Nissan présente le successeur de la Leaf

Le nouveau crossover électrique de Nissan doit prendre le relais de la Leaf à partir de 2025 environ. Basé sur la plateforme Alliance CMF-EV annoncée par Nissan cet été, le modèle sera construit dans l'usine du constructeur automobile de Sunderland, selon le patron européen de Nissan, Guillaume Cartier.

S'adressant à Autocar, Cartier a confirmé que la populaire berline Nissan Leaf devait être remplacée par un coupé multisegment basé sur la plate-forme commune CMF-EV de l'alliance Renault-Nissan-Mitsubishi, dont Nissan a montré les premières images teasers en juillet.

Nissan s'attend à ce que 80 % de ses ventes soient constituées de véhicules électriques complets d'ici 2030 et d'ici 2025, elle aura électrifié l'ensemble de sa gamme avec des véhicules électriques complets ou son option hybride E-power. D'ici 2025, la future gamme de modèles de base de Nissan comprendra cinq modèles, tous des multisegments électrifiés :le Juke, le Qashqai, l'Ariya et le X-Trail, ainsi que le remplaçant de la Nissan Leaf.

"Nous nous tournerons vers l'Alliance pour une gamme complète et des groupes motopropulseurs", a déclaré Cartier. "Un sujet qui est toujours ouvert est l'entrée [the Micra-sized replacement]. Le point clé est de savoir comment nous proposons quelque chose de l'Alliance avec la marque Nissan. » Il a ajouté que la rentabilité était la considération clé, et que la voiture serait "absolument" un EV.

"Stratégiquement, nous parions sur l'électrification", a déclaré Cartier. « Si nous investissons dans EU7, le coût approximatif correspond à environ la moitié de la marge bénéficiaire par voiture, soit environ 2 000 € à répercuter sur le client. Nous avons donc misé sur EV, sachant que cela diminuera en coût. »

Le PDG de Nissan, Makoto Uchida, a également confirmé que l'entreprise n'investirait pas dans la technologie de l'hydrogène.

"Nos concurrents ont de nombreuses solutions technologiques", a déclaré Uchida. «Pour nous, nous avons choisi les véhicules électriques. Nous avions l'habitude d'avoir la technologie de l'hydrogène chez Nissan, et peut-être que dans un monde différent, nous l'aurions toujours. Mais jusqu'à présent, ces [VE] sont notre atout et ce sur quoi nous voulons être. »

S'il n'y a pas de détails techniques sur le modèle qui remplacera la Leaf, ni même de nom, le véhicule est le modèle pour lequel le constructeur souhaite créer des capacités de production de 100 000 véhicules par an. Les batteries doivent être construites dans l'usine de cellules récemment annoncée d'Envision AESC, non loin de l'usine de Sunderland.