Un capteur de pression d'huile moteur ou un pressostat d'huile moteur est un élément essentiel de votre voiture qui suit l'état du débit d'huile et de la pression d'huile dans le moteur. Il s'assure que votre moteur et ses composants mobiles sont correctement lubrifiés. Si la pression d'huile moteur devient défectueuse, le fonctionnement global du moteur sera compromis et cela pourrait créer des problèmes pouvant entraîner une panne du moteur et d'autres problèmes de composants du moteur. Avec ce guide, nous passerons en revue son importance, les symptômes d'un capteur défectueux, comment le réparer et tout ce que vous devez savoir sur le capteur de pression d'huile moteur.
Un moteur a besoin d'une quantité appropriée d'huile pour faire son travail. L'huile moteur aide le moteur de trois manières :pour la lubrification, le nettoyage et le refroidissement. C'est pourquoi de nombreux systèmes présents dans votre voiture sont construits et conçus pour s'assurer que son moteur est alimenté avec la bonne quantité d'huile et que l'huile est maintenue sous pression. L'huile moteur doit être maintenue sous pression car elle l'empêche d'être balayée par l'intensité du moteur et elle fournit également la résistance nécessaire pour lubrifier les pièces mobiles du moteur.
Lorsque la pompe à huile du véhicule fait circuler l'huile moteur, l'huile passe à travers un capteur de pression d'huile moteur ou le transmetteur de pression d'huile. Le capteur de pression d'huile moteur est celui qui surveille en permanence si la pression d'huile est toujours dans les limites recommandées par le fabricant. Il envoie ensuite un signal à la jauge de pression d'huile ou à l'ordinateur de votre voiture qui déclenche le voyant d'avertissement de pression d'huile pour alerter le conducteur lorsqu'un problème est détecté.
Le capteur de pression d'huile moteur garantit que votre moteur fonctionne en toute sécurité avec une lubrification appropriée. Il vous aide à obtenir des informations précises sur l'état de votre débit d'huile et de votre pression d'huile.
Maintenir la bonne pression d'huile est important pour que le moteur fonctionne correctement. En effet, les composants du moteur ont des pièces métalliques qui se déplacent à grande vitesse produisant beaucoup de chaleur et de friction et il faudra beaucoup de lubrification pour éviter d'endommager le moteur et ses composants.
C'est pourquoi le capteur de pression d'huile moteur est très important car il se charge de surveiller la pression d'huile et transmet le signal au manomètre d'huile présent sur votre tableau de bord qui vous alerte en cas de problème. Que se passe-t-il lorsque le capteur de pression d'huile moteur se détériore ? Comment saurez-vous que vous avez un capteur de pression d'huile moteur défaillant ? Voici quelques-uns des symptômes courants d'un mauvais capteur de pression d'huile moteur.
Bien qu'un voyant de basse pression d'huile allumé signifie que vous avez un niveau d'huile moteur bas, cela peut également signifier que vous avez un capteur de pression d'huile moteur défectueux. Cela peut arriver surtout lorsque vous vérifiez l'huile de votre moteur mais qu'elle est au niveau approprié. Cela pourrait signifier qu'un capteur défectueux est celui qui a déclenché le voyant lumineux de basse pression d'huile.
Lorsque votre véhicule a une faible pression d'huile moteur, un voyant lumineux de pression d'huile suffit pour vous en avertir. Mais si votre voyant de pression d'huile clignote par intermittence, cela doit être dû à un capteur de pression d'huile moteur défectueux ou il est sur le point de tomber en panne.
Vous pouvez également vérifier votre niveau d'huile pour vous assurer que ce n'est pas ce qui cause le clignotement du voyant de pression d'huile. Il est important que vous n'ignoriez pas le symptôme. Vous devez établir un calendrier pour visiter un atelier de service et faire remplacer votre capteur de pression d'huile moteur dès que possible. Conduire avec un mauvais capteur de pression d'huile peut endommager le moteur.
Une lecture constante de la jauge de pression d'huile soit très élevée soit nulle peut indiquer un capteur de pression d'huile moteur défectueux. Cela se produit parce que le capteur de pression d'huile moteur est directement connecté à la jauge de pression d'huile.
Le capteur de pression d'huile moteur peut avoir un court-circuit interne qui provoque une lecture très élevée. Une voie de signal qui a été endommagée peut provoquer la lecture du zéro absolu. Une mauvaise lecture de la jauge de pression d'huile peut également être causée par un faisceau de câbles endommagé, une connexion débranchée ou une prise corrodée.
Il est préférable de vérifier votre niveau d'huile pour exclure la possibilité d'avoir une pression d'huile réelle basse. Un faible niveau d'huile peut déclencher le voyant de pression d'huile, mais un remplissage excessif de votre huile peut également le déclencher car trop d'huile peut entraîner la formation de mousse.
Comme mentionné ci-dessus, l'huile moteur peut également aider à refroidir le moteur. Un capteur de pression d'huile moteur défectueux n'envoie pas les informations correctes à l'ordinateur de la voiture et, à son tour, il ne pourra pas augmenter la pression d'huile nécessaire. Cela pourrait entraîner une augmentation de la température du moteur.
