6 causes courantes d'allumage du voyant d'avertissement du moteur

Lorsque le voyant d'avertissement du moteur s'allume, cela indique qu'un problème s'est produit à l'intérieur du moteur.
Divers problèmes peuvent en être la cause, mais pour le moment, je vais vous présenter six causes courantes.

Causes

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles le voyant d'avertissement du moteur s'allume.
La cause la plus fréquente est due à des anomalies détectées par des capteurs fixés au moteur et à son environnement, ou à une panne du capteur lui-même.

Capteur O2

Le capteur O2 est un capteur qui mesure la concentration d'oxygène (O2) contenu dans les gaz d'échappement et lit l'état de combustion du moteur.

S'il y a une anomalie dans ce capteur d'O2, la consommation de carburant peut s'aggraver et le catalyseur attaché au silencieux qui élimine les substances nocives peut se boucher avec de la suie.

Bien que le moteur ne s'arrête pas ou ne tombe pas en panne immédiatement, si vous le laissez dans cet état, le pire des cas est que le catalyseur devienne anormalement chaud et qu'il y ait un risque d'enflammer des objets inflammables à proximité.

La durée de vie du capteur O2 est d'environ 10 ans ou 100 000 km dans les voitures domestiques.
Si le voyant d'avertissement du moteur s'allume lorsque la voiture est proche de l'un de ces chiffres, vous devez faire vérifier le capteur O2.

Capteur d'allumage

Le capteur d'allumage joue le rôle de maintenir le calage de l'allumage du moteur optimal.
Si le calage de l'allumage est décalé pour une raison quelconque, le voyant d'avertissement du moteur s'allumera.

Parce qu'une combustion incomplète se produit, il est normal de conduire un peu, mais l'efficacité énergétique se détériorera, la voiture deviendra impuissante et le moteur finira par tomber en panne.

Un symptôme de cela peut être que le moteur tremble et vibre différemment que d'habitude.
Une chose qui est courante est qu'une des bougies d'allumage ne s'allume pas et le moteur se déplace avec un cylindre de moins, ce qui provoque cette vibration anormale.

Capteur de débit d'air

Le capteur de débit d'air est un capteur qui mesure la quantité d'air envoyée au moteur et est responsable de l'alimentation du mélange optimal (carburant mélangé à l'air) au moteur.

Si le filtre à air n'a pas été entretenu pendant une longue période, un colmatage se produira. La quantité d'air diminuera et le voyant d'avertissement du moteur s'allumera.

Étant donné que le capteur de débit d'air lui-même ne provoque pas d'anomalie ou de panne, vous devez vérifier les pièces du système d'admission, y compris le filtre à air, lorsque le témoin s'allume.

Capteur d'angle de vilebrequin et capteur d'angle de came

Le capteur d'angle de vilebrequin garde une trace de l'angle du vilebrequin qui change le mouvement vertical du moteur en mouvement de rotation.
Le capteur d'angle de came surveille l'angle de l'arbre à cames, qui tourne, déplace les soupapes et ouvre et ferme le entrées d'admission et d'échappement.

Si ce capteur signale une anomalie, le moteur perd le calage d'allumage optimal, de sorte que l'efficacité de la combustion diminue et que le rendement énergétique se détériore. La voiture perdra de la puissance et, dans certains cas, le moteur peut s'arrêter de tourner.

Capteur d'ouverture de l'accélérateur

Le capteur d'ouverture de l'accélérateur est un capteur qui mesure à quel point l'accélérateur est enfoncé.

La fonction principale de ce capteur est de mesurer la quantité d'air entrant dans l'injecteur de carburant et de la communiquer à l'unité de commande électronique.

Par conséquent, si une anomalie se produit dans le capteur d'ouverture de l'accélérateur, non seulement la consommation de carburant et le rendement seront affectés, mais également de nombreux dispositifs de contrôle électroniques liés au fonctionnement du véhicule seront défectueux. Cela peut causer des problèmes lors de la conduite.

Capteur de batterie

Le capteur de batterie est chargé de surveiller la dégradation de la batterie et le fonctionnement efficace de l'alternateur.

L'une des raisons pour lesquelles le capteur de batterie détecte une anomalie est que la batterie a souvent été remplacée de manière incorrecte, en connectant incorrectement le câble de la batterie et la borne.

Si vous remplacez la batterie vous-même ou débranchez le câble de la batterie de la borne de la batterie pour certains travaux, vous devez vérifier à nouveau l'état de la connexion.

Étant donné que le capteur de batterie est directement connecté à l'unité de commande électronique, un court-circuit de la batterie peut entraîner une défaillance du capteur de batterie ainsi que de l'unité de commande électronique.
Si vous n'êtes pas familier avec les batteries de voiture, vous devez le laisser à un professionnel.



 
Comme mentionné ci-dessus, six raisons pour lesquelles le voyant d'avertissement du moteur s'allume ont été introduit.
Cependant, il existe de nombreuses autres causes pour que cela se produise.

Si le voyant d'avertissement du moteur s'allume, vous devriez demander à un mécanicien de jeter un coup d'œil.