Les méthodes de réparation d'un convertisseur catalytique obstrué

Un convertisseur catalytique est un composant important du système d'échappement qui effectue le contrôle final des gaz d'échappement avant qu'ils ne sortent dans l'atmosphère. Un convertisseur obstrué n'est pas seulement mauvais pour l'environnement, mais aussi pour le véhicule lui-même, car il crée de plus gros problèmes et entraîne une panne de moteur sur la route. Une réparation de convertisseur catalytique bouché est un travail professionnel, mais vous pouvez y parvenir avec quelques connaissances en mécanique, de la patience et une journée libre.

Quels sont les symptômes d'un convertisseur catalytique bouché ?

Une mauvaise consommation d'essence et le véhicule qui agit lentement au démarrage sont les principaux signes indiquant un problème avec le convertisseur catalytique. Cela se produit parce qu'un problème avec le convertisseur affecte directement les performances du moteur et le système d'allumage. Mais vous serez confronté à des avertissements distincts lorsque le convertisseur sera bouché :

  • Vérifiez que le voyant du moteur s'allume
  • Mauvaises performances du moteur
  • Rates de moteur
  • Le rendement énergétique diminue considérablement
  • Bruits dans le système d'échappement
  • Émissions inhabituelles
  • Échec du test d'émission

Ignorer ces symptômes n'est pas une bonne idée car un convertisseur obstrué peut provoquer une chaleur extrême, entraînant la fonte des composants internes du catalyseur. De plus, si les choses restent incontrôlées pendant une longue période, le moteur encaissera le coup.

Les méthodes pour réparer un convertisseur catalytique obstrué

Débloquer un pot catalytique ne signifie pas qu'il faut le remplacer. Un convertisseur dure au moins dix ans à moins qu'il ne soit gravement endommagé pour une raison quelconque. Si le temps n'est pas écoulé, il fonctionnera toujours après le déblocage. Cependant, il est nécessaire de diagnostiquer la cause et de prendre des mesures pour l'empêcher de revenir. Sinon, cela se reproduira avec des conséquences pires.

Voici quelques méthodes pour effectuer une réparation de convertisseur catalytique obstrué .

Utilisez un agent de nettoyage

La méthode de fixation la plus simple que n'importe qui puisse faire. Procurez-vous une bouteille de nettoyant pour convertisseur de haute qualité et versez le liquide dans le réservoir d'essence. Un diluant pour laque pourrait également fonctionner (mélangez 1 gallon dans un réservoir à moitié plein).

Ensuite, faites tourner le moteur à haut régime pendant au moins une demi-heure. L'agent de nettoyage est susceptible d'éliminer les dépôts du convertisseur. Cependant, cela peut ne pas être suffisant pour un convertisseur très encombré.

Carburant et additifs pour carburant

Si l'agent de nettoyage n'aide pas, ajoutez un additif pour carburant ou changez de carburant. Un type de carburant différent pourrait nettoyer la saleté accumulée à l'intérieur de ce composant. Par exemple, si vous avez alimenté votre voiture avec du carburant à faible indice d'octane bon marché, essayez quelques réservoirs d'une alternative à indice d'octane élevé.

De même, augmenter le carburant avec un additif peut faire le nettoyage des dépôts. Les additifs pour carburant ont la propriété de contrôler les dépôts et d'inhiber la corrosion.

La mise au point italienne

Les mécaniciens et les conducteurs expérimentés utilisent souvent cette technique pour résoudre divers problèmes automobiles.

Un convertisseur catalytique fonctionne au mieux à des températures comprises entre 800 °F (426 °C) et 1 832 °F (1 000 °C). Les conducteurs inexpérimentés ne le savent pas. Ils ne démarrent jamais suffisamment la voiture pour que le convertisseur atteigne cette plage de température, ce qui endommage le composant avant l'heure.

L'astuce ici est de pousser la voiture fort, y compris plusieurs accélérations fortes, sur quelques kilomètres. Cela peut chauffer correctement le convertisseur et brûler les matériaux de blocage dans le convertisseur ainsi que les capteurs d'échappement, de culasse, d'admission et d'oxygène.

Lavage manuel

Si ces choses ne font pas le correction du convertisseur catalytique bouché , retirez-le du système d'échappement et lavez-le.

Choisissez un endroit bien éclairé pour garer la voiture. Éteignez le moteur et attendez que le convertisseur catalytique refroidisse complètement. Ne le touchez pas sans porter des gants et des lunettes de protection. Utilisez une clé ou une clé hexagonale pour retirer les boulons fixant le convertisseur à son boîtier.

Après le retrait, vérifiez qu'il n'y a pas de dommages physiques. Il n'y a pas d'autre moyen que de remplacer un convertisseur gravement endommagé. De même, vous devez changer ce composant s'il est complètement bloqué. Pour un convertisseur partiellement bloqué, poursuivez le processus de nettoyage.

1# Utilisez une laveuse à pression

Placez le convertisseur dans un endroit ouvert et lavez-le soigneusement avec un nettoyeur haute pression. N'oubliez pas de le rincer par les extrémités. Espérons que le nettoyeur haute pression repoussera les polluants hors du passage du convertisseur. Ensuite, séchez le convertisseur avant de le remettre dans le système d'échappement.

2# Appliquer une solution de nettoyage

Si le lavage sous pression ne fonctionne pas, vous pouvez essayer une autre méthode de nettoyage. Cela prend plus de temps mais est plus efficace.

Versez le dégraissant ou le détergent à lessive dans l'eau chaude et trempez le convertisseur dans ce mélange. Laissez tremper toute la nuit. Cet agent nettoyant est susceptible de dissoudre tous les contaminants obstruant le passage du convertisseur. Une fois le sabot dissous, retirez le convertisseur du mélange et conservez-le dans un endroit ouvert pour qu'il sèche complètement. Ensuite, remettez-le dans la voiture.

Effectuez une dernière vérification en faisant tourner la voiture pendant un certain temps.