Il est important que votre véhicule soit équipé d'un capteur de pression d'huile moteur qui fonctionne correctement. Il y est installé pour une raison. Ce n'est pas seulement là comme une fonctionnalité supplémentaire, c'est là pour un objectif très important. Votre voiture peut fonctionner sans un capteur de pression d'huile moteur fonctionnel, mais il n'est pas recommandé de conduire votre voiture en sachant que vous en avez un défectueux. Ce sera un pari. Vous ne pourrez pas garantir que votre véhicule fonctionnera en toute sécurité.
Même lorsque votre véhicule peut démarrer et fonctionner normalement, sans capteur de pression d'huile moteur fonctionnel, vous ne connaîtrez pas l'état de la pression d'huile moteur. Vous pourriez conduire une voiture qui a une faible pression d'huile ou une faible quantité d'huile dans le système. Cela peut abîmer votre moteur voire vous pourriez même casser le moteur et cela reviendra très cher en réparation. Il est préférable que vous corrigiez le problème immédiatement.
Si vous pensez que vous avez une pression d'huile moteur défectueuse et que vous souhaitez la vérifier vous-même pour la confirmer, vous pouvez le faire en suivant ces étapes simples.
À l'aide d'un multimètre.
Vous pouvez utiliser un multimètre pour tester votre capteur de pression d'huile moteur.
Vous pouvez également utiliser cette autre méthode pour tester votre capteur de pression d'huile moteur.
Vous pouvez également toucher l'extrémité du fil débranché de l'unité d'envoi à la partie négative de la batterie ou à une partie métallique de votre véhicule. Vous saurez si le capteur de pression d'huile moteur est en bon état de fonctionnement si la jauge d'huile indique zéro.
Le capteur de pression d'huile moteur vérifie en permanence la pression d'huile lorsqu'elle se déplace dans le moteur et la signale à l'unité de commande du moteur. Maintenir la bonne pression d'huile est nécessaire car sans la bonne pression, l'huile moteur ne pourra pas se déplacer aussi vite qu'elle le devrait pour maintenir les pièces mobiles lubrifiées et empêcher ces pièces de s'user plus rapidement.
Pour cette raison, vous devez vous assurer que votre capteur de pression d'huile moteur fonctionne correctement. S'il est défectueux, vous devez le faire remplacer immédiatement. Vous pouvez contacter votre atelier de service local et établir un calendrier pour le remplacement du capteur de pression d'huile moteur. Le coût estimé du remplacement d'un capteur pourrait aller de 127 $ à 146 $. Les pièces de rechange coûtent 54 $ et les coûts de main-d'œuvre peuvent aller de 73 $ à 92 $. Des frais et taxes supplémentaires seront également ajoutés à la facture totale.
Lors du remplacement d'un capteur de pression d'huile moteur, il y a beaucoup de choses à faire en premier. L'une d'elles consiste à vérifier le niveau d'huile pour s'assurer qu'il est correct. La pression d'huile du véhicule sera également vérifiée pour s'assurer qu'elle correspond aux spécifications recommandées par le constructeur.
Vous pouvez remplacer vous-même le capteur de pression d'huile moteur car c'est physiquement possible mais ce n'est pas encouragé. Il y a des risques lorsque vous remplacez un capteur et c'est quelque chose que vous ne pouvez pas faire sur un coup de tête. Vous connaissez l'importance d'un capteur de pression d'huile moteur, c'est pourquoi laisser un professionnel faire le remplacement est le meilleur moyen de s'assurer que le capteur sera installé correctement.
Les capteurs ou interrupteurs installés dans votre véhicule durent généralement aussi longtemps que votre véhicule. Bien que ces capteurs soient construits et conçus pour durer longtemps, ce n'est pas toujours le cas. Plusieurs facteurs peuvent entraîner la défaillance de ces capteurs, notamment le capteur de pression d'huile moteur.
L'usure, les conditions de conduite difficiles, les conditions météorologiques extrêmes, le non-respect de l'entretien régulier sont quelques-uns des facteurs pouvant entraîner un capteur de pression d'huile moteur défectueux ou endommagé. Lorsque cela se produit, un remplacement sera nécessaire. Pour vous assurer que vous n'aurez plus de dommages au moteur, vous devez agir immédiatement dès que vous ressentez les symptômes d'un capteur de pression d'huile moteur défectueux.
Le capteur de pression d'huile moteur est construit et conçu pour garantir que le moteur fonctionne en toute sécurité. Il alerte les conducteurs des problèmes potentiels avec l'huile moteur, y compris son niveau, son débit d'huile ou sa pression.
Lorsqu'un capteur de pression d'huile moteur tombe en panne, cela peut être gênant mais c'est plus qu'un simple inconvénient. Cela indique un problème et vous devez agir immédiatement. Ce n'est pas quelque chose que vous pouvez ignorer. Bien sûr, vous pouvez vérifier votre pression d'huile manuellement, mais le processus est une tâche fastidieuse et vous devez vous arrêter et la vérifier de temps en temps. Tout en faisant ce processus fastidieux, vous ne saviez pas que le problème est devenu plus qu'un simple capteur de pression d'huile moteur défectueux et est devenu quelque chose de trop coûteux à réparer. Pour éviter que quelque chose comme ça ne se produise, assurez-vous de prendre connaissance des premiers signes d'un capteur de pression d'huile moteur défaillant et de le faire vérifier dès que possible.