Les constructeurs automobiles sont passés du verre aux phares en polycarbonate ou en plastique dans les années 1980. Les gens étaient heureux de se débarrasser du problème du verre brisé, mais bientôt les lumières nuageuses sont devenues un autre casse-tête. Il est important de savoir comment nettoyer les phares car la nébulosité réduit considérablement la visibilité nocturne. Heureusement, le travail de nettoyage est assez facile à faire à la maison.
Vous pensez peut-être à la cause du flou dans les phares en polycarbonate. L'oxydation est le coupable dans ce cas, qui se produit naturellement au fil du temps. Même les travaux d'entretien et de nettoyage périodiques ne peuvent empêcher que cela se produise.
L'aspect nuageux peut également être le résultat collectif des débris de la route, de la crasse, de la lumière UV et des ingrédients chimiques atmosphériques. Une exposition prolongée à ces éléments peut rendre la lentille thermoplastique floue.
Laver soigneusement les phares avec du savon et de l'eau pour voiture est la première étape vers le nettoyage. S'ils ont toujours l'air ternes, vous pouvez continuer avec les méthodes suivantes. Masquez les zones environnantes des phares avec du ruban adhésif pour peintre afin que les agents de nettoyage ne puissent pas tacher le travail de peinture ou la garniture.
Lorsque vous lavez les lumières avec de l'eau savonneuse, nettoyez également un peu les zones environnantes. Une surface propre aidera le ruban à coller.
Appliquez l'une de ces trois méthodes pour restaurer la transparence de la lentille du phare.
Le dentifrice est un agent de nettoyage bon marché et facilement disponible. Récurer les phares avec cela enlèvera l'obscurité. Vous pouvez l'utiliser lorsqu'il n'y a pas de kit de réparation ou de papier de verre disponible.
Comment nettoyer les phares avec du dentifrice ? Eh bien, vous aurez besoin d'un dentifrice contenant du bicarbonate de soude, d'une brosse à dents, d'un morceau de tissu et d'un vaporisateur. Ensuite, suivez ces étapes :
Les phares sont maintenant plus clairs et plus translucides qu'ils ne l'étaient.
EN SAVOIR PLUS
Un kit de restauration suffit pour nettoyer deux phares. Choisissez-en un qui contient un nettoyant/produit de polissage pour plastique, du papier de verre de différentes qualités, un revêtement protecteur et des chiffons de polissage.
L'ensemble du processus prendra environ 15 à 20 minutes. Vous ne devriez pas vous précipiter car il faudra du temps pour éliminer des années d'oxydation, de saleté et du film protecteur.
La règle la plus importante de l'utilisation d'un kit de restauration est de suivre le manuel d'utilisation, de ne sauter aucune étape ou de faire quoi que ce soit de plus.
Vous devrez appliquer un revêtement protecteur une fois le nettoyage terminé. Essuyez les phares avec un chiffon sec avant d'appliquer le mastic et maintenez-le dans cet état pendant plusieurs heures pour qu'il sèche complètement. Couvrez les phares avec quelque chose pendant cette période, car la saleté ou les insectes pourraient coller à la surface et ruiner votre travail acharné.
Certains kits demandent d'appliquer le revêtement tous les 1 à 3 ans selon la température et la météo.
Vous devez avoir une certaine expérience lors de l'utilisation d'un kit pour restaurer les phares. Il y a un risque de les ruiner si vous ne pouvez pas suivre les instructions ou si vous faites quelque chose de mal.
Comment nettoyer les phares avec du papier de verre ? Si la méthode du dentifrice ne fonctionne pas et que vous n'avez pas le budget pour acheter un kit de restauration, le papier de verre est une bonne option.
La méthode est un peu plus compliquée que l'application d'un dentifrice mais donne un résultat meilleur et plus durable.
Le simple fait de poncer la surface ne la rendra pas transparente. Vous aurez besoin de le polir et de le polir pour lui redonner lucidité et brillance. Terminez le processus en appliquant de la cire ou un revêtement protecteur pour protéger les lumières de l'usure extérieure.
Si vous n'avez pas la confiance nécessaire pour nettoyer les phares à la maison, il est préférable de consulter un mécanicien. Ils feront un travail professionnel pour une somme modique.