L'aide au stationnement automatique expliquée

Êtes-vous nul au stationnement? Il ne fait aucun doute que pouvoir garer sa voiture est l'une des tâches de stationnement les plus élémentaires, mais c'est aussi celle avec laquelle de nombreux conducteurs ont du mal. Qu'il s'agisse de sortir d'un endroit difficile ou d'essayer de comprendre où la voiture se termine, chaque conducteur éprouve parfois des difficultés lors du stationnement. Pour certains, cela a entraîné des pare-chocs bosselés, de la peinture rayée et des roues endommagées. Grâce à la technologie moderne, le stationnement est passé d'un art à une science. Les véhicules équipés de l'aide au stationnement automatique automatisent le processus de recherche d'une place de stationnement et d'accès à cette place.

Qu'est-ce que l'aide au stationnement automatique ?

Comme son nom l'indique, Automatic Park Assist est une aide au stationnement automatisée qui aide le conducteur à rechercher des places de stationnement libres et à se garer avec une grande précision. Au cœur de cette fonctionnalité de stationnement automatisé se trouve le système de guidage de stationnement (PGS), un système avancé qui fournit aux automobilistes des informations dynamiques dans les zones contrôlées. Au fil des ans, la technologie d'aide au stationnement a beaucoup évolué. De nos jours, ils utilisent des technologies laser et à ultrasons ainsi que des solutions basées sur des caméras pour les véhicules sur place et utilisent des commandes automatisées qui guident le processus de stationnement.

Les technologies d'aide au stationnement automatique peuvent légèrement différer d'une marque de fabrication automobile à l'autre. Les systèmes les plus avancés peuvent prendre le contrôle de toute l'expérience de stationnement lorsque le conducteur se tient à l'extérieur du véhicule. Au minimum Park, Assist combine les capteurs de stationnement avant et arrière et le système aide à diriger le véhicule à l'aide de commandes vocales.


Comment fonctionne l'aide au stationnement automatique ?

Dans la plupart des voitures et SUV, Park Assist fonctionne en conjonction avec les capteurs à ultrasons Front Park Assist et Rear Park Assist. De plus, il y a deux capteurs à ultrasons supplémentaires sur les côtés gauche et droit du véhicule. Les capteurs latéraux sont capables de rechercher une place de stationnement vide lorsque la voiture se déplace à environ 18 mph ou moins en marche avant. Le système dirige le véhicule dans la place de stationnement en marche avant ou arrière alors que le véhicule roule à 6 mph ou moins.

Panne sur l'utilisation de l'assistance au stationnement

Voici une description étape par étape de l'utilisation de l'aide au stationnement automatique :

  • Activez Park Assist en appuyant sur le bouton lorsque vous recherchez une place de stationnement en parallèle. Maintenez le bouton enfoncé pour passer en stationnement perpendiculaire.
  •  Le système commencera automatiquement à rechercher la place de stationnement. Allumez le signal de gauche pour trouver une place à gauche ou à droite pour trouver une place à droite.
  • Le système d'aide au stationnement fournit des instructions dans le groupe d'instruments telles que "Stop", "Mettre en marche arrière" puis "Parking Complete".
  • Le conducteur change les vitesses pendant que le programme s'occupe de la majeure partie de la direction nécessaire.
  • Park Assist affiche des alertes d'avertissement telles que ; distance aux objets dans un bip sonore grave.
  • Une fois le véhicule garé avec succès, l'aide au stationnement automatique s'éteint.

Il existe plusieurs versions de Park Assist. La plupart des constructeurs automobiles modifient ce programme pour offrir une fonctionnalité unique aux acheteurs potentiels.

Aide au stationnement automatique améliorée

L'aide au stationnement automatique améliorée utilise également des capteurs à l'avant, à l'arrière et sur les côtés pour détecter les places de stationnement vides. Ce système peut également vous aider à vous garer à côté des véhicules. Cependant, l'aide au stationnement automatique améliorée prend en charge la direction, le freinage et même les changements de vitesse automatiquement sans intervention du conducteur lorsque le véhicule roule à basse vitesse. L'aide au stationnement automatique améliorée permet au conducteur de savoir quand il peut lâcher le volant afin qu'il puisse diriger votre véhicule dans l'espace de stationnement.

Le conducteur doit rester dans le véhicule pendant la manœuvre de stationnement et être prêt à freiner fort, à annuler la direction et à sélectionner les vitesses. Cela désactivera l'aide au stationnement automatique améliorée. Si vous appuyez sur les freins pendant que le système stationne votre véhicule, il mettra la manœuvre en pause. Si vous gardez votre pied sur le frein pendant une période prolongée, cela désactivera l'aide au stationnement automatique améliorée.

