Cinq causes principales de déformation des pneus (conseils pour éviter)

L'usure inégale des pneus est une chose très décevante, surtout si vous venez d'installer de nouveaux pneus sur votre voiture. De plus, une usure inégale met non seulement fin prématurément à la durée de vie de vos pneus, mais il peut également être dangereux de conduire avec de tels pneus.

L'un des types les plus dangereux d'usure inégale des pneus est appelé le ventouse des pneus, également connu sous le nom de «pneus festonnés». C'est un terme que la plupart des gens ne reconnaissent pas tout de suite, c'est pourquoi j'ai décidé d'agir et d'écrire quelque chose à ce sujet.

Apprenons tout ce qu'il y a à savoir sur le ventouse des pneus et comment l'éviter.

Qu'est-ce que le creusement des pneus et comment cela se produit ?

Le creusement des pneus est un type d'usure inégale des pneus. À l'extérieur, il semble que des parties de la bande de roulement du pneu manquent. Il se répète généralement sur la bande de roulement du pneu et ne se produit jamais au même endroit.

Le problème est principalement représenté dans les pneus pour remorques et caravanes. Lorsque ces véhicules sont déchargés, ils n'ont généralement pas un bon contact avec la surface, en particulier sur les routes cahoteuses. Ou, si vous l'aimez en termes profanes, les remorques sautent sur des surfaces inégales.

À la suite de ce saut, le pneu ne s'use pas uniformément avec la bande de roulement. Les zones en contact avec la route s'usent beaucoup plus rapidement que les zones qui touchent constamment la surface.

Ces choses peuvent également se produire dans les voitures de tourisme ordinaires. Cependant, les pneus festonnés ne se produisent pas très souvent dans ces véhicules, et ils se produisent en grande partie en raison de composants défectueux ou d'un entretien inadéquat.

Néanmoins, une fois que le ventouse du pneu commence à se produire, le pneu ne pourra plus vous fournir les mêmes performances. La traction sera limitée, en particulier sur les surfaces mouillées, et il en va de même pour l'adhérence en virage.

En fin de compte, les pneus festonnés peuvent devenir très bruyants à des vitesses plus élevées, ce qui aggrave considérablement l'expérience des passagers. Il suffit de dire; vous devez prendre des précautions supplémentaires pour éviter les ventouses des pneus.

Principales causes de crevaison des pneus

Les ventouses des pneus n'apparaissent pas à cause d'une chose en particulier. Parfois, c'est une combinaison de beaucoup de choses liées aux pneus et aux roues, au soubassement de la voiture et aux composants de la suspension. Entrons plus en détail et revenons sur les coupables les plus courants du ventouse des pneus.

1. Pneus mal équilibrés

Chaque fois que vous mettez de nouveaux pneus sur votre voiture, demandez au technicien des pneus de les équilibrer de manière appropriée. Faites-le également chaque fois que vous remplacez vos pneus d'été par des pneus d'hiver.

Les pneus qui ne sont pas bien équilibrés vibreront à des vitesses plus élevées, ce qui pourrait user très rapidement les composants de la suspension. De plus, les vibrations peuvent entraîner l'apparition de ventouses sur la bande de roulement du pneu.

2. Jantes tordues ou endommagées

Une jante pliée peut également entraîner des vibrations excessives pendant que vous conduisez. Ces vibrations peuvent alors conduire à l'apparition de ventouses sur la bande de roulement du pneumatique. De plus, une jante endommagée peut altérer l'équilibre de la roue.

Heureusement, vous pouvez facilement atténuer ce problème en réparant les jantes pliées. C'est une solution beaucoup moins chère que le remplacement du pneu, et vous devriez le faire dès que vous remarquez que votre jante est pliée.

3. Composants de suspension usés

Le ventouse des pneus peut également se produire si vous avez des composants de suspension usés. C'est principalement vrai pour les amortisseurs, mais les entretoises et les bagues peuvent également entraîner des pneus festonnés.

Lorsque l'un de ces composants est usé, le pneu n'aura pas un contact fiable avec la surface. En d'autres termes, il rebondira sur des surfaces inégales.

4. Pneus sous-gonflés

Des pneus très sous-gonflés représentent un danger pour la sécurité, c'est la principale raison pour laquelle vous devez les garder correctement gonflés chaque fois que vous prenez la route.

Cependant, les pneus sans pression suffisante rebondiront également du sol, ce qui entraînera un ventouse des pneus. Cela est particulièrement vrai si vous conduisez pendant de longues périodes, alors assurez-vous de vérifier la pression à l'intérieur de vos pneus au moins une fois par mois.

5. Utiliser des pneus très bon marché

Je ne saurais trop insister là-dessus, mais les pneus très bon marché de fabricants que vous n'avez jamais vus auparavant n'en valent pas la peine. Ces produits ne sont généralement pas soumis aux procédures de test strictes des pneus haut de gamme. De plus, ces entreprises manquent d'expérience en R&D, ce qui conduit généralement à des produits de mauvaise qualité.

Ces pneus manquent non seulement d'une traction fiable pour une expérience de conduite sûre, mais ils ont également tendance à s'user de manière inégale. J'ai vu de nombreux exemples de pneus très bon marché où se produisent des ventouses, même si les composants de la suspension du véhicule sont en bon état.

Comment reconnaître les ventouses des pneus ?

Heureusement, vous pouvez facilement reconnaître les ventouses des pneus une fois qu'elles se produisent. Le principal signe de ventouses est l'augmentation des vibrations provenant des roues. Maintenant, des vibrations peuvent également se produire si les pneus ne sont pas correctement équilibrés, alors assurez-vous d'inspecter visuellement vos pneus avant de tirer des conclusions.

De plus, votre voiture ne sera pas stable en cas de ventouses. Le véhicule peut virer d'un côté à l'autre lorsqu'il roule en ligne droite ou se comporter de manière erratique dans les virages. Encore une fois, confirmez vos soupçons par une inspection visuelle des pneus.

Enfin, le ventouse des pneus peut entraîner un fonctionnement bruyant, en particulier à des vitesses élevées. Pour cette raison, si vous sentez que l'un des pneus devient bruyant, assurez-vous d'effectuer une inspection visuelle pour confirmer qu'il y a eu ventouse.

Comment le prévenir ?

La prévention des ventouses des pneus est très simple et comprend un bon entretien de vos pneus et de votre véhicule.

Pour les pneus, il faut veiller à les maintenir correctement gonflés en permanence, surtout si vous partez pour un long trajet en voiture. Assurez-vous également de faire pivoter et d'équilibrer les pneus régulièrement, ou tous les 5 000 à 8 000 milles. Le faire à votre intervalle d'entretien régulier vous fera économiser quelques dollars.

Pendant ce temps, assurez-vous que vos roues sont toujours alignées correctement. Assurez-vous également que les composants de la suspension se comportent normalement - recherchez les bruits sourds provenant du soubassement de la voiture.

Conclusion

Les ventouses des pneus peuvent arriver à tout le monde, même sur certains véhicules plus récents. Néanmoins, vous pouvez atténuer considérablement le problème si vous le traitez à temps. Assurez-vous de vérifier vos pneus juste après que votre voiture se comporte de manière erratique. Plus vous attendez, pire c'est.

Mais que pensez-vous de la ventouse des pneus ? Si vous avez des questions ou des suggestions, n'hésitez pas à commenter ci-dessous. De plus, si cet article vous a aidé à apprendre quelque chose de nouveau, partagez-le avec le monde ; cela nous aidera à produire des articles encore meilleurs à l'avenir !