Lorsque vous passez votre transmission manuelle en prise, un collier avec des "dents de chien" engage la vitesse. Un arbre du moteur fait tourner l'arbre intermédiaire, qui fait tourner cet engrenage engagé. Ensuite, l'engrenage transmet son énergie via le collier à l'arbre d'entraînement. Les autres vitesses tournent en roue libre jusqu'à ce qu'elles soient engagées.
Le double embrayage était une exigence courante dans les voitures anciennes et certaines voitures de course nécessitent encore un double embrayage. Pour effectuer un changement de vitesse à double embrayage, appuyez d'abord sur la pédale d'embrayage pour libérer le moteur de la transmission. Cela permet au collier de passer au point mort sans les dents de chien engagées sur le côté de l'engrenage. Lorsque vous relâchez la pédale d'embrayage, vous devez faire tourner le moteur pour l'amener à la bonne valeur de régime pour le rapport suivant. Cela signifie que vous voulez faire tourner le collier et l'engrenage suivant à la même vitesse afin que les dents du chien puissent engager l'engrenage. Une fois que le moteur atteint le bon régime, vous appuyez à nouveau sur la pédale d'embrayage afin de verrouiller le collier en place sur la vitesse suivante. Lorsque vous travaillez avec un double embrayage, vous devez appuyer sur l'embrayage et le relâcher deux fois chaque fois que vous voulez changer de vitesse.
Lorsque vous déplacez le pommeau de levier de vitesse, il change les vitesses en déplaçant une tige qui est reliée à une fourchette. Cette fourche déplace le collier vers la vitesse que vous souhaitez engager ensuite. Lorsque vous gâchez votre changement de vitesse et entendez un bruit de grincement terrible, ce ne sont pas les dents qui se manquent. Comme indiqué précédemment, les engrenages sont toujours correctement engrenés - ils ne sont tout simplement pas toujours engagés. Le bruit de grincement est en fait le bruit des dents de chien sur le collier manquant les trous sur le côté de l'engrenage.