Dois-je remplacer toutes les bobines d'allumage en même temps ?

Les packs de bobines sont des composants contrôlés électroniquement utilisés pour créer des étincelles pour les bougies d'allumage. Ils peuvent mal fonctionner pour diverses raisons, provoquant une perte d'étincelle dans un ou plusieurs cylindres du moteur. Dois-je remplacer toutes les bobines d'allumage en même temps ? — une question que de nombreux propriétaires de voitures se posent.

Remplaçant les distributeurs, les packs de bobines sont un nouvel ajout aux véhicules modernes. En raison de l'absence de pièces mobiles et du moindre risque d'incendie, les bobines sont plus fiables que les distributeurs. Ils sont, à tous points de vue, plus performants que leurs prédécesseurs en créant des étincelles plus fortes pour une combustion plus propre.

Comment fonctionne un pack de bobines ?

Un pack de bobines accumule l'énergie pour créer une puissante étincelle à la bougie. Le feu pour créer une étincelle doit être généré à partir d'une source haute tension pour assurer la quantité maximale de carburant brûlée à l'intérieur du cylindre du moteur.

En accumulant environ 50 000 à 75 000 volts, un pack de bobines fonctionne bien mieux qu'un distributeur. Il libère la tension à la bougie après avoir reçu un signal de la commande d'allumage.

Après avoir atteint la bougie d'allumage, une étincelle saute sur le sol, déclenchant une explosion de mélange carburant-air dans le cylindre.

Symptômes d'un mauvais pack de bobines

Quand remplacer les packs de bobines ? Quand ils commencent à mal fonctionner. De mauvais packs de bobines signifient une perte de feu ou d'étincelle dans le cylindre concerné, entraînant des ratés d'allumage du moteur.

Si vous songez à quand changer les packs de résistances , faites-le chaque fois que ces symptômes apparaissent. Les signes courants sont presque similaires à ceux d'une bougie défectueuse :

  • Bruit fort du moteur
  • Mauvaises performances du moteur
  • Faire glisser le vilebrequin
  • Baisse de régime en accélération
  • Véhicule au ralenti irrégulier
  • Émission intermittente de l'échappement
  • Activation sporadique du voyant de vérification du moteur
  • Le voyant d'avertissement de gaz s'allume (même si le niveau d'essence n'est pas bas)

Dois-je remplacer toutes les bobines d'allumage en même temps ?

C'est une question valable puisque de nombreux experts suggèrent de changer les pièces automobile par paire. Cependant, vous n'êtes pas obligé de suivre cette règle pour les bobines d'allumage car elles ne viennent pas par paires. Un cylindre de moteur a une bobine d'allumage, de sorte que l'état d'un pack n'affecte pas les autres.

Puis-je remplacer une seule bobine d'allumage ? Oui, vous pouvez. Cependant, vous devez toujours garder à l'esprit les recommandations suivantes pour décider d'en changer une ou toutes.

Remplacez uniquement les mauvais.

Dois-je remplacer toutes les bobines d'allumage en même temps ? Non. Un pack de bobines est pour deux cylindres de moteur, et vous ne devez changer que le pack particulier qui est défectueux.

Il n'y a aucun moyen qu'un pack de bobines défectueux affecte les autres. De plus, les packs d'appels fonctionnent ou non, il n'y a rien entre les deux. Si vous ne changez que celui qui est défectueux, il y a moins de chance que d'autres suivent.

En fait, ce serait une erreur de remplacer les packs de résistances qui sont encore en bon état et qui fonctionnent sans aucun problème. Les anciens packs de bobines en état de marche sont meilleurs et plus fiables que les neufs non éprouvés.

Tout changer après avoir atteint un certain kilométrage.

Les packs de bobines sont fiables et susceptibles de durer toute la durée de vie d'un véhicule. Si quelqu'un va mal, il n'est pas nécessaire de tous les changer. Cependant, si un pack commence à mal fonctionner après que le compteur kilométrique ait environ 75 000 miles, vous devez tous les remplacer.

À quelle fréquence devez-vous changer les packs de résistances ? Pas besoin de les changer jusqu'à ce qu'ils présentent des symptômes. La plupart du temps, ils n'ont pas besoin d'entretien avant d'atteindre 120 000 à 150 000 miles.

Remplacez tout si l'accès est difficile.

Certains ateliers de réparation peuvent suggérer de changer tous les packs de bobines lorsqu'un devient défectueux. Dans ce cas, demandez aux mécaniciens les raisons de changer chacun. Suivez leurs conseils si cela vous semble logique.

Si vous ne pouvez pas vous permettre de tous les remplacer, changez au moins ceux qui sont dans un cluster ou qui sont vraiment difficiles d'accès. Par exemple, quelques packs de bobines peuvent être situés sous le plénum d'admission d'air, à l'arrière du moteur. L'atelier de réparation peut demander des prix de main-d'œuvre plus élevés pour retirer ces packs de bobines. Dans ce cas, vous devriez tous les changer si l'un est mauvais pour économiser sur les frais de mécanicien.

Cependant, les packs de bobines sont faciles d'accès dans la plupart des véhicules. Parfois, vous les trouverez placés uniquement sous une couverture qui peut être retirée rapidement. Si vous pouvez les voir, cela ne prendra pas plus de quelques minutes pour les supprimer. Dans ce cas, vous pouvez changer uniquement celui qui est défectueux.

Les derniers mots

Dois-je remplacer toutes les bobines d'allumage en même temps ? Pas nécessairement à moins que le mauvais ne fasse partie d'un cluster et soit situé dans un endroit difficile à atteindre. Sinon, il n'y a pratiquement aucune chance qu'un mauvais pack de bobines affecte l'état des autres. En fait, vous devriez compter sur la fiabilité éprouvée des anciennes bobines d'allumage encore fonctionnelles.