Le risque de loin le plus mortel auquel sont confrontés les occupants des VUS, des mini-fourgonnettes et des camions est un accident de renversement. Selon la NHTSA (National Highway Traffic Safety Administration), plus de 280 000 accidents de renversement sont signalés chaque année, faisant plus de 10 000 morts par an.
En 2003, 35,7 % des accidents mortels de SUV ont entraîné un capotage. Cette même année, seulement 15,8 des accidents mortels de voitures particulières ont entraîné un renversement. Ce que cette statistique souligne, c'est le fait que les VUS sont beaucoup plus susceptibles de se renverser dans un accident grave. Le problème est aggravé par le fait que les VUS transportent souvent de lourdes charges, ce qui les rend encore plus lourds et sont donc plus susceptibles d'être impliqués dans des accidents de renversement.
Les accidents de renversement sont directement liés à la stabilité d'un véhicule dans les virages. Cette stabilité est influencée par la relation entre le centre de gravité et la largeur de voie (distance entre les roues gauche et droite). Un centre de gravité élevé et une voie étroite peuvent rendre un véhicule instable dans les virages rapides ou les changements brusques de direction, ce qui augmente les chances qu'il se renverse une fois qu'il commence à déraper latéralement. Le problème est plus prononcé dans les camionnettes à 4 roues motrices et les véhicules utilitaires sport, qui ont une garde au sol plus élevée pour la conduite hors route.
La plupart des renversements mortels en 4x4 sont des accidents impliquant un seul véhicule qui se produisent les nuits de week-end. Les conducteurs sont le plus souvent des hommes de moins de 25 ans et l'alcool est généralement en cause. Dans trois capotages mortels sur quatre, les victimes ont été éjectées du véhicule, ce qui indique qu'elles ne portaient pas de ceinture de sécurité.
Ni les voitures ni les camions ne sont assujettis à une norme fédérale de roulement, bien que la pression pour une telle exigence ait augmenté. Pour aider à prédire quels véhicules pourraient avoir une plus grande probabilité de se renverser dans des accidents à un seul véhicule, la NHTSA a introduit un système d'évaluation des renversements en 2001. Rapportées sur un système à cinq étoiles, les cotes de renversement sont basées sur une analyse technique du centre de gravité de chaque véhicule. et la largeur entre les pneus avant. Les résultats sont comparés aux rapports d'accidents de la police pour confirmation. Dans son système de notation, cinq étoiles équivaut à un risque de roulement inférieur à 10 %, tandis qu'une étoile indique un risque de roulement supérieur à 40 %.