Principe de fonctionnement d'un système d'admission d'air de voiture

Le système d'admission d'air de la voiture est une partie importante de votre véhicule, mais beaucoup d'entre nous ne savent peut-être pas ce qu'il est réellement et ce que fait une prise d'air. Le système d'admission d'air est une partie importante du fonctionnement du moteur, collectant l'air et le guidant vers les cylindres individuels. Mais cela ne suffit pas. En suivant une molécule d'oxygène typique à travers le système d'admission d'air, nous pouvons apprendre ce que fait chaque pièce pour que votre moteur fonctionne efficacement. Dans cet article, nous allons découvrir ce qu'est une prise d'air de voiture et le principe de fonctionnement d'un système d'admission d'air de voiture .

Le système d'admission d'air de la voiture

De nos jours, les gens préfèrent généralement les voitures modernes et ces voitures ont également besoin d'un système d'admission d'air moderne. Habituellement, un système d'admission d'air comporte 3 parties principales :un filtre à air, un capteur de débit massique et un corps de papillon. Les voitures plus récentes sont maintenant équipées de silencieux afin de réduire le bruit.

Emplacement de la prise d'air sur une voiture ?

Ainsi, vous pouvez demander où est la prise d'air sur une voiture ? Il est généralement situé à un endroit où il peut prendre de l'air à l'extérieur du compartiment moteur, comme un garde-boue, la calandre ou une écope de capot. Le tube d'admission d'air est le début du passage de l'air dans le système. En d'autres termes, c'est la seule « porte » par laquelle l'air peut accéder au système. L'air extérieur a une température plus basse et plus dense. Par conséquent, il sera plus riche en oxygène et meilleur pour la combustion, la puissance et l'efficacité du moteur.

Fonction du système d'admission d'air de la voiture

Une autre question que vous vous seriez posée est à quoi sert une prise d'air ?
L'oxygène dans l'air est l'un des éléments nécessaires au processus de combustion du moteur. Le système d'admission d'air prend sa fonction de guide pour laisser l'air entrer dans le moteur de votre voiture. Un bon système d'admission d'air de voiture permet un flux d'air propre et continu dans le moteur. Par conséquent, votre moteur peut produire plus de puissance et prolonger la durée de vie de votre voiture.

Maintenant, apprenons le principe de fonctionnement d'un système d'admission d'air en voyant comment chaque pièce fonctionne.

Filtre à air du moteur

Un filtre à air est une partie importante du système d'admission d'air d'une voiture. Parce que le moteur peut "respirer" à travers le filtre. Le filtre à air reste dans une boîte en plastique ou en métal. Sa fonction est d'empêcher la saleté et d'autres particules étrangères dans l'air de pénétrer dans le système. Ces saletés et particules peuvent endommager le moteur.

Le filtre à air typique peut filtrer 80 à 90 % des particules jusqu'à 5 µm. Le filtre à air est généralement situé dans le flux d'air vers votre ensemble de papillon des gaz et votre collecteur d'admission. Il se trouve dans un compartiment d'un conduit d'air vers l'ensemble de papillon des gaz sous le capot de votre voiture.

Capteur de débit massique

Un capteur de débit d'air massique est utilisé pour contrôler la quantité d'air entrant dans un moteur à combustion interne à injection de carburant. Il est généralement placé sur le collecteur d'admission.

Il existe deux types courants de capteurs de débit d'air massique utilisés dans les moteurs de voiture. Ce sont le compteur à ailettes et le fil chaud.
Le type à ailettes a un volet qui est poussé par l'air entrant. Plus de volets sont repoussés lorsqu'il y a plus d'air qui entre. Une deuxième ailette est placée derrière la principale qui s'insère dans une cambrure fermée qui supprime le mouvement de l'ailette. Par conséquent, la mesure pourrait être plus précise.

Le fil chaud profite d'une série de fils enfilés dans le flux d'air. Lorsque la température du fil augmente, cela limite le courant électrique circulant dans le circuit. L'air se refroidit en passant à travers le fil chaud. Pendant ce temps, la résistance du fil diminue, ce qui permet à son tour à plus de courant de circuler dans le circuit. Cependant, à mesure que le courant circule, la température du fil augmente jusqu'à ce que la résistance atteigne à nouveau l'équilibre.

