Le coût de remplacement de la batterie Nissan Leaf

La Nissan Leaf est un véhicule électrique à batterie (BEV) compact à cinq portes à hayon fabriqué par Nissan. Il a été introduit au Japon et aux États-Unis en décembre 2010. Nissan Leaf utilise une batterie lithium-ion de 24 kWh basée sur des cellules polymères d'Automotive Energy Storage Corporation. Leaf est classé BEV car il n'y a pas de moteur à combustion :le véhicule est propulsé uniquement avec la puissance contenue dans sa batterie Li-ion.

La Nissan Leaf est l'un des VUS électriques les plus populaires que vous puissiez acheter sur le marché et a reçu de nombreuses critiques positives. Mais alors que la Nissan Leaf vous permet d'économiser du carburant pour le moment, la batterie pourrait être incroyablement coûteuse à remplacer plus tard.

Problème avec la batterie

Il est normal qu'une batterie de voiture se détériore, ce n'est pas un problème nouveau. Toutes les batteries commencent à se dégrader après un certain temps, comme la batterie de votre téléphone portable a de moins en moins de jus. La dégradation de la batterie du VE est le processus naturel qui réduit de façon permanente la quantité d'énergie que la batterie peut stocker et/ou fournir. Les éléments qui affectent la santé de la batterie comprennent le temps, les températures élevées, le fonctionnement à un état de charge élevé ou faible, le courant électrique élevé et l'utilisation. Bien qu'il soit difficile de trouver des réponses sur la durée de vie d'une batterie de VE, certains constructeurs automobiles proposent des garanties qui couvrent la batterie pendant huit ans ou 160 000 km .

À un niveau très simple, les batteries lithium-ion fonctionnent de cette façon :les ions lithium vont et viennent dans un liquide, et entrent et sortent des extrémités positives et négatives d'une batterie. Les ions lithium allant dans une direction signifient charger la batterie et stocker de l'énergie; aller dans l'autre sens signifie décharger la batterie et utiliser l'énergie pour alimenter quelque chose, comme une voiture.

Cependant, de temps en temps, un défaut de fabrication peut provoquer un emballement thermique plus ou moins spontané d'une cellule lithium-ion. En termes simples, l'emballement thermique est une réaction en chaîne qui entraîne une surchauffe très rapide des batteries lithium-ion et une réduction considérable de leur durée de vie.

Combien de temps durent les batteries de la Nissan LEAF ?

La Nissan LEAF est disponible en Amérique du Nord depuis 2010, mais dans cet article, nous nous concentrons uniquement sur les modèles à partir de 2015, car la batterie a subi une mise à niveau importante cette année-là. Comme la plupart des voitures électriques, la LEAF est équipée d'une batterie au lithium-ion qui peut être rechargée en la branchant sur une prise électrique ou une borne de recharge. Il se recharge également pendant que vous conduisez grâce à une technologie appelée freinage régénératif.

La LEAF 2015 a une capacité de batterie de 24 kilowattheures (relativement faible par rapport aux normes actuelles) et une autonomie de 84 miles. La capacité du modèle 2018 est passée à 40 kWh et 151 miles d'autonomie, tandis que les modèles 2019-2021 offrent deux options :une batterie de 40 kWh ou une batterie de 62 kWh avec jusqu'à 226 miles d'autonomie.

La batterie est l'un des composants les plus importants de toute voiture électrique. Les propriétaires de Nissan LEAF, comme tous les propriétaires de véhicules électriques, doivent donc se préoccuper de la durée de vie de la batterie. Les batteries plus petites ont tendance à avoir une durée de vie plus courte car elles passent par plus de cycles de charge.

Selon un rapport de l'Union of Concerned Scientists, la LEAF de première génération pourrait perdre environ un quart de sa capacité après cinq ans d'utilisation ou 50 000 milles. Cela signifie qu'après 10 ans de conduite, il se peut qu'il ne tienne plus une charge suffisante.

Heureusement, les nouveaux modèles LEAF ont une technologie de batterie améliorée avec une plus grande capacité.

Aujourd'hui, les dirigeants de Nissan pensent que la batterie de la Nissan LEAF pourrait durer des décennies et même survivre à la voiture elle-même. Ils pourraient être recyclés ou réutilisés pour un autre usage, comme un système de stockage d'énergie solaire pour alimenter une maison.

EN SAVOIR PLUS :

  • Cinq raisons pour lesquelles les Nissan Leaf d'occasion sont si bon marché
  • Quels véhicules électriques ont la plus longue autonomie ?

