Arbre à cames vs vilebrequin :explication des méthodes de travail

Les arbres à cames et les vilebrequins sont deux composants essentiels d'une voiture. Une brève discussion sur arbre à cames vs vilebrequin et comment ces travaux fourniront une meilleure compréhension du processus de travail d'un véhicule aux conducteurs et aux propriétaires de voitures.

Qu'est-ce que l'arbre à cames ?

Un arbre à cames fait référence à une longue tige métallique. Plusieurs objets extérieurs lui restent attachés, dont des lobes en forme d'œuf, qui déclenchent les fonctions d'ouverture et de fermeture des soupapes d'admission et d'échappement. Ces lobes parfaitement placés et temporels assurent le bon fonctionnement du moteur de votre voiture tout au long du processus de combustion.

Les derniers moteurs sont souvent équipés d'un double arbre à cames en tête. Dans cette conception, deux arbres à cames sont là de chaque côté du moteur de la voiture. L'un d'eux contrôle l'ouverture des soupapes d'admission, tandis que l'autre contrôle le temps d'ouverture des soupapes d'échappement.

Certains moteurs de véhicules ont une conception à quatre cames, qui contient quatre arbres à cames. Plusieurs arbres à cames ajoutent à la variété de conception et ne signifient pas nécessairement de meilleures performances. De nombreux moteurs de voiture avec un seul arbre à cames fonctionnent incroyablement bien.

Plusieurs chaînes, engrenages ou courroies contrôlent l'arbre à cames pour obtenir un calage précis. Les derniers modèles de voitures sont équipés d'un solénoïde de calage variable des soupapes. Il régule la levée et la durée de l'arbre à cames en fonction des besoins du moteur.

Qu'est-ce que le vilebrequin ?

La fonction du vilebrequin est liée à l'arbre à cames. Les arbres à cames aident le moteur à générer de la puissance et le vilebrequin fournit la puissance à la voiture.

En termes simples, le vilebrequin fonctionne comme le convertisseur du mouvement alternatif en mouvement de rotation. Il doit subir des contraintes de torsion, une flexion sévère et des vibrations de torsion au cours de ce processus, ce qui rend les roulements sensibles à un niveau d'usure élevé.

Le vilebrequin ressemble également à une longue tige de métal. Cependant, il a un look inégal, grâce à ses bielles et ses manetons. Une chaîne, un pari ou un engrenage régit le calage d'un vilebrequin.

Arbre à cames vs vilebrequin :méthodes de travail

Il y a une chaîne de distribution, ou une courroie de distribution, ou un ensemble d'engrenages à mailles dans la partie avant du moteur de la voiture qui relie les engrenages de l'arbre à cames et du vilebrequin. Indexez les arbres à cames et les vilebrequins pour que la combustion reste sous contrôle. Le calage des soupapes joue un rôle important pour que ces deux fonctionnent en harmonie.

Remarque : Toutes ces pièces peuvent s'user. Par conséquent, assurez-vous de respecter l'intervalle de remplacement recommandé par le fabricant.

Dans un cycle de combustion à quatre temps - y compris l'admission, la compression, la puissance et l'échappement - l'arbre à cames tourne une fois tandis que le vilebrequin tourne deux fois. Tourner une fois signifie un mouvement de haut en bas de chaque piston une fois.

Chaque soupape s'ouvrira une fois tous les deux mouvements de vilebrequin. En conséquence, seules les soupapes d'admission s'ouvrent pendant la course d'admission et seules les soupapes d'échappement s'ouvrent pendant la course d'échappement. En revanche, les deux soupapes restent fermées en compression et en combustion.

Conclusion

L'explication des méthodes de travail de arbre à cames vs vilebrequin vous aidera à comprendre les fonctions de ces pièces. S'il y a un problème dans le vilebrequin ou l'arbre à cames, le moteur de la voiture ne fonctionnera pas. Lorsqu'il y a un grincement, l'un de ces composants ou les deux peuvent avoir un problème de synchronisation.