Les feux de route sont un outil de sécurité utile pour augmenter la visibilité dans certaines situations de conduite. Cependant, de nombreux conducteurs ne savent pas quand utiliser - et ne pas utiliser les feux de route et de croisement. Lisez la suite pour obtenir des éclaircissements.
Malgré leur importance en tant que dispositif de sécurité sur la plupart des voitures modernes, de nombreux conducteurs ne savent pas comment utiliser les feux de route. Comme détaillé par Je conduis prudemment , une étude de l'Insurance Institute for Highway Safety (IIHS) et de l'University of Michigan Transportation Research Institute (UMTRI) a montré que "moins de la moitié de tous les conducteurs utilisent leurs feux de route, même lorsqu'ils sont appropriés". Une autre partie de l'étude a révélé que "de nombreux conducteurs surestiment à quel point ils utilisent leurs feux de route et pensent à tort qu'ils peuvent voir assez bien sans eux".
Sur la base de l'étude, il existe un manque d'informations pour la compréhension des conducteurs de l'utilisation des feux de route et des feux de croisement. Dans cet esprit, nous sommes là pour vous aider.
L'utilisation des feux de route et des feux de croisement dépend de trois facteurs principaux :
Les feux de croisement éclairent la route devant vous à une distance d'environ 200 pieds, tandis que les feux de route augmentent la visibilité à 350-400 pieds. La distance de 350 à 400 pieds équivaut à la longueur moyenne d'un pâté de maisons.
Utilisez vos phares de route lorsque vous conduisez sur des tronçons sombres de routes, de rues et d'autoroutes - et les phares de croisement n'offrent pas une visibilité suffisante. Les exemples incluent les rues avec un éclairage minimal et les routes de campagne sombres. De plus, les feux de route sont un outil de sécurité efficace pour éviter de heurter les piétons, les cyclistes et les animaux. Dans mon Wisconsin natal, où les collisions avec des cerfs sont fréquentes, les feux de route m'ont permis d'éviter de heurter des cerfs sur des routes de campagne sombres à de nombreuses reprises.
Utilisez vos feux de croisement lorsqu'ils offrent suffisamment de visibilité, ce qui rend inutile l'utilisation de feux de route. De plus, il existe certaines situations dans lesquelles vous devez utiliser les feux de croisement, pas les feux de route, même lorsque le niveau de luminosité fourni par les feux de croisement n'est pas idéal. Cela inclut :
Vous devez éviter d'utiliser les feux de route dans des conditions météorologiques défavorables, car cela peut provoquer des éblouissements. De plus, si vous utilisez vos feux de route lorsque vous êtes à proximité d'autres voitures, vous risquez d'aveugler les autres conducteurs.
Les voitures ont différentes méthodes pour basculer entre les feux de route et les feux de croisement. Cependant, la plupart des voitures sont équipées d'un interrupteur marche/arrêt des feux de route à côté du volant. D'autres voitures disposent d'un bouton de feux de route sur le côté gauche du plancher sous le conducteur. Le bouton près du volant peut être activé en appuyant dessus avec votre doigt, tandis que vous devrez utiliser votre pied pour activer le bouton au sol.
De nombreuses voitures modernes disposent également d'une fonction d'assistance à la conduite automatique des feux de route. Les feux de route automatiques facilitent particulièrement la commutation entre les feux de route et les feux de croisement, car ils ajustent automatiquement le réglage en fonction de la situation de conduite.