Corps de papillon

Une fois que le capteur de débit massique a terminé son travail, l'air passe par le tube d'admission d'air jusqu'au corps de papillon. En suivant le chemin, il peut y avoir des chambres de résonateur, des bouteilles chargées d'absorber et d'éliminer les vibrations dans le flux d'air et de lisser le flux d'air.
Le corps de papillon est la partie du système d'admission d'air de la voiture qui contrôle la quantité d'air circulant dans un chambre de combustion du moteur. Il se compose d'un boîtier alésé qui contient une plaque d'étranglement qui tourne sur un arbre. Le corps de papillon est connecté, soit électroniquement, soit par câble, à la pédale d'accélérateur et au régulateur de vitesse, selon l'équipement.

Lorsque vous appuyez sur l'accélérateur, le papillon des gaz s'ouvre pour permettre à plus d'air de circuler dans le moteur. Par conséquent, il en résulte une augmentation de la puissance et de la vitesse du moteur. Lorsque vous relâchez l'accélérateur, le papillon des gaz se ferme et arrête efficacement le flux d'air dans la chambre de combustion.

EN SAVOIR PLUS :

  • Attention ! Faites attention à ces mauvais symptômes du capteur MAF 
  • Symptômes d'un mauvais capteur de position du papillon des gaz et comment y remédier
  • Trois signes d'un filtre à air de voiture sale que vous devez connaître

Contrôle de l'air de ralenti

Lorsque vous êtes au ralenti, par exemple, en vous arrêtant au feu rouge, une petite quantité d'air doit encore aller au moteur pour le faire tourner. Sur la plupart des véhicules, une soupape de contrôle d'air de ralenti (IAC) séparée contrôle une petite quantité d'air pour maintenir le régime de ralenti du moteur. L'IAC peut faire partie du corps de papillon ou être connecté à l'admission via un tuyau d'admission plus petit, hors du tuyau d'admission principal.

Soupapes d'admission

Enfin, juste avant d'arriver au cylindre, les soupapes d'admission vont contrôler l'admission d'air. Sur la course d'admission, généralement 10° à 20° avant le point mort haut, la soupape d'admission s'ouvre pour permettre au cylindre d'aspirer de l'air lorsque le piston descend. Quelques degrés après le point mort bas, la soupape d'admission se ferme, permettant au piston de comprimer l'air lorsqu'il revient au point mort haut.

Système d'admission d'air froid

Qu'est-ce qu'une prise d'air froid ?

Une prise d'air froid aide à amener de l'air plus frais dans le moteur d'une voiture, pour augmenter la puissance et l'efficacité du moteur. Les prises d'air froid fonctionnent sur le principe de l'augmentation de la quantité d'oxygène disponible pour la combustion avec le carburant. Étant donné que l'air plus frais a une densité plus élevée, les prises d'air froid fonctionnent généralement en introduisant de l'air plus frais de l'extérieur du compartiment moteur chaud. Des prises d'air bien conçues utilisent des écrans thermiques pour isoler le filtre à air du reste du compartiment moteur, fournissant de l'air plus frais depuis l'avant ou le côté du compartiment moteur.

Comment une prise d'air froid améliore le système d'admission d'air de la voiture ?

L'augmentation de la puissance et du couple est l'un des avantages d'avoir une prise d'air froid. Votre moteur peut mieux respirer avec un système de stock restreint, car une prise d'air froid aspire une plus grande quantité d'air qui pourrait être beaucoup plus frais. Avec votre chambre de combustion remplie d'air plus frais et riche en oxygène, le carburant brûle avec un mélange plus efficace. Lorsque le moteur contient la bonne quantité d'oxygène, vous obtiendrez plus de puissance et de couple à chaque goutte de carburant.

Une meilleure réponse de l'accélérateur et une économie de carburant sont un autre avantage d'avoir une prise d'air froid. Les apports d'origine fournissent souvent des combinaisons de combustion plus chaudes et riches en carburant qui font perdre de la puissance et de la réactivité à votre moteur tout en fonctionnant plus chaud et plus lentement. En maximisant votre rapport air/carburant, les prises d'air froid vous aideront à utiliser votre carburant de la manière la plus économique.

Conclusion

Après être passé par le système d'admission d'air de la voiture, on voit clairement que c'est assez compliqué. L'air d'admission emprunte un chemin sinueux de l'extérieur vers les soupapes d'admission dans le but final de fournir de l'air propre et mesuré aux cylindres. En obtenant le principe de fonctionnement, vous pouvez facilement reconnaître les mauvais symptômes du système d'admission de la voiture. Par conséquent, vous pouvez le réparer immédiatement et améliorer au maximum la productivité du moteur.