Coûts de remplacement de la batterie de la Nissan LEAF

Selon un article du forum MyNissanLeaf.com, au 30 janvier 2020, le coût de la main-d'œuvre et du remplacement d'une batterie de 24 kWh dans une Nissan Leaf était de 5 500 $. Il semble que la batterie elle-même coûterait 4 500 $, plaçant le $/kWh à 187 $/kWh, soit 36 ​​% au-dessus du prix indiqué de 137 $/kWh en 2020.

Selon un rapport Greencars 2020, la batterie Nissan Leaf 40 kWh coûte 5 500 $ ou environ 137 $/kWh, ce qui est tout à fait correct pour le prix moyen de 2020.

Un propriétaire de Nissan Leaf 2013 au Canada a rapporté qu'un concessionnaire lui avait proposé 15 000 $ CA pour une batterie de remplacement.

Acheteurs de voitures signalés en septembre 2020

  • Le prix du pack de 30 kWh varie de 3 500 $ à 4 500 $, avec un maximum de 150 $/kWh.
  • Le prix du pack de 40 kWh variait entre 6 500 $ et 7 500 $, avec un maximum de 187,5 $/kWh.
  • La batterie de 62 kWh devrait coûter entre 8 500 $ et 9 500 $, au maximum 153 $/kWh.

Le remplacement varie de 0 $ à 20 000 $ en fonction de dizaines de facteurs. Si une batterie est couverte par la garantie du fabricant, généralement de 8 ans et 100 000 miles, vous devriez obtenir une batterie de remplacement sans frais supplémentaires. Mais que se passe-t-il s'il n'est plus sous garantie ?

Si vous rencontrez des problèmes avec votre batterie après l'expiration de votre garantie, vous n'aurez peut-être pas d'autre choix que de payer pour un remplacement de votre poche. Malheureusement, il n'y a pas de PDSF pour les nouvelles batteries, donc le coût de remplacement variera selon l'endroit où vous vous trouvez et le mécanicien que vous engagez pour le réparer.

Les estimations vont de quelques milliers de dollars à 8 000 $ pour une batterie de remplacement, ce qui peut être supérieur à la valeur marchande actuelle de votre LEAF.

Tous les propriétaires de véhicules électriques n'auront pas à remplacer leur batterie, mais gardez cette possibilité à l'esprit avant d'acheter une LEAF. Vous pouvez décider que les économies globales réalisées sur la durée de vie de la conduite d'un véhicule électrique en valent la peine.

Si vous envisagez une LEAF d'occasion, assurez-vous de tester la capacité de la batterie avant d'acheter afin de réduire les risques de panne ou de dégradation de la batterie.

Comment prendre soin de la batterie de votre Nissan LEAF

Pour éviter de changer la batterie trop tôt, vous pouvez prendre quelques mesures pour prolonger la durée de vie de la batterie en chargeant judicieusement la batterie de votre véhicule électrique

  • Évitez la charge rapide CC et utilisez une borne de recharge domestique de 240 volts lorsque cela est possible. En chargeant votre batterie plus lentement pendant la nuit, vous pouvez prolonger la durée de vie de votre batterie. Essayez également d'éviter de vider votre batterie ou de la surcharger. Bien qu'il puisse être tentant de garder votre batterie à 100 %, elle sera la plus saine entre 20 % et 80 % de sa capacité.
  • Garder votre voiture au frais. Le plus gros inconvénient de la batterie de la Nissan LEAF est son manque de gestion thermique active, qui permet de maintenir la batterie au frais. Les nouvelles LEAF ont un système de gestion thermique "passif", qui refroidit légèrement la batterie en permettant à l'air de circuler dessus pendant que la voiture se déplace, mais elles n'ont pas le système liquide que les véhicules électriques plus avancés comme Tesla offrent. Donc, si vous voulez obtenir la plus longue durée de vie de la batterie, vous pouvez faire un effort supplémentaire et ranger votre LEAF dans un garage ou un parking couvert pour mieux protéger votre batterie des températures extérieures. Alors que les températures froides peuvent avoir un impact sur la capacité de votre voiture à maintenir une charge à court terme, c'est le temps chaud qui causera le plus de dommages à votre batterie.
  • Essayez de conduire en douceur. Le système de freinage régénératif de la LEAF est conçu pour capter l'énergie cinétique des freins qui serait autrement gaspillée. Pour profiter au maximum de ce système, évitez les freinages brusques et les accélérations brusques. Conduire régulièrement et en douceur entraînera moins d'usure de votre batterie et de vos plaquettes de frein et réduira vos coûts de conduite en économisant plus d'énergie. Selon le département américain de l'énergie, les coûts annuels de carburant de la LEAF 2021 sont de 600 $, et il en coûte 1,02 $ pour parcourir 25 miles.

Pour en savoir plus sur l'entretien de votre voiture et d'autres informations sur les véhicules électriques que vous pourriez trouver intéressantes, rendez-vous sur Conseils d'entretien !