L'aide au stationnement automatique améliorée peut également vous aider à sortir de certaines places de stationnement. Vous devrez activer le bouton Enhanced Automatic Park Assist. Si le système offre au conducteur la possibilité de dégarer le véhicule, il peut dégarer le véhicule de cet endroit particulier et vous orienter vers la circulation afin que vous puissiez facilement vous retirer.

Aide au stationnement avant et arrière

Les aides au stationnement avant et arrière sont une fonctionnalité offerte dans la dernière gamme de Chevy, GMC et Volvo. L'aide au stationnement avant et arrière est une technologie de sécurité qui utilise plusieurs capteurs stratégiquement placés sur les pare-chocs avant et arrière. Il aide les conducteurs à garer leur véhicule en détectant les objets à proximité. Lorsque vous conduisez le véhicule à basse vitesse, il peut capter des objets jusqu'à huit pieds derrière le véhicule et quatre pieds devant le véhicule.

Lorsqu'un objet est détecté, le système produit un bip grave pour alerter le conducteur. Selon le constructeur automobile, le véhicule peut être équipé d'un siège à alerte de sécurité qui vibre des deux côtés lorsqu'un objet est détecté à l'arrière ou à l'avant du véhicule. Plus vous vous rapprochez de l'objet, plus les bips seront forts ou l'intensité des vibrations du siège augmentera. La caméra arrière fera clignoter des triangles d'avertissement orange pour alerter davantage le conducteur. Dans certains véhicules, l'aide au stationnement avant et arrière affichera une ligne directrice indiquant tous les objets détectés sur la trajectoire de votre véhicule.

Ce système de sécurité a ses vulnérabilités. Il est important de noter que l'aide au stationnement avant et arrière ne détecte pas tous les piétons, cyclistes, enfants, animaux et objets. Il n'est pas capable de détecter les objets qui se trouvent sous le pare-chocs. Par conséquent, lorsque vous vous garez à l'aide de l'aide au stationnement avant et arrière, vous devez vous assurer de vérifier la zone où vous reculez ou tirez. Alors que la plupart des capteurs d'aide au stationnement avant et arrière sont placés sur les pare-chocs, l'emplacement exact peut varier selon le constructeur automobile.

Aide au stationnement automatique et voitures en libre-service

Le Saint Graal de l'assistance au stationnement automatique est constitué de ces véhicules qui peuvent se garer sans que le conducteur ait même besoin d'être à l'intérieur du véhicule. Avec ces types de véhicules, le conducteur envoie sa voiture dans le garage de stationnement et demande sa restitution une fois qu'il est prêt à partir.

La seule technologie qui a pu réaliser partiellement cette fonctionnalité pour la production de masse est la Tesla Smart Summon. Les propriétaires peuvent convoquer leur véhicule avec l'application du fabricant. Cependant, pour que le système fonctionne, le propriétaire devra se trouver à moins de 200 pieds de la voiture.

Mercedes Benz s'est associé à Bosch pour créer le nouveau Intelligent Park Pilot. Intelligent Park Pilot devait remplacer le service de voiturier traditionnel. À partir de maintenant, ce système est exclusif à la Mercedes Benz Classe 8 2021. Il peut entièrement garer la Classe S par lui-même et le système Intelligent Park Pilot récupère le véhicule lorsque le propriétaire est prêt à récupérer la voiture. Intelligent Park n'a pas été entièrement activé car il reste encore quelques défauts d'infrastructure à régler.

Quels sont les meilleurs véhicules avec aide au stationnement automatique ?

Saviez-vous qu'il existe plusieurs modèles sur le marché capables d'automatiser le processus de stationnement ? Plusieurs constructeurs automobiles ont implémenté cette technologie dans leur dernière gamme. Consultez notre liste des meilleurs véhicules avec aide au stationnement automatique :

Cadillac XT4

Le Cadillac XT4 est un multisegment de luxe disponible en trois niveaux de finition; Sport, luxe et luxe haut de gamme. Les garnitures de luxe et de luxe haut de gamme ont l'intérieur et l'extérieur de style Cadillac classique. La version Sport avec sa calandre grillagée noire et ses moulures de vitres lustrées foncées affiche un style plus dynamique avec une touche internationale. Le XT4 est équipé d'un groupe de visibilité améliorée qui comprend un système de caméra à vision panoramique haute définition, une caméra arrière et une alerte piéton arrière. Ce véhicule à la pointe de la technologie est également équipé de l'aide au stationnement automatique avec freinage. Dans la Cadillac XT4, l'aide au stationnement automatique est capable de localiser les places de stationnement et de manœuvrer le véhicule sur place. Il assure également toutes les fonctions de freinage et de direction.

