Comment vérifier le liquide de transmission pour les voitures manuelles et automatiques

Pourquoi une voiture a-t-elle besoin d'huile ? Eh bien, l'huile dans le moteur lubrifie les composants et les protège de la corrosion, des frottements et de l'usure intempestive. De même, les pièces de transmission ont également besoin d'une lubrification pour un bon fonctionnement. Vous devez savoir comment vérifier le liquide de transmission car la santé et les fonctions de la transmission en dépendent.

Quand vérifier le liquide de transmission ?

Vérification du niveau de liquide de transmission devrait être une tâche régulière plutôt que quelque chose après que les problèmes surviennent. Les symptômes ont indiqué que les dommages ont déjà causé à la transmission.

En outre, une vérification régulière du liquide vous permet de prendre conscience de certains problèmes mineurs avant qu'ils ne commencent à créer des problèmes. Par exemple, la détection de fuites, d'un faible niveau de liquide ou d'un liquide dégradé à un stade précoce vous évitera d'avoir à vous rendre à l'atelier de réparation.

Comment vérifier le liquide de transmission dans les voitures manuelles et automatiques ?

Avant de savoir comment vérifier le liquide de transmission , vous devez connaître le type de transmission de votre voiture. Le processus diffère légèrement selon qu'il s'agit d'une transmission manuelle ou automatique.

Comment vérifier le liquide de transmission dans les voitures manuelles

Vous devez avoir une jauge pour mesurer le niveau de liquide d'une transmission manuelle. Cependant, la plupart des voitures manuelles n'en proposent pas, vous devez donc l'acheter séparément.

La première étape consiste à dévisser le bouchon de remplissage qui se trouve soit sur le côté, soit sur le dessus de la transmission. Il y a un trou à travers lequel vous pouvez mettre la jauge ou votre doigt (si recommandé dans le manuel du propriétaire) pour voir si le liquide est en dessous du niveau correct.

Vous devez observer la couleur et l'odeur du carburant. Un carburant de couleur foncée ou une odeur de brûlé ne sont pas de bonnes nouvelles. Il ne doit pas non plus contenir de pièce métallique ou de boue. Le liquide doit être remplacé s'il n'est pas dans sa couleur ou son état normal.

         EN SAVOIR PLUS

  • La raison du relâchement lent de l'embrayage dans une voiture manuelle
  • Évitez ces erreurs avec le liquide de transmission noir

Comment vérifier le liquide de transmission automatique

Lorsqu'il s'agit d'une voiture automatique, il y a une confusion quant à savoir s'il faut vérifier le liquide de transmission à chaud ou à froid . Eh bien, vous devriez faire la vérification dans les deux états car le fluide se dilate lorsqu'il est chaud.

Effectuez la vérification lorsque le liquide est froid, puis faites-le à nouveau après avoir laissé tourner le moteur avec la vitesse au "Neutre" ou "Park" et le frein de stationnement serré. Le niveau est bon si la jauge donne une lecture entre les étiquettes « add » et « full ». Mais, il ne doit pas être en dessous des étiquettes "ajouter" et au-dessus des étiquettes "complet". Du carburant supplémentaire doit être ajouté si la lecture est sur "ajouter" ou en dessous de cette étiquette, car un faible niveau de liquide ralentit la réponse de changement de vitesse. De même, une quantité plus élevée de liquide créera un patinage des engrenages et des sons gênants.

Ne jamais vérifier le niveau de liquide après avoir conduit la voiture à grande vitesse pendant une ou deux heures. Il est susceptible de donner une fausse lecture et le niveau apparaîtra plus élevé qu'il ne l'est.

>> Vous cherchez une voiture d'occasion du Japon ? Cliquez ici <<