Comment fonctionne une pompe de détection de fuites (LDP) dans une voiture ?

Les fuites d'huile, de liquide de refroidissement et d'autres fluides sont des problèmes de voiture courants qui peuvent entraîner des réparations coûteuses. Une pompe de détection de fuite (LDP) aide les systèmes de contrôle des émissions par évaporation ou EVAP à trouver ces fuites. Il existe depuis quelques décennies, mais les conducteurs comprennent souvent mal son rôle.

Le LDP a été introduit dans les véhicules il y a des décennies. Lorsqu'une fuite a été détectée, un LDP alerte votre voiture pour qu'elle émette son témoin Check Engine (CEL), afin que vous puissiez l'emmener chez un mécanicien pour réparation dès que possible.
Discutons du fonctionnement d'un LDP et de ce qu'il fait à l'intérieur de votre véhicule.

Que fait la pompe de détection de fuite ?

Une pompe de détection de fuite se trouve sur toutes les voitures modernes, qu'elles soient à essence ou électriques. Il envoie de l'air sous pression dans le système EVAP, l'obligeant à diagnostiquer les fuites.

Voyons comment cela fonctionne pour détecter les fuites avant qu'elles ne conduisent à un problème sérieux :

Le système EVAP

Un LDP détecte les fuites dans le système EVAP, qui est responsable de la capture et du stockage des émissions de gaz vaporisés du moteur de votre voiture.

L'ensemble du système EVAP fonctionne en collectant les gaz émis par le moteur d'un véhicule lors de la combustion. Ce gaz serait normalement libéré dans l'air, mais à la place, il est capturé par une cartouche de charbon de bois qui contient des absorbeurs.

Des capteurs d'oxygène surveillent et contrôlent également ce système pour s'assurer qu'il y a suffisamment d'air frais dans le réservoir. Si des fuites sont détectées pendant la conduite ou pendant les périodes d'inactivité, un LDP sera activé et vous alertera avec le témoin Check Engine de votre voiture.

Mécanisme de travail du LDP

Le LDP pompe de l'air sous pression à l'intérieur du système EVAP, qui effectue ensuite un diagnostic des fuites. La pompe fonctionne à l'aide de plusieurs composants :une vanne d'aération, un diaphragme, un solénoïde de vide, un capteur et plusieurs vannes unidirectionnelles.

La pompe déplace le diaphragme dans un mouvement de haut en bas à l'aide du vide. Le solénoïde aide à contrôler le rythme du mouvement et à exercer ainsi une pression sur le système EVAP.

Après avoir atteint la pression maximale, le mouvement s'arrête et la soupape de purge se ferme. En conséquence, le système EVAP est scellé et l'ECU commence le processus de diagnostic de fuite.

Pour garder l'EVAP scellé, le diaphragme de la pompe doit rester en position haute pour maintenir un certain niveau de pression. Aucune anomalie dans la lecture du capteur signifie qu'il n'y a pas de fuite. Cependant, si l'ECU détecte des anomalies dans les lectures, il déclenchera le témoin Check Engine.

Que faire si une fuite est détectée ?

Si une fuite est détectée, sa réparation peut être coûteuse. Dès la découverte de signes de fuites dans le système EVAP, vous devriez consulter un mécanicien expert pour tout vérifier et réparer les pièces en question.

Conclusion

La pompe de détection de fuites (LDP) est un équipement important pour détecter toute fuite dans le système EVAP. Soyez attentif au témoin Check Engine car il indique une fuite dans le système ainsi que de nombreux autres problèmes. Si vous soupçonnez que votre voiture a une fuite, apportez-la à un atelier de réparation automobile.