Lincoln Navigator 2021

Le Lincoln Navigator 2021 est un véhicule utilitaire sport pleine grandeur équipé d'une pléthore de technologies de pointe. Cette Lincoln est équipée de l'assistant de stationnement actif amélioré qui aide le conducteur à trouver une place de stationnement de taille appropriée. Le conducteur contrôle les changements de vitesse, l'accélération, le freinage mais la direction est mains libres lorsque l'aide active au stationnement améliorée est en marche.

BMW Série 7 2021

La BMW Série 7 est la favorite des acheteurs de voitures de luxe. La série 7 est équipée de la technologie Parking Assistant Plus pour le stationnement parallèle et perpendiculaire. Le capteur à ultrasons détecte les places de stationnement appropriées et le conducteur devra maintenir enfoncé le bouton correspondant pour activer et utiliser Parking Assistant Plus. La grande chose à propos de Parking Assistant Plus est qu'il prend le contrôle de chaque étape du processus de stationnement qui comprend; accélération, freinage, direction et changement de vitesse.

Chevrolet Malibu 2021

Cette berline familiale intermédiaire offre étonnamment l'aide au stationnement automatique sur son groupe de confiance du conducteur amélioré qui n'est disponible que sur la version Premier de niveau supérieur du modèle. L'aide au stationnement n'est pas le système le plus sophistiqué du marché, mais il fait le travail. L'aide au stationnement automatique de la Chevrolet Malibu gère toute la direction, mais le conducteur est responsable de la sélection des vitesses, raison pour laquelle la direction est automatisée.

Avantages et inconvénients des systèmes d'aide au stationnement automatique

Au fil des ans, les sondages auprès des conducteurs montrent systématiquement que le stationnement est une tâche trop anxiogène à laquelle les conducteurs sont confrontés lorsqu'ils sont au volant. Heureusement, Park Assist et ses fonctionnalités automatisées éliminent le stress du stationnement. Il recherche une place de stationnement de taille appropriée, manœuvre le véhicule sur place et certains systèmes vont même jusqu'à dégarer la voiture.

La plupart des accidents à basse vitesse qui se produisent se produisent pendant le stationnement, ce qui peut entraîner des blessures comme un coup de fouet cervical, des commotions cérébrales, des lésions des tissus mous. Ces accidents mineurs peuvent entraîner des milliers de dollars de dommages matériels. L'aide au stationnement automatique réduit considérablement les accidents en fournissant une assistance aux conducteurs. Cela donne également aux conducteurs la tranquillité d'esprit en sachant qu'il existe un système en place qui peut les alerter des objets à proximité et les aider à parfaitement garer leur véhicule.

Les programmes avancés d'aide au stationnement conçus avec une vue panoramique offrent au conducteur une vue aérienne de l'environnement ainsi que des repères visuels et un modèle animé en 3D de son véhicule.

Bien qu'Automatix Park Assist offre de nombreux avantages, il n'est pas largement disponible. Cette fonctionnalité est généralement proposée dans les véhicules de luxe ou les versions haut de gamme. De plus, les systèmes d'aide au stationnement ont leurs inconvénients :

  • Les capteurs de stationnement ont des angles morts afin que tous les objets ne puissent pas être détectés.
  • L'avant de la voiture peut basculer dans la direction de la circulation venant en sens inverse, le conducteur doit donc être prêt à freiner
  • Les conducteurs devront faire attention aux personnes et aux animaux à proximité de la voiture car certains capteurs ne les détectent pas.

Bien que la technologie d'assistance au stationnement contrôle presque tous les aspects du processus de stationnement, les conducteurs doivent toujours adopter une approche proactive en surveillant la route et en vérifiant l'environnement. La technologie n'est pas parfaite, les conducteurs doivent donc être prêts à prendre en charge le freinage et la direction.

Questions courantes liées aux systèmes d'aide au stationnement automatique

Q :L'assistance au stationnement fonctionne-t-elle ?

Des tests rigoureux ont montré que les systèmes Park Assist fonctionnent vraiment. Cependant, ils ont tendance à mieux fonctionner lorsque vous garez une voiture dans des espaces symétriques plutôt que dans des endroits aléatoires. L'aide au stationnement automatique confond parfois le stationnement en parallèle sur les routes courbes.

Q :Combien coûte l'aide au stationnement automatique ?

Le coût des capteurs Park Assist dépend en grande partie de la marque, du modèle et de l'année du véhicule. En règle générale, le coût des capteurs de remplacement peut vous coûter entre 10 $ et 450 $.

Q : Combien de capteurs une voiture avec Park Assist possède-t-elle ?

Les voitures avec protection arrière ont généralement environ quatre à six capteurs sur le pare-chocs. Les véhicules qui offrent une protection frontale disposent de quatre à six capteurs supplémentaires. Les véhicules haut de gamme fabriqués par des constructeurs automobiles de luxe utilisent six capteurs sur les pare-chocs avant et arrière.