Comment vérifier le liquide de transmission manuelle (MLF)

Le remplissage régulier du liquide de transmission est une nécessité pour votre voiture. Les fuites de liquide de transmission peuvent entraîner de graves dommages au moteur. Il est toujours conseillé de vérifier périodiquement les niveaux de liquide de transmission manuelle (MLF) pour éviter cela. Lisez la suite pour savoir comment vérifier le liquide de transmission manuelle (MLF).

Liquide de transmission manuelle (MLF) 

Mélange d'ingrédients anti-usure et anti-rayures, l'huile de transmission a une excellente résistance à l'oxydation thermique. Par exemple, de l'huile pour engrenage hypoïde lourd ou même du liquide de transmission automatique peuvent être utilisés dans les boîtes de vitesses manuelles, tout comme l'huile moteur dans d'autres. Surtout, l'huile de transmission est principalement responsable de la lubrification des engrenages hypoïdes des boîtes de vitesses manuelles et automatiques automobiles.

Quand le liquide de transmission doit-il être vérifié ?

Les fluides de transmission d'une voiture à transmission manuelle sont différents de ceux d'une voiture à transmission automatique. Par conséquent, vérifiez-le différemment. Le conducteur peut changer de vitesse dans une boîte de vitesses manuelle à l'aide d'engrenages internes, de roulements et de synchroniseurs. Les huiles lourdes à base de pétrole sont couramment utilisées pour lubrifier les boîtes de vitesses manuelles. Lorsque les caractéristiques de lubrification de cette huile se dégradent, le conducteur peut avoir des difficultés à passer la boîte de vitesses en prise.

Le niveau de liquide de transmission doit être vérifié régulièrement entre les intervalles d'entretien. Laisser sécher le liquide de transmission dans votre voiture peut entraîner un changement de vitesse incorrect ou pas du tout. Le manque de lubrification des éléments intérieurs de votre transmission peut également causer des dommages. Les fuites de liquide de transmission peuvent passer inaperçues pendant longtemps, même si vous entendez des bruits ou voyez d'autres signes.

Éléments dont vous aurez besoin 

  • Pompe à fluide 
  • Cric et chandelles 
  • Cliquet avec douilles (standard et métrique) 
  • Clé dynamométrique 
  • Liquide de transmission 
  • Cales de roue 

Comment vérifier le liquide de transmission manuelle (MLF) 

Préparation pour la vérification

  • Au début, placez les cales de roue à leur place. Ensuite, placez les cales de roue sur les roues arrière et fixez-les là.
  • Après cela, soulevez la voiture sur des cales. Élevez l'avant de la voiture d'un côté à la fois à l'aide du cric hydraulique, en utilisant les points de levage recommandés par le fabricant.
  • Soulevez-le à une hauteur qui vous permet de passer en dessous sans trébucher dessus.
  • À l'aide de chandelles, sécurisez la voiture. À l'aide des points de levage du fabricant, placez les chandelles sous la voiture et abaissez-les dessus.

Vérification et réinstallation

  • Identifiez et localisez le bouchon de remplissage de liquide. Il n'est pas rare que le bouchon de remplissage ait un énorme boulon qui dépasse du côté de la transmission à mi-hauteur.
  • Après avoir retiré le bouchon de remplissage, retirez le bouchon de remplissage. Utilisez un cliquet et la douille qui s'adapte parfaitement au bouchon de remplissage.
  • Assurez-vous qu'il y a suffisamment de liquide dans le système. Utilisez un manuel d'entretien pour le niveau de liquide recommandé par le fabricant.
  • Les trous du bouchon de remplissage sur une boîte de vitesses manuelle peuvent être utilisés pour vérifier le niveau de liquide. Insérez votre doigt dans le trou du bouchon de remplissage et vérifiez si vous recevez du liquide au bout de votre doigt. Cela signifie que le niveau de liquide est bas. Plus de liquide n'est nécessaire si le niveau de liquide est aussi élevé.
  • Après cela, ajoutez du liquide de transmission. Vous pouvez le faire en pompant du lubrifiant dans votre boîte de vitesses via le bouchon de remplissage.
  • Vérifiez à plusieurs reprises le niveau de liquide jusqu'à ce qu'il atteigne le niveau souhaité.
  • Enfin, retirez le bouchon de remplissage et réinstallez-le. Serrez-le selon les recommandations du fabricant. Abaissez la voiture au sol. Afin de soulever la voiture d'un côté à la fois, vous devrez utiliser votre cric pour la soulever.

Il est important de savoir comment vérifier et remplir votre liquide de transmission afin d'éviter de futurs problèmes avec la boîte de vitesses de votre véhicule. Demandez l'aide de professionnels si vous n'êtes pas sûr du système de transmission de votre véhicule ou si vous n'êtes pas sûr de faire le plein vous-même. Si vous avez du mal à trouver le meilleur lave-auto pour votre voiture dans votre quartier, ne vous inquiétez pas. Nous vous recommandons de visiter Way.com ou de télécharger l'application Way (disponible sur iOS et Android). Profitez d'une expérience de lavage de voiture sûre et sans contact avec Way. Il suffit de scanner et de repartir avec une voiture impeccable !