, SEL et SEL Premium, avec les caractéristiques premium attribuées par ordre croissant. Cependant, il pourrait y avoir d'autres niveaux de finition entre les deux dans certains modèles. Par exemple, la Jetta a une garniture R-Line entre SE et SEL.