Faits sur l'alcool au volant :les conséquences de l'alcool au volant

Conduite en état d'ébriété est un grave problème dans le monde entier. C'est une telle menace qui affecte non seulement la personne qui est au volant, mais aussi les autres conducteurs et piétons innocents. Elle entraîne de nombreux accidents et peut souvent mettre la vie en danger.

Conduire sous l'influence de l'alcool ou de drogues signifie que le conducteur n'a pas la capacité mentale d'appliquer les habiletés motrices. Il est illégal de conduire une voiture si le taux d'alcoolémie est de 0,08 % ou plus.

Comment l'alcool affecte-t-il la conduite ?

L'alcool au volant est une grave infraction, car il altère non seulement la capacité mentale et la motricité, mais affecte également de nombreux sens. Un conducteur très ivre montre un temps de réponse lent, perd le sens de la coordination, n'a pas la clarté de la perception, ne peut pas appliquer de jugement et perd la capacité d'être attentif. L'incapacité d'exercer l'une de ces compétences pourrait être dangereuse sur la route.

Faits sur l'alcool au volant

Le taux d'accidents de conduite avec facultés affaiblies a tellement augmenté que les lois sont devenues plus strictes dans presque tous les États américains et que les juges suivent également en infligeant des amendes et des pénalités, en révoquant la suspension du permis et en ordonnant des peines de prison. Lisez ces faits sur l'alcool au volant et vous comprendrez aussi la nécessité d'imposer des punitions sévères.

  1. L'alcoolisme a également coûté la vie à 10 265 personnes en 2015 aux États-Unis. Le chiffre était encore plus important en 2016 !
  2. DUI (conduite sous influence) tue une personne toutes les 51 minutes aux États-Unis. Cela signifie que 27 personnes meurent chaque jour simplement parce que quelqu'un n'a pas pu éviter la tentation de boire quelques pintes avant de prendre le volant !
  3. Le taux de blessures dues à la conduite avec facultés affaiblies est encore plus élevé. Cela se produit toutes les 120 secondes !
  4. La violation des règles de circulation est la cause de nombreux accidents de la route, entraînant des blessures et des décès. Il n'est pas surprenant qu'environ un tiers de ces incidents impliquent une substance alcoolique ou médicamenteuse.
  5. Les enfants et les adolescents qui consomment de l'alcool à un jeune âge sont 7 fois plus susceptibles d'être impliqués dans un accident lié à l'alcool dans leur vie.
  6. En 2015, l'Afrique du Sud était le pire pays pour l'alcool au volant car 58 % de tous les décès dus aux accidents de la route dans ce pays sont liés à l'alcool. Le Canada et l'Amérique suivent avec 34 % et 31 %.
  7. Beaucoup de gens pensent que prendre de la caféine ou faire de l'exercice les rendra aptes à conduire, peu importe le nombre de pegs consommés. Eh bien, ce n'est qu'un mythe. Vous aurez besoin de temps et de substance pour sortir de votre système et devenir sobre.

     EN SAVOIR PLUS :

  • La psychologie derrière l'envoi de SMS au volant
  • Les nouveaux conducteurs doivent suivre ces conseils de conduite défensive

Conséquences de l'alcool au volant

Les amendes et les pénalités sont les deux formes de sanctions les plus courantes infligées aux personnes qui conduisent sous l'influence d'une substance. Pensez également à ces conséquences avant de sortir la prochaine fois après avoir bu :

  • Frais de justice
  • Frais d'avocat
  • Suivre des cours de conduite
  • Temps de prison
  • Suspension du permis de conduire
  • Perte d'emploi
  • Temps de service communautaire
  • Frais de réparation automobile
  • Se blesser ou être amputé
  • Tuer quelqu'un

Suggestions pour éviter les accidents de conduite en état d'ébriété

Suivez ces conseils pour promouvoir la sécurité au volant et éviter tout possibles accidents de conduite en état d'ébriété.

Conseils pour éviter les accidents causés par l'alcool

Comment prévenir l'alcool au volant ? Demandez à un ami de conduire pour vous si vous consommez de l'alcoolDemandez à vous déplacerPrenez un taxiProposez de conduire pour un ami s'il consomme trop d'alcool  Comment organiser une fête ? Évitez de servir de l'alcool à volontéNe servez jamais d'alcool aux mineursOffrez beaucoup de nourriture et de boissons non alcooliséesOrganisez le transport des ivrognes  Comment détecter les conducteurs ivres sur la route ? Prendre des virages sauvagesConduire trop lentement ou trop viteS'arrêter sans raisonIgnorer les feux de circulation ou donner des réponses lentes