Fuite du système d'émission par évaporation : Conduite en toute sécurité ?

Une fuite du système d'émission par évaporation se produit en raison d'un système de contrôle des émissions par évaporation (EVAP) défectueux. Le système maintient les fumées contenues dans le réservoir d'essence afin qu'elles ne soient pas rejetées dans l'atmosphère extérieure.

Une fuite dans le système EVAP donne à la cabine une odeur de carburant et augmente la pollution de l'air. Mais la question brûlante est de savoir dans quelle mesure il est sûr de conduire avec une fuite dans l'EVAP ?

Les causes d'une fuite du système d'émission par évaporation

Les raisons courantes pour lesquelles le système EVAP devient dysfonctionnel sont :

  • Un bouchon de réservoir desserré, cassé, incompatible ou manquant.
  • Tube ou tuyau de vapeur perforé.
  • Joint brisé dans le joint torique. Un vieux joint torique peut également créer des problèmes.
  • Autres fuites dans le véhicule qui affectent les émissions.
  • Il peut y avoir une pression supplémentaire sur le système EVAP lorsque la voiture est mal entretenue ou ancienne.

     EN SAVOIR PLUS

  • Les causes possibles de l'émission de fumée blanche
  • Une voiture peut-elle perdre du liquide de refroidissement sans aucune fuite ?

Vous comprendrez qu'il y a quelque chose qui ne va pas avec le système si le témoin de vérification du moteur s'allume. Le signe d'avertissement le plus courant pour tant de problèmes. Il s'allumera au moment de rouler s'il y a une fuite EVAP. Vous sentirez peut-être une légère odeur d'essence, mais elle ne sera pas perceptible dans tous les véhicules.

Si vous avez récemment rempli le réservoir d'essence, vérifiez le bouchon du réservoir lorsque le voyant s'allume. Un bouchon égaré ou lâche est susceptible d'être le coupable dans ce cas. Si le bouchon est en bon état, recherchez une fuite dans le tuyau ou une autre partie du système EVAP. Le problème peut également provenir d'une vanne de purge défectueuse, d'une pompe de détection de fuite ou d'un joint torique.

Une fuite du système d'émission par évaporation émet continuellement des vapeurs de votre véhicule, même lorsque vous ne le conduisez pas. Ces émissions non comptabilisées et non contrôlées sont responsables de près de 20 % de la pollution causée par les automobiles.

Si vous pensez que le système EVAP est la raison pour laquelle le témoin de contrôle du moteur s'allume, jetez un coup d'œil sous le capot avant de vous rendre dans un atelier de réparation. Parfois, cela peut arriver simplement à cause d'un capuchon lâche ou déplacé. Si ce n'est pas le cas, vous devriez demander l'aide d'un professionnel car la réparation des codes EVAP pourrait être assez difficile. De plus, cela nécessite une connaissance approfondie pour trouver la source de la fuite et déterminer sa gravité.

Est-il sûr de conduire avec une fuite EVAP ?

Voici la question importante. La sécurité est une question de la plus haute importance lorsque vous conduisez un véhicule. Il est donc essentiel de savoir si vous devez continuer après avoir suspecté une fuite EVAP.

Heureusement, une fuite dans le système EVAP n'est pas une urgence. Vous pouvez conduire, mais aller chez un mécanicien dès que possible est la bonne chose à faire. Conduire avec une fuite du système d'émission par évaporation ne signifie pas que vous devez conduire pendant des heures ou continuer votre road trip. Pour éviter une forte pollution et toute possibilité de panne moteur, vous ne devez pas rouler plus de dix à vingt milles.