Comment mettre à niveau les bobines d'allumage

Le V8 modulaire à arbre à cames en tête de Ford, communément appelé «moteur mod», est un excellent moteur avec un bon potentiel d'efficacité et de performance. Ces moteurs sont populaires depuis la version originale dont la production a commencé en 1991, et ils restent une plate-forme populaire pour les performances. Il y a eu plusieurs itérations de systèmes d'allumage sur le moteur mod, les moteurs précédents utilisant une paire de packs à quatre bobines au style moderne qui utilise un agencement bobine sur prise pour le meilleur contrôle d'allumage possible. La conception bobine sur prise a été mise en service en 1997 sur les camions et en 1999 sur les voitures.

Là où un système à simple bobine est pratique, les performances font défaut, en particulier dans les voitures à injection de carburant. Les systèmes de bobines sur prise offrent une meilleure économie de carburant et de meilleures performances, mais le remplacement des bobines semble définitivement plus difficile. Nous avons apporté une Mustang GT 2004 avec le V8 de 4,6 litres dans la boutique pour vous montrer à quel point c'est vraiment simple. La Mustang fonctionnait un peu mal et allumait le panneau de vérification du moteur. Une analyse rapide avec notre scanner de code, et nous savions quel était le problème :il y avait plusieurs cylindres avec des ratés constants. Au fil du temps, les packs de bobines peuvent s'affaiblir, ne produisant pas assez d'étincelles, ajouter à cela des bougies d'allumage usées et les problèmes commencent à s'accumuler.

Un ensemble de nouvelles bougies d'allumage en platine NGK et toutes les nouvelles superbobines Accel ont été commandées auprès de notre magasin de pièces NAPA local. Nous aurions pu opter pour la bobine de type usine, mais la réalité est que les packs de bobines Accel sont en fait moins chers que les originaux OEM, et ils fournissent une étincelle plus puissante. Cela signifie que le moteur fonctionnera mieux, obtiendra une meilleure économie de carburant (parce qu'il brûle le carburant plus complètement) et aura plus de puissance. Pourquoi ne pas améliorer les bobines d'allumage ? Suivez-nous pendant que nous vous montrons comment mettre à niveau les bobines d'allumage sur notre véhicule d'essai.

Le processus d'échange des bobines et des bougies d'allumage est assez simple. Tout commence par retirer le tuyau du filtre à air qui va de la boîte à air au corps de papillon.

Cela vous donne accès aux bobines. La Mustang utilise des boulons métriques, alors assurez-vous d'avoir des douilles métriques. Nous avons utilisé un cliquet à prise 1/4" avec une longue rallonge. Les bobines ont une seule vis à tête hexagonale qui les maintient à l'admission.

Saisissez fermement la bobine et tournez-la tout en la tirant hors de la prise. Ne travaillez que sur un cylindre à la fois. Vous n'avez pas besoin de retirer les rails de carburant comme certains le suggèrent, les bottes de la bobine fléchiront suffisamment pour sortir la bobine.

Parfois, la bobine se détache de la botte, si cela se produit, utilisez simplement une paire de pinces à bec effilé pour tirer sur la botte.

Vous pouvez maintenant déclipser le faisceau de câbles.

L'ancienne bougie utilise une douille de 5/8". Sortez-le.

Nous avons utilisé un vérificateur d'espacement de bougie d'allumage pour nous assurer que les écarts étaient conformes aux spécifications. Nous les avons ouverts jusqu'à 0,055" pour la performance. La spécification d'usine Ford est de 0,052" à 0,056"

Les filetages des bouchons ont été traités avec un revêtement anti-grippage, puis réenfilés dans la tête.

La partie électrode de la bobine a besoin de graisse diélectrique pour l'empêcher de se corroder. Cela vient dans le kit avec les packs de bobines.

Ensuite, la bobine a été déposée dans l'admission et placée sur la pointe de la bougie.

À ce stade, la fixation d'origine est vissée et resserrée. Pas trop, les fils peuvent se dénuder assez facilement.

Rebranchez le faisceau de câbles. Répétez sept fois de plus. Une fois terminé, remplacez le tuyau d'entrée du filtre à air.

Une fois toutes les bobines installées, le travail est terminé. Les packs de bobines jaunes ont fière allure sous le capot, et la puissance était évidente à la seconde où le moteur a démarré. Le ralenti était doux, la réponse de l'accélérateur était plus nette et dans la rue, la Mustang avait plus de puissance que jamais. Bien que vous ne gagniez pas beaucoup de puissance, 10 à 15 % d'énergie d'étincelle en plus font une grande différence en termes de performances globales et d'économie de carburant. L'ensemble du processus a pris environ 